Discussion:Conseil en logistique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

De la déontologie[modifier | modifier le code]

Raisons de la demande de vérification[modifier | modifier le code]

Question Au vue de la persistance du contributeur principal de l'article à mettre en évidence UNE entreprise (par rapport à d'autre dans la version courante), je me demande si le rôle de cet article n'est pas de mettre en valeur cette entreprise ?

Réponse Alain Saliou, le 7 février 2007

  • 1 -Il y en a qui y arrivent pourtant ...
  • 2 - Les grandes entreprises (notoriété, je suppose), peuvent le faire, puisqu'elles ont leur propre page sur le site. Pourquoi les petites, dont je fais partie ne peuvent pas coller leur lien ? Je sais, ce serait un peu le cirque, mais d'un autre côté, ce serait bien, aussi, de ne pas prêter qu'aux riches ! ?
  • 3 - Merci aux gestionnaires du site, de laisser quand même les petits être mentionnés dans la liste des "plus petits, pas connus ..." ! Ca c'est une bonne nouvelle. Ca les aidera peut-être à devenir un jour plus gros et à créer des emplois !

Tentative de collage de lien commercial[modifier | modifier le code]

Discussion Utilisateur : 83.204.203.253[modifier | modifier le code]

Bonjour,

  • 1 - Ce serait mieux de vous identifier ..
  • 2 - Je me suis permis de supprimer le lien commercial, comme Wiki a supprimé le mien, lorsque j'ai tenté (moi aussi ..) de coller le mien. Pour information, seules les entreprises dont la "notoriété" est reconnue sont autorisées à coller un lien, dans leur fiche société. Bienvenue dans l'encyclopédie !

Bien cordialement, --Alain83 10 mars 2007 à 13:59 (CET)

A propos des indices[modifier | modifier le code]

Observation : Bonjour. On voit sur cette page que TL & Associés a élaboré un système de calcul des indices, pourtant je pensais que c'était eux qui élaborait ces indices. Quand on regarde l'historique, c'est ce que l'on voit. Pourquoi cette modification de sens ? Edit: me suis trompé sur la porté de la modification.

Réponse et suggestion Alain 83 : je suggère, pour éclaircir ce point, et le rendre indiscutable, de faire référence à une publication officielle, ou autre, en tous cas, de citer les sources. Qui a dit le premier que TL avait calculé cet indice ? Qui peut faire cette recherche ? --Alain83 13 mars 2007 à 20:47 (CET)

Réponse de visiteur: Le communiqué de presse de cette annonce est disponible sur le site internet de la société TL & Associés. Je pense que cela est suffisant pour éclaircir ce point. Qu'en pensez-vous ?--82.224.213.184 15 mars 2007 à 14:33 (CET)

Action Alain83: J'ai inclus un lien vers un journal professionnel de référence, pour la description de "indice des coûts logistiques". Si ça convient à l'équipe de Wiki, moi ça me va ...

Réponse de visiteur : Je pense que c'est tout à fait correct et que cela reflète pleinement la réalité. Je suis pour. --62.210.219.37 23 mars 2007 à 13:17 (CET)

Merci --Alain83 23 mars 2007 à 16:46 (CET)

Des sources[modifier | modifier le code]

Sources pour historique : help ![modifier | modifier le code]

Merci de vos contributions ! --Alain83 13 février 2007 à 00:12 (CET)

Sources pour les autres marchés : help ![modifier | modifier le code]

Merci pour vos contributions ! --Alain83 13 février 2007 à 00:12 (CET)

Sources pour des données chiffrées, statistiques ... help ![modifier | modifier le code]

Merci pour vos contributions ! --Alain83 13 février 2007 à 00:12 (CET)


Du contenu[modifier | modifier le code]

Manque d'entreprises[modifier | modifier le code]

Question Cette page manque d'entreprise de conseil en logistique. Pourtant il y en a un certain nombre. Pourquoi ce manque d'intéret pour le secteur ?

