Discussion:Courant noir

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Courant noir ?[modifier le code]

A chaque fois que j'entends parler de ce phénomène, il me vient sous la désignation de "Courant noir" et non pas "Flot sombre". J'ai d'ailleurs du passer par le Wiki anglais pour trouver la page en français via le choix des langues... Flot sombre est-il le terme français correct ou juste une approximation depuis l'anglais "Dark Flow" ?

Oui, Google confirme. Je renomme l'article immédiatement--Dfeldmann (d) 5 juin 2012 à 06:33 (CEST)[répondre]

Demande de précision[modifier le code]

Bonjour, Je viens de découvrir le courant noir, et je suis incapable de le comprendre, notamment parce qu'il me manque un élément fondamental : cette vitesse des galaxies de 600 km/s, dans quel référentiel est-elle mesurée ? Parce que là, vu comme ça, pour moi ça ne veut rien dire. Si je dis que tous les passagers d'un paquebot, malgré leurs allées et venues erratiques, se déplacent dans l'ensemble à 20 nœuds (vitesse du paquebot, bien sûr), c'est mesuré depuis une côte (ou un point qui a une vitesse nulle par rapport à la côte). Mais s'il n'y a ni mer ni côte pour faire une mesure... On pourrait parler d'un mouvement des passagers par rapport au contenant (le paquebot), s'ils vont subitement tous à tribord voir une baleine. Mais quel est le contenant des galaxies ? Je ne crois pas qu'il y ait des parois de l'univers, ni un point "origine" de référence... Pourriez vous m'éclairer ? Merci d'avance !

Comme l'explique l'article, c'est par rapport au fond diffus cosmologique, c'est-à-dire par rapport au rayonnement refroidi du Big Bang ; pour reprendre votre analogie du paquebot, la vitesse est mesurée en haute mer par rapport à l'eau (et justement, on la suppose immobile dans ce contexte). Après, plein de subtilités viennent se greffer là-dessus, à commencer par la difficulté de la mesure de cette vitesse relative ; c'est pour cela que l'effet a été critiqué, et qu'il semble bien que l'idée soit actuellement abandonnée.--Dfeldmann (discuter) 29 octobre 2014 à 13:14 (CET)[répondre]
P.S. Merci de m'avoir donné l'occasion de revisiter cet article, et de voir qu'il y avait (un peu) du nouveau, hélas presque certainement négatif...--Dfeldmann (discuter) 29 octobre 2014 à 13:22 (CET)[répondre]

Suggestion de référence[modifier le code]

J'ai trouvé des références qui corroborent les informations dans l'introduction. Croyez-vous qu'il est pertinent de les ajouter à l'article ?

Laurent Sacco, « WMap a-t-il détecté de la matière au-delà de l'Univers visible ? », sur Futura-Sciences, (consulté le )

Celles-ci en anglais sont peut-être plus fiables :

(en) Paul Halpern, « Dark Flow: Tugs from Beyond the Observable Universe? », sur PBS, (consulté le )

(en) John Roach, « New Proof Unknown "Structures" Tug at Our Universe », sur National Geographic, (consulté le )

(en) Clara Moskowitz, « Mysterious New 'Dark Flow' Discovered in Space », sur Space.com, (consulté le )

StarkJegan89 (discuter) 22 février 2016 à 01:07 (CET)[répondre]