Discussion:Copihue

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

la légende citée est certainement une légende qui circule .. je ne la connaissais pas, je connais celle-ci, que je vous cite en espagnol et que je traduis (grossièrement) ensuite :

El copihue es una flor autóctona chilena, que florece desde el verano hasta finales del otoño. Esta planta puede alcanzar alturas superiores ¡a los 10 metros!. La leyenda dice que su nombre nace de una trágica historia de amor entre jóvenes mapuches de tribus rivales

Hace muchos años, cuando en Chile la tierra de Arauco era habitada por pehuenches y mapuches, vivía una hermosa princesa, llamada Hues, y un vigoroso príncipe pehuenche, cuyo nombre era Copih. Pero, lamentablemente, sus tribus estaban enemistadas a muerte. El mayor de los problemas era que Copih y Hues se amaban y para verse sólo podían encontrarse en lugares secretos de la selva. Sin embargo, un día los padres de ambos se enteraron y se enfurecieron... y no se quedaron de brazos cruzados Copiñiel, el jefe de los pehuenches y padre de Copih, y Nahuel, jefe mapuche y padre de Hues, se fueron cada uno por su lado hasta la laguna donde ambos enamorados se encontraban El padre de Hues, cuando vió a su hija abrazándose con el pehuenche, arrojó su lanza contra Copih y le atravezó el corazón. Tras esto, el príncipe pehuenche se hundió en las aguas de la laguna. El jefe Copiñiel no se quedó atrás e hizo lo mismo con la princesa, la que también desapareció en las aguas de la laguna Ambas tribus lloraron por mucho tiempo. Y cuando pasó un año, los pehuenches y mapuches se reunieron en la laguna para recordarlos. Llegaron de noche y durmieron en la orilla Al amanecer, vieron en el centro de la laguna un suceso inexplicable. Del fondo de las aguas surgían dos lanzas entrecruzadas. Una enredadera las enlazaba, y de ella colgaban dos grandes flores de forma alargada: una roja como la sangre y la otra blanca como la nieve Así, las tribus enemistadas comprendieron lo que sucedía. Se reconciliaron y decidieron llamar a la flor copihue, que es la unión de Copih y de Hues. Ésa es la historia de nuestra flor nacional

La copihue est une fleur typiquement chilienne, qui fleurit de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Cette fleur peut grandir jusqu’à plus de 10 mètres ! La légende raconte que son nom est né d’une tragique histoire d’amour entre 2 jeunes mapuches de tribus rivales.

Il y a longtemps, quand au Chili la terre de Arauco était habitée par les Pehuenches et les Mapuches, vivait une très belle princesse appelée Hues, et un prince Pehuenche vigoureux dont le nom était Copih. Mais, lamentablement, les tribus étaient ennemies à mort. Le plus grand des problèmes était que Copih et Hue s’aimaient et, pour se voir , ils devaient aller dans des endroits secrets de la forêt. Cependant, un jour leurs deux pères comprirent et se mirent en colère, et ils ne restèrent pas les bras croisés. Copignel, le chef des Pehuenches et père de Copih, et Nahuel, chef Mapuche et père de Hues partirent chacun de leur côté dans la lagune où les 2 amoureux se rencontraient. Le père de Hues, quand il vit sa fille s’embrasser avec le Pehuenche, jeta sa lance sur Copih et lui traversa le cœur. Après cela, le prince Pehuenche coula dans les eaux de la lagune. Le chef Copignel ne resta pas en-dehors et fit de même avec la princesse, qui disparut également dans les eaux de la lagune. Les 2 tribus pleurèrent longtemps. Après un an les Pehuenches et les Mapuches se rencontrèrent sur la lagune pour se remémorer ces évènements. Ils arrivèrent de nuit et dormirent sur le bord. Au matin, ils virent au milieu de la lagune un phénomène inexplicable. Du fond des eaux surgissaient 2 lances entrecroisées. Une fleur grimpante les entourait, et il en pendait 2 grandes fleurs de forme allongée : une rouge comme le sang, une blanche comme la neige. Ainsi les tribus ennemies comprirent ce qui se passait. Elles se réconcilièrent et décidèrent d’appeler cette fleur copihue, qui est la réunion de Copih et de Hues.