Proposé par : Boretti 28 janvier 2007 à 22:39 (CET)

Réponse Alain Saliou, le 7 février 2007

  • 1 - Eh ! oui ! Vous avez 100 fois raisons. Je vais demander à mes confrères de mettre le nom de leur entreprise dans la liste. C'est d'ailleurs en cours, si je ne me trompe. Mais merci aussi de prévenir les "patrouilleurs", qu'il ne fait pas scratcher les noms des petites entreprises, et ne laisser figurer que les noms des grandes, qui disposent déjà d'une page sur Wiki ! (Bravo pour le concept et sa gestion, au passage).
  • 2 - J'aimerais bien coller un lien vers le site de mon entreprise, qui détaille mon métier. Comment est-ce possible, sans qu'il soit scratché ?
  • 3 - Et si ce n'est pas possible, pourquoi les grandes sociétés peuvent, elles, le faire, sans problème ?


Les indépendants et les réseaux[modifier | modifier le code]

Question On ne parle pas suffisamment dans cet article du conseil en logistique proposé par des indépendants. En effet, il existe également un grand nombre de consultants indépendants (statut d'entreprise individuelle) ainsi que de petits cabinets de conseil spécialisés (supply chain, transport, entreposage, productique, systèmes d'information associés, etc.). Ces consultants sont le plus souvent isolé, bien que parfois ils se regroupent en réseaux qui peuvent être des réseaux locaux aux compétences complémentaires, ou des réseaux plus étendus géographiquement réunissant des consultants d'une même spécialité. Il existe également un réseau, Dialogis, qui propose de fédérer tous les indépendants et petits cabinets de conseils quelles que soient leurs spécialités, et ce afin de permettre à ces prestataires d'améliorer leur visibilité, et, du même coup, de permettre aux entreprises industrielles qui recherchent un consultant en logistique de trouver une réponse rapidement et simplement. [1]

  • Réponse Alain Saliou, le 7 février 2007 :
    • 1 - Justement, je ne parle que des petits indépendants dont je fais partie (statut S.A.R.L.).
    • 2 - Dialogis n'est pas un réseau, mais une entreprise commerciale, rémunérée par les consultants qui recherchent des missons, et qui rémunèrent Dialogis pour la mise en relation (c'est aussi le cas de www.consultants-en-ligne.fr, par exemple)

Je cite Supply chain magasine n° 252 "Consulting 2 diplômés de l'ISEL lancent Dialogis Deux élèves de l'ISEL (Ecole d'ingénieur du Havre spécialisée en logistique) ont décidé de se lancer dans une aventure : fédérer des consultants indépendants autour de la marque Dialogis. « Il existe un nombre considérable de consultants qui manquent de visibilité sur le marché de la logistique. Nous voulons leur apporter cette visibilité à travers une présence forte et un site Internet qui leur est entièrement dédié » explique Pierre-André Quentin, l'un des associés. « Le concept est simple. Il s'agit de mettre en relation des donneurs d'ordre qui ont un besoin très spécifique, avec le consultant qui correspond exactement à leur problématique » précise Lo ïc Allain, l'autre associé. Les deux jeunes entrepreneurs auraient déjà constitué un panel de 116 consultants. « Notre business model est celui d'un apporteur d'affaires. L'entreprise contracte librement et directement avec le consultant. C'est ce dernier qui nous rémunère sous forme d'une commission ». JPG Pour en savoir plus : www.dialogis.fr Contact : pa.quentin@dialogis.fr" ''

    • 3 - J'ai aussi essayé de coller l'adresse de mon site ici, mais le régulateur (M. Boretti, je crois) a scratché le lien. Là vous êtes très forts, en réussissant à placer le votre (?) ici ! Bravo ! Sinon, pour retoruver les liens supprimés, vous pouvez aussi aller dans le feuillet historique et repérer les suppressions de liens ... qui apparaissent en clair !
  • Réponse Pierre-André Quentin, le 8 février 2007 :

