Discussion:Conseil constitutionnel (Côte d'Ivoire)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Fondrais aussi rappeler que le même système de fonctionnement du Conseil Constitutionnel de la Côte d'Ivoire est le même que celui de la France, A cet effet, peu t'ont dire qu'elle a servit et continue de servir à maintenir des présidents français au pouvoir ??

Non ! Il arrive que le Conseil constitutionnel français valide les résultats des élections présidentielles qui favorise un candidat qui ne partage pas les opinions de la majorité des membres du conseil.
Exemple : François Mitterrand n'aurait pas été proclamé élu Président de la République française alors que l'ensemble des membres du conseil avait été nommé par ses prédécesseurs, ainsi les président de l'Assemblée nationale et du Sénat qui étaient de "Droite".
La grande différence avec leur homologues ivoiriens, c'est que les membres conseil français sont intègres et indépendants, ils ne servent pas les intérêts de ceux qui les nomment ou de majorité politique à laquelle ils appartiennent, ce qui n'est absolument pas le cas du conseil ivoirien.
La crise née à l'issue de élection présidentielle de 2010 qui a vu Laurent Gbagbo déclaré élu par ce conseil dont lui et ses proches ont désigné les membres (sachant que ce dernier cherche par tous les moyens à conservé le pouvoir), est démonstration éclatante de ce qu'est un conseil constitutionnel "aux ordres" du chef. N'oublions que la Côte d'Ivoire (comme presque tout les pays africains) n'a jamais connu la démocratie, il est donc difficile pour de nombreux dirigeants de ces pays d'envisager une quelconque alternance politique, même si celle-ci est voulut par les urnes…
Autres précisions, le conseil constitutionnelle français peut invalidé une loi voté par majorité parlementaire dont l'essentielle des membres du conseil est idéologiquement proche : c'est le cas du CPE (Contrat Première Embauche) voté par une majorité de droite, et déclaré en mars 2006 non conforme à la constitution par les membres du Conseil majoritairement classé également à droite.
Vos observations n'ont donc aucun intérêt.
Salutations. Pj44300 d 23 décembre 2010 à 09:45 (CEST)[répondre]