Discussion:Déclaration d'indépendance des États-Unis

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Assertion douteuse dans le préambule[modifier le code]

Le préambule affirme :

"L'idée centrale du texte est la liberté : pour la première fois, les idées des philosophes des Lumières sont mises en application. Il ne s'agit plus des libertés collectives des époques précédentes, mais de libertés individuelles qui sont proclamées haut et fort."

Or, dans le dernier paragrahe qui conclue la déclaration, l'on peut lire :

"En conséquence, nous, les représentants des États-Unis d'Amérique, assemblés en Congrès général, prenant à témoin le Juge suprême de l'univers de la droiture de nos intentions, publions et déc larons solennellement au nom et par l'autorité du bon peuple de ces Colonies, que ces Colonies unies sont et ont le droit d'être des États libres et indépendants ; "

Le droit des États d'être libres et indépendants est plutôt du ressort des libertés collectives, non? Je pense qu'il faudrait reformuler cette phrase ou alors la retirer. -- Mathieugp 18 septembre 2005 à 05:02 (CEST)[répondre]

Question ip[modifier le code]

J'ai une question : De quel matière est fait le parchemin sur lequel a été rédiger la déclaration d'indépendance des Etats-Unis?

Le Samedi 21 juin 2008 a 01:02 Merci de vos reponses

Bonjour,

Vous êtes sur la page de discussion concernant l’article Déclaration d'indépendance des États-Unis de l’encyclopédie Wikipédia.

Cette page est réservée aux discussions visant à l’élaboration et l’amélioration de l’article correspondant. La Fondation Wikimédia n’est en aucune façon liée aux personnes physiques ou morales citées dans ces pages. Aussi, merci de ne pas déposer de message personnel ou de demande d’information complémentaire sur cette page et référez-vous si possible au site officiel de la personne ou de la société en question.

Pour toute question non spécifiquement liée à l’élaboration des articles encyclopédiques, vous êtes cordialement invité à poser vos questions à l’Oracle où d’autres contributeurs vous répondront dans la mesure de leurs possibilités.

--pixeltoo⇪員 21 juin 2008 à 01:42 (CEST)[répondre]

À la fin du texte de la déclaration, il est indiqué : (Traduction de Thomas Jefferson). Cela semblerait signifier que Thomas Jefferson lui-même a traduit son texte en Français.

Merci de rectifier si ce n'est pas le cas, en donnant éventuellement le nom des vrais traducteurs, ou en supprimant cette mention si cette traduction est une œuvre collective.

Le signataire 43 de Virginie (Benjamin Harrison)fait le lien avec un article sur Benjamin Harrison VI (23eme president des USA) qui est en fait son arriere-petit fils. Ce lien devrait etre annule car il prete a confusion.

Traduction littérale et Wikisource[modifier le code]

Notification Azertopius : Vos reverts ne sont pas très utiles:

  • D'abord c'est une information utile que de connaître l'appellation exacte de la déclaration, que ses rédacteurs n'ont évidemment pas intitulé "déclaration d'indépendance". C'est donc l'objet du sous-titre que vous oblitérez que d'informer à ce sujet
  • Zapper la référence d'un projet-soeur de WP, Wikisources, au motif que ce n'est pas fiable n'est pas correct. Si vous avez une objection sur la régularité de la source, dans ce cas, il faut vous connecter à Wikisource et corriger les incorrections.

D'une manière générale, si vous revertez (sur un sujet sur lequel vous n'êtes pas mieux disant, sauf erreur - je ne vois pas que vous ayez contribué positivement à l'article d'une manière quelconque), vous pouvez sans doute le faire sans qualifier de vandalisme du contenu qui n'a pas votre agrément. Cordialement, villy 3 avril 2015 à 11:43 (CEST)[répondre]