M. SALIOU, en tant que co-fondateur de DIALOGIS, permettez-moi d'apporter quelques précisions pour que nos lecteurs comprennent de quoi il s'agit ici. Je vous cite :"Dialogis n'est pas un réseau, mais une entreprise commerciale". Si DIALOGIS est en effet une entreprise commerciale, cela ne l'empêche en rien de reposer sur un réseau, et nos consultants qui s'y inscrivent doivent comprendre et accepter notre mode de fonctionnement, je vais y venir. Deuxième remarque :"rémunèrent Dialogis pour la mise en relation (c'est aussi le cas de www.consultants-en-ligne.fr, par exemple)". D'abord, DIALOGIS ne se rémunère pas à la mise en relation, mais bien à la signature du contrat. Il s'agit donc d'une rémunération au résultat, et non d'un système ou l'on "paye pour voir" comme sur le site que vous citez, différence fondamentale je crois ;). Il y a enfin une différence de fond entre ce type de concept et le notre : lorsqu'un besoin nous est transmis, il n'est pas mis en pâture pour qui voudra bien postuler ; nous mobilisons véritablement notre réseau pour trouver la meilleure compétence disponible. Regardez notre site, vous n'y verrez aucun accès à une liste d'offres de missions, encore moins d'accès à une base de CV. C'est un concept nouveau il est vrai, qui ne peut être rapprocher d'aucun business connu aujourd'hui, alliant la qualité des profils du réseau avec la rémunération au résultat, un réseau de logisticiens créé et géré par des logisticiens. En espérant vous avoir convaincu de la non pertinence de certaines comparaisons, bien cordialement, Pierre-André QUENTIN

  • Réponse Alain Saliou, le 9 février 2007 :

M. Quentin, merci pour votre réponse franche et honnête. Effectivement, je suis certainement allé un peu trop loin dans mon intervention, et je reconnais bien volontiers que vous avez au moins le mérite d'avoir créé une nouvelle entreprise, de la défendre et d'essayer en plus d'apporter du vrai service aux membres de notre profession. Je sais par expérience que tout ceci n'est pas facile ! Donc, bravo pour votre esprit "entrepreneurial". Je suppose aussi, puisque nous nous connaissons tous, dans ce beau métier, que nous aurons un jour ou l'autre l'occasion de nous rencontrer. Dans l'attente de ce plaisir ! Bien cordialement.

De l'assistance technique[modifier | modifier le code]

Merci, M. Kropotkine ! Si j'ai bien compris, c'est par le feuiller "discuter" que je peux vous contacter ?--Alain83 11 février 2007 à 15:19 (CET) A priori, c'est pas ça ! Pouvez vous me dire comment je peux retrouver vos messages (au passage, aussi, merci M. Brunodesacacias !) --Alain83 11 février 2007 à 15:27 (CET)

Pour me contacter clique sur Discussion Utilisateur:Kropotkine 113 ou sur mon pseudo à la fin de mes messages. Cordialement, Kropotkine 11 février 2007 à 18:03 (CET)


De la reconnaissance - Merci pour cet article et vive l'encyclopédie[modifier | modifier le code]

Bonjour et merci à tous les contributeurs pour cet article.[modifier | modifier le code]

Je suis fort interessé par ce domaine d'activité. J'ai commencé à y contribuer et je vais poursuivre ce travail. Voici quelques suggestions que je propose de suivre, outre l'application des principes fondateurs, pour parvenir à nos fins :

  • Respecter les règles d'admissibilités des articles, en particulier celles concernant les entreprises, les assocaitions et leurs dirigeants car c'est assez simle à suivre Clin d'œil
  • Eviter le franco-centrage en enrichissant l'article d'information sur ce qui se passe en Asie et aux US dans ce domaine car c'est sympa de parler du monde entier Sourire

Restant à votre disposition. Cordialement. --brunodesacacias 9 février 2007 à 22:21 (CET)

Rapport d'étonnement[modifier | modifier le code]

Voici ce qui sort parmi les premiers résultats de la recherche "Conseil en logistique", sur Goggle, ce jour. "Conseil en logistique - WikipédiaParmi les organisations professionnelles, regroupant les cabinets de conseil et les consultants en logistique, dans un but de représentation, on peut citer ... fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_en_logistique - 40k - En cache - Pages similaires "

