Discussion:Compression de données audio

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Types de compression[modifier le code]

« On distingue la compression audio sans perte et la compression audio avec perte. »

Une présentation neutre serait plus utile que la reprise d'un lieu commun qui dévalorise la compression psychoacoustique, c'est-à-dire, au fond, l'intelligence dans le codage des données. Une présentation neutre serait

« On distingue la compression informatique, qui cherche uniquement à réduire les redondances dans les données, et la compression psychoacoustique, qui cherche à transmettre une impression sonore plutôt que la forme du signal. »

La suite de l'article insiste dans le même sens, sans fournir aucune explication sur la nécessaire redondance du signal.

Exemple d'un bruit blanc :

Imaginons un signal composé d'un bruit parfaitement aléatoire sur toute la bande passante. Ce signal ne peut être réduit par une compression sans perte ; tout les éléments étant aléatoires, ils n'y a pas de redondance, et donc on transmet tout. Ce signal ne contient aucune information que lui même. Pour l'auditeur, c'est un bruit blanc. L'intelligence du codage, c'est de transmettre le message produire un bruit blanc à tel niveau, pas d'utiliser toute la bande passante pour transmettre « rien ».

Inversement, un signal parfaitement prévisible ne contient aucune information. Si, refusant d'utiliser la compression, vous avez si peu de titres dans votre baladeur que vous les connaissez par cœur, ils perdent leur intérêt.

Seul le codage psychoacoustique pose la question qu'il faut poser quand il s'agit de distribution : quel débit faut-il pour transmettre une impression musicale parfaite? Quand il s'agit de manipulation créative, ou d'analyse, ou d'expertise légale, il vaut mieux tout transmettre sans lésiner (24 bits @ 192 kHz) ; quand on ne touche plus à rien, il vaut mieux utiliser la psychoacoustique, et transmettre ce qui sert.

Le préjugé élude les problèmes qui se posent quand on aborde la psychoacoustique. Ils sont nombreux, ils ont des résonances culturelles. Un musicien classique entraîné est certainement capable de reconnaître comme différentes plus de fréquences ; il est aussi possible qu'il rejette pour cette raison des formes musicales qui lui sont peu familières. Les sujets qui participent aux expériences apprennent aussi à interprêter le signal et s'habituent à ses particularités, ils savent assez vite que tel défaut ne fait pas partie de la musique et ne compte pas. Il y a beaucoup à dire sans faire le catalogue des formats.

PolBr (d) 30 mai 2012 à 14:19 (CEST)[répondre]

La "famille" MPEG est un encodage avec pertes[modifier le code]

La famille MPEG, en plus d'être un terme vague, est citée dans la liste des compression sans perte.

Or MPEG-1(en), MPEG-2(en) et MPEG-4(en) sont des algorithmes de compressions avec pertes comme indiqués dans leurs notices Wikipedia anglaises par le terme "lossy".

Le MPEG-4 AVC(en) permet la compression sans perte d'une partie mais rarement de la totalité d'une vidéo, comme indiqué ici par la phrase "rare use cases for which the entire encoding is lossless".


En ce qui concerne l'audio les 2 principaux algorithmes de la famille MPEG sont :

- le MP3 ou MPEG-1/2 Audio Layer 3 classé dans les compressions à pertes.

- le MPEG-4 AAC ou Advanced Audio Coding classé dans les compressions à pertes.


Il existe 2 exceptions dans la famille MPEG qui concernent l'audio : MPEG 4 ALS (en) et MPEG 4 SLS (en). Ces 2 algorithmes existent, mais ne sont clairement pas représentatifs de la famille MPEG.

A mon avis, cette notice devrait citer explicitement ces 2 compressions sans perte, mais ne devrait pas faire d'amalgame avec toute la famille MPEG.

  • [non signé le 13 mars 2015 à 08:35‎ par 212.51.179.1]
Très juste. Traité le 13 mars 2015. PolBr (discuter) 13 mars 2015 à 09:44 (CET)[répondre]