Discussion:Comores (pays)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

J'ai déplacé le chapitre climat et faune vers l'archipelle des Comores, en effet le climat et la faune vaulent pour les quatre iles, pas seulement pour celles de l'union des comores Vincent (90.11.191.140 & 193.253.99.7)

Renommage[modifier | modifier le code]

J'exprime quelques doutes quant au fait que renommer Comores en Union des Comores, pour mettre sur cette page un article géographique, soit une bonne idée.

  • Ça fait des dizaines et des dizaines de liens [1] sur le mauvais article (du travail de correction en vue).
  • On utilise généralement la forme courte pour les titres de pays. Notamment parce que l'article sur un pays porte sur toute la réalité (historique, géographique, politique, culturel) d'un pays, pas seulement sur la forme de son gouvernement actuelle, forme changeante, comme les formes longues en République fédérale truc ou Union des machins.
  • Souvent quand on parle « des Comores » on parle du pays plutôt que de l'archipel. Par exemple Encarta parle du pays sous Comores.

Cela dit, c'est vrai qu'il est très délicat de trouver comment répartir les articles sur les pays qui recouvrent presque toute une zone géographique. Les Comores ne sont pas seules avec ce problème (voir notamment Irlande, Chypre, Maurice, Micronésie) et il ne me semble pas qu'on ait trouvé une solution satisfaisante. J'espère que vous arriverez à qqch de satisfaisant qui pourrait aussi marcher pour d'autres pays/régions dans le même cas. Marc Mongenet 13 avr 2005 à 19:41 (CEST)

Compliqué[modifier | modifier le code]

Compliqué, ça l'est. Il y a peu, il y a eu cecession. Les 3 îles formaient donc des îles autonomes et distinctes, et qui sait si dans dix ans, une ou plusieurs autres structures n'émergeront pas ? D'autre part leur histoire, avant l'unification faite par les français, a des similitudes mais n'est pas réellement commune, ce qui n'est pas le cas de l'Irlande. D'ailleurs chacune des îles pourrait avoir son article, plus long que celui de l'union. D'autre part créer un article pour une entité politique pourrait se faire, comme a été créé un article pour Empire Austro-hongrois : pourquoi pas le nom d'une fédération ? Quant à savoir si Comores désigne plus l'union ou l'archipel, nous, les habitants de la zone (Réunion, Maurice, Seychelle, Madagascar) appellons comorien qui vient de l'archipel et non pas qui vient de l'union ou d'une autre fédération ou de Mayotte. Les Comores désignent l'archipel et non pas l'entité politique. Les mahorais ont conscience d'etre Comoriens, ils tiennent à leur spécificité, pourtant ils y tiennent autant qu'à rester français. Vincent

Un problème que je vois, c'est par exemple pour Histoire des Comores. On pourrait penser que ça parle de l'histoire de l'archipel, mais un archipel n'est qu'une entité géographique. Alors que faire ? Renommer en Histoire de l'Union des Comores ? Mais alors on pourrait croire que ça ne parle de l'histoire que depuis que c'est une union (même différence qu'entre Histoire de France et Histoire de la République française). De toute façon, c'est compliqué et sans solution simple, il faut juste prendre garde. Marc Mongenet 15 avr 2005 à 02:25 (CEST)
De toute façon, il n'y a pas 10 000 solutions :
Avec Histoire des Comores, on s'attend à avoir une histoire de tout l'archipel. Créer Histoire de l'Union des Comores (tout comme Histoire de Mayotte) suppose qu'il y ait suffisamment de matière pour en faire un article...
Bref, c'est surtout une affaire de liens entre les articles qui doivent être le plus visible possible. — Poulpy 15 avr 2005 à 14:33 (CEST)

objectif[modifier | modifier le code]

Ces îles ont une une histoire propre qui va du VIIIe au XVIIIe) chaque île a aussi une politique et une logique propre, qu'elle soit incluse ou non dans un ensemble A mon sens l'idéal serait de créer

  • Histoire de l'espace culturel swahili, histoire du (sous) espace culturel des Comores
  • histoire de chacune des îles (Comores mais aussi Pemba, Lamou, Zanzibar, Kiloa, etc...)
  • histoire des pays les contenant, depuis le XVIIIe, avec des lien sur les histoires propres (Union des comores, Kenya, Tanzanie)
  • et de créer suffisament de lien transversaux pour faire ressortir les liens culturels de ces îles.

La rubrique Histoire des Comores n'existe pas encore (il est partiellement traité dans géographie de l'article Comores (l'archipel donc) Vincent Fait fait Vincnet G (d) 30 décembre 2007 à 22:22 (CET)

Culture[modifier | modifier le code]

J'ai intégré les très intéressants éléments introduits par 195.220.213.55 dans l'article Grand Mariage et simplifié l'article. J'ai également introduit certaines notions dans l'article détaillé. J'invite l'auteur 195.220.213.55 à y faire un tour, faire des remarques ou ajouter des articles

Modification modifiée?[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Je ne sais pas très bien comment fonctionne Wikipédia, mais j'ai tenté de faire une modif' hier concernant la phrase: "Le 17 février 2000, les trois îles, après d'âpres négociations, forment à nouveau une entité avec une nouvelle constitution sous l'égide de l'OUA : l'Union des Comores." et je constate aujourd'hui que la modif' n'a pas été prise en compte (ou a été modifiée?). En effet, la date du 17 février ne me semble pas correcte puisque les "âpres négociations" dont il est question ont conduit à la signature par les 3 îles des Accords de Fomboni le 26 août 2000, eux-mêmes ayant conduit à l'adoption par référendum le 23 décembre 2001 de la nouvelle constitution et à l'abandon du nom de République Fédérale Islamique des Comores pour celui d'Union des Comores.

J'ai également relevé plusieurs inexactitudes concernant le volcan Karthala: - le point culminant des Comores (sommet du Karthala) n'est pas à 2 316m, mais à 2 361m. - Il n'y a plus de lac au sommet du Karthala depuis la dernière éruption (début 2005, je n'ai pas la date précise en mémoire): le lac a été vaporisé, puis brièvement remplacé par un lac de lave, celle-ci s'étant solidifiée assez rapidement. Il n'y a donc plus de lac au sommet. - Le Karthala n'est pas un volcan de type strombolien étant donné que chacune de ses éruptions peut être de différents types (hawaïennes, stromboliennes, etc.). Ce qui demeure vrai est qu'il s'agit d'un volcan bouclier qui occupe les 2/3 de l'île (le tiers restant étant formé par l'ancien Massif de la Grille, inactif aujourd'hui). - La caldeira ne mesure pas 4km de diamètre, mais plutôt 3 (mais elle n'est évidemment pas parfaitement circulaire... Encore une fois, pardon car je ne suis pas dans la mesure de fournir les chiffres précis ici) et il ne s'agit pas d'une des plus grandes caldeira du monde mais de LA plus grande en activité du monde. - Enfin, la phrase "Un lac occupe le cratère de 4 km de diamètre" peut prêter à confusion car le lac occupait le cratère actif, qui ne mesure pas, lui, 3 ou 4km de diamètre (ces dimensions sont celles de l'intégralité de la caldeira, celle-ci correspondantà un effondrement).

Ne serait-il pas possible d'intégrer ces petites corrections à cet article (qui reste néanmoins très très intéressant et bien fourni!!)? :-)

Lien externe mort[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 1 février 2006 à 02:23 (CET)

Dictatures "violentes"?[modifier | modifier le code]

"Plusieurs régimes se sont succédé, dont certains sont considérés comme des dictatures violentes