Discussion:Crise de Berlin (1958-1963)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pourquoi un article relatif à la Crise de Berlin, en sus de l'article relatif au Mur de Berlin ?[modifier le code]

Cet article retrace la longue période de tensions entre l'Est et l'Ouest de fin 1958 à début 1963 au cours de laquelle l'avenir de l'Allemagne a été au coeur de la Guerre froide en Europe. La question de Berlin en est une des facettes, la plus spectaculaire avec la construction du Mur en août 1961, mais pas la plus importante. L'enjeu de cette crise était en réalité le maintien de la partition de l'Allemagne ou bien sa réunification, chacun des deux camps désirant bien entendu au minimum garder ses avantages acquis et si possible améliorer sa position. Les dirigeants occidentaux et communistes ont consacré une part importante de leur politique extérieure pendant plus de 4 ans à cette question. Leur stratégie militaire a aussi été largement conditionnée par les tensions en résultant. Il était vital pour les soviétiques au minimum de sécuriser durablement la survie de la RDA et de lutter autant que faire se peut contre l'émergence d'une Allemagne de l'Ouest de plus en plus puissante économiquement et militairement, et peut-être un jour capable par elle-même d'initier une réunification à son profit.

Cet article vise donc à décrire le contexte et les principaux évènements diplomatiques ayant émaillé cette période, en s"appuyant sur des ouvrages historiques de plus en plus nombreux à retracer cette période dans sa globalité et ne relatant pas seulement la construction du Mur et son histoire.

La construction du Mur de Berlin est forcément décrite également dans cet article, mais d'une manière beaucoup plus succincte que dans l'article dédié au Mur, auquel il se réfère fréquemment. Par ailleurs, l'histoire du Mur, au-delà de sa construction n'est absolument pas décrite dans le présent article.

depabourg (discuter) 30 avril 2015 à 17:50 (CEST)[répondre]

Fusion avec l'article Ultimatum de Khrouchtchev[modifier le code]

Le point de départ de cette seconde crise de Berlin est l'ultimatum adressé par Khrouchtchev en novembre 1958 auquel un article était consacré. Le contenu de cet article est maintenant intégré dans le présent article, facilitant une lecture d'ensemble du déroulement de cette crise qui s'est pour beaucoup articulée autour des demandes initiales contenues dans cet ultimatum qui aura eu un fort impact sur les relations russo-américaines de fin 1958 à début 1963.

depabourg (discuter) 7 mai 2015 à 17:06 (CEST)[répondre]