  • Bravo Wiki ! Ca c'est de la vraie logistique : réactivité, communication, service !!
  • Comment ont-ils fait, si vite ?
  • Comment faire pour qu'ils communiquent sur la dernière version (ce qui figure ci-dessus est une version antérieure)

--Alain83 12 février 2007 à 23:09 (CET)

Bonjour. Oui, c'est impressionnant. Je ne sais pas avec exactitude les méthodes utilisées entre la Fondation Wikipedia et Google pour parvenir à ce type de résultat. Pour en savoir plus :
  • Je vous invite à poser la question sur le Bistro.
  • Pour cela, je vous invite aussi à mettre un mot (par exemple "Bonjour" Clin d'œil) sur page untilisateur afin que votre signature apparaisse en bleu (et non en rouge)
  • Et pour revenir sur Google, ceci explique cela : c'est parce que Google diffuse vite l'information que les membres de la communauté et en particulier certains administrateurs chassent avec vigueur le copillage et l'autopromotion. Conclusion : toujours veiller à respecter les règles d'admissibilité et les règles de neutralitité. Sinon : blanchissage à la javel et suppression au lance flamme ! Mort de rire.--brunodesacacias 13 février 2007 à 08:36 (CET)

De l'utilité de l'article[modifier | modifier le code]

Confusion[modifier | modifier le code]

Avis Michel Barbetorte : Wikipédia n'est pas un support publicitaire. L'article ne mérite pas un tel développement; il me parait plus approprié de développer les sujets techniques concernant la logistique que la promotion de ceux qui en vivent. Quels que soient leurs mérites. A la limite, l'article « conseil en logistique » n'a même pas lieu d'exister. Du moins pour le moment. Parler de marché de la logistique, des petites entreprises de conseil en logistique, est éphémère et trop temporellement localisé. Désolé, mais s'il y a un vote sur page à supprimer, je voterai oui. Conseil en trop c'est trop.--Michel Barbetorte 21 mars 2007 à 21:02 (CET)

Avis en réponse Alain 83 : Je comprends bien votre position ; voici la mienne :

  • Il est exact que toute prestation et activité intellectuelle est immatérielle ; faudrait-il supprimer tout ce qui est immatériel, au prétexte que ça n'existe pas ?
  • Est-ce que l'encyclopédie WIKI est matérielle ou immatérielle ?
  • Dans l'article, je fais aussi souvent que possible référence à des sources reconnues, vérifiables et je n'avance que sur ce qui est communément établi.
    • Il me semble que les chiffres et les sources que je cite (généralement de sources publiques et neutres) indiquent bien que le métier de conseil en logistique existe bien, qu'il a une utilité économique voire sociale stratégique et qu'il est appelé à se développer.
    • D'ailleurs, c'est bien dans la catégorie "Recherche opérationelle" qu'il a été classé, ce qui m'a surpris, mais que j'appuie car, à mon avis, je crois bien qu'il en fait partie. C'est pour ça que je développe sur la partie "innovation, PREDIT etc ...".
    • De votre côté, sur quelles données objectives vous appuyez vous pour afffirmer que 'Parler de marché de la logistique, des petites entreprises de conseil en logistique, est éphémère et trop temporellement localisé'. Qui a écrit ça, quand et où ?
    • Bien entendu, si vous pouviez développer cette thèse en vous appuyant sur des articles et des références, il me semble qu'il serait opportun d'inclure cette discussion dans l'article lui-même.
  • Je fais mon mea culpa : si votre perception de ce métier de recherche opérationnelle est ce que vous écrivez, je crois bien que je n'ai pas été assez efficace dans la communication via cette page. Je vous promet de faire encore plus d'efforts pour démontrer qu'il y a réellement un "marché de la logistique", et que des "intellectuels" dont c'est le métier y travaillent, innovent, font évoluer les systèmes logistiques, se posent des questions sur l'implication de la logistique dans le développement durable, l'effet de serre, la consommation, le commerce éthique, et tout un ensemble d'autres concepts, certes immatériels, mais qui semblent avoir pris une certaine importance depuis quelques temps. Pensez vous que ces problématiques soient "éphémère(s) et trop temporellement localisé(es)" ?

