Discussion:Cuisine mongole

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Autel et assiette d'hospitalité[modifier le code]

A propos de la phrase : "Dans tous les foyers, un autel est confectionné à base de gâteaux-semelles, et une « assiette d'hospitalité », composée de pyramides de ces mêmes gâteaux, de morceaux de sucre, de fromage séché et autres produits laitiers et bonbons, est proposée au visiteur qui doit se contenter de picorer le dessus.

1. Si l'assiette d'hospitalité est proposée au visiteur, quel est le rôle de l'autel ? Est-il aussi proposé au visiteur ? L'assiette est-elle placée devant l'autel ?

2. D'autre part, on a du mal à imaginer qu'une assiette puisse contenir autant de choses que : des pyramides de gâteaux, des morceaux de sucre et d'autres produits laitiers et des bonbons. Ou bien l'assiette est très grande, ou bien l'équilibre d'un tel amoncellement doit être précaire, à moins que des techniques suprêmement habiles (et surement héritées de siècles de traditions) permettent d'assurer la stabilité à l'édifice. Dans tous les cas, un complément d'explication, et, mieux encore, une illustration, aideraient à comprendre.

3. picorer le dessus : il semble facile de "picorer le dessus" si ce "dessus" se compose de bonbons et de morceaux de sucre. C'est un peu plus délicat pour des pyramides de gâteaux (on imagine un effet château de cartes). Et, enfin, il est plus difficile d'imaginer picorer "d'autres produits laitiers" : des précisions seraient bienvenues sur ces autres produits laitiers.

Voilà qui ... nous laisse sur notre faim. Abcd-international (d) 10 mai 2013 à 12:42 (CEST)[répondre]

  1. Faute de rédaction manifeste : qu'on coupe la tête à l'auteur. C'est corrigé.
  2. et 3 : il serait difficile d'entrer dans détail sans se livrer à un mauvais plagiat de la source. Qui justement est là pour ceux qui souhaitent en savoir plus. Concernant les photos, une seule est disponible sur Commons, mais elle est illisible, j'ai donc choisi de ne pas l'insérer. Là encore, les photos présentes dans la source sont de meilleure qualité. Si toutefois vous estimez souhaitable de détailler plus : n'hésitez pas ! Tibauty (d) 10 mai 2013 à 15:28 (CEST)[répondre]
Bravo pour votre réactivité qui appelle deux remarques !
1. Concernant les photos, il me semble avoir remarqué dans un article intitulé "Mongols", une illustration fort appétissante des "buuz" (qui ressemblent effectivement beaucoup aux jiaozi chinois). Ne pourriez-vous solliciter l'auteurÉmoticône pour la réutiliser ici, où (sans plagier la source)Émoticône elle serait bien mieux à sa place ?
2. J'ai bien peur que -sans vouloir couper la tête à l'auteur-Émoticône un excès de précipitation n'ait engendré une nouvelle bizarrerie, dans la phrase : Dans tous les foyers, sont confectionnées sur l'autel des pyramides à base de gâteaux-semelles, et une « assiette d'hospitalité », composée de pyramides de ces mêmes gâteaux, de morceaux de sucre, de fromage séché et autres produits laitiers et bonbons, est proposée au visiteur qui doit se contenter de picorer le dessus, en général en prélevant un peu d'orööm, et des morceaux de gâteau.
Qu'est-ce donc que cet "... autel des pyramides..." sur lequel on confectionne une préparation ? Ne serait-ce pas le produit d'une phrase mal structurée du type "complément, verbe-complément-sujet" ? Et qui donnerait, en appliquant le classique "sujet-verbe-complément" : "Dans tous les foyers, des pyramides à base de gâteaux-semelles sont confectionnées sur l'autel...". Cette formulation (qui me semble plus claire, qu'en pensez vous ?) soulève une autre question : qu'est-ce donc que cet "autel" (dispositif normalement dédié à la célébration d'un culte) et sur lequel où, en Mongolie, on effectue des préparations culinaires ? Je suis sur que, parmi les lecteurs francophones de toutes religions et de tous continents, nombreux sont ceux qui apprécieraient une petite explication. A moins que "confectionnés" ne soit pas le mot juste. Et que "disposés" soit plus conforme à la réalité. Ce qui ne dispense pas d'une explication sur l'autel.
Cordialement, Abcd-international (d) 10 mai 2013 à 16:52 (CEST)[répondre]


Illustrations[modifier le code]

Des illustrations seraient les bienvenues pour les mets décrits sur cette page. Abcd-international (d) 10 mai 2013 à 12:42 (CEST)[répondre]