Bien sûr, je suis ouvert à toutes discussions, même si l'article tente de n'apporter que des informations vérifiables, chiffrées, neutres etc ...

Passez une bonne journée, Bien cordialement ! --Alain83 22 mars 2007 à 09:51 (CET)

Bonjour. Je suis partiellement d'accord avec :Michel Barbetorte. Cet article est trop gros pour le secteur économique assez petit concerné. Essayez de basculer un maximum d'information sur Logistique (vous êtes doué, non, pour transporter des choses Mort de rire ?). Ca arrive que du contenu soit effacé de Wikipédia, sachez-le. Cordialement. MaCRoÉ©o | talk| 2 avril 2007 à 23:37 (CEST)

Action Alain83 : Fait partiellement ... mais à mon avis, il ne faudrait pas aller plus loin, Logistique va devenir un portail à lui tout seul ! Bonne journée. --Alain83 3 avril 2007 à 11:18 (CEST)

C'est mieux, merci. Cordialement. MaCRoÉ©o | talk| 3 avril 2007 à 12:45 (CEST)

Pas de pub SVP[modifier | modifier le code]

Bonjour,
Merci d'avance de ne pas mettre de pub et donc pas de liens vers des sites à vocation commerciale.
Comme vous le savez Wikipédia est une encyclopédie, Wikipédia n'est pas un annuaire, Wikipédia n'est pas une tribune ni pour des idées ni pour des affaires, ni pour des grands ni pour des petits. En conséquence, une entreprise peut être citée dans cet article et décrite brièvement si cette information enrichit l'article. En revanche, il est préférable de ne mettre aucun lien vers un site d'entreprise.
Si un équilibre entre les grands acteurs du marché et les petits doit être établi, alors, je propose que l'article ne contienne aucun lien vers un site d'entreprise : de la pub pour personne. Cordialement. --brunodesacacias 14 juin 2007 à 11:27 (CEST)

Les écoles[modifier | modifier le code]

Il ne me semble pas qu'il y ait d'école formant au conseil en logistique. L'article logistique mentionne à ce jour une seule école spécialisée en logistique. Je pense qu'il faut retirer d'ici toute liste d'école. --Michel Barbetorte 21 septembre 2007 à 10:07 (CEST)

Oui je suis d'accord cette liste est non exhaustive et ne traite pas du sujet (conseil en Logistique) il y a au bas mot 10 MS, 30 M2,... et beaucoup d'autre choix de formation qui ne sont pas citer. De plus plus haut nous pouvons lire : l'Afflux de jeunes diplômés en logistique très qualifiés (...) qui ne trouvent pas forcément de débouché dans les entreprises (...) vont eux aussi décider de rejoindre une organisation de conseil en logistique existante Présante ce métier comme une voie par dépie comme si une vocation en conseil logistique n'était pas possible.--CharlesFe (d) 8 décembre 2011 à 15:59 (CET)

Les acteurs[modifier | modifier le code]

Il me semble que les acteurs cité traite clairement des acteurs de logistique et non de conseil, cela est meme afirmé par la présance de l'explication 1PL, 2PL, 3PL et 4PL. Clt--CharlesFe (d) 8 décembre 2011 à 16:08 (CET)

Transféré dans un nouvel article "Prestataire logistique". BC. --Alain83 (d) 2 mars 2012 à 11:45 (CET)

Quelques corrections[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Au sein de la catégorie entreprise : "Des opérateurs en logistique peuvent également des prestations de conseil." --> manque un mot.

Dans les organismes publics, l'INRETS n'existe plus. Cet organisme public est depuis janvier 2011 devenu l'IFSTTAR ( Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux).

--137.121.1.26 (d) 11 juin 2013 à 15:00 (CEST) Flavienne

Conseil en Logistique[modifier | modifier le code]

Serge 69 Bonjour,

Je partage les interventions de Alain83 en tant qu'utilisateur.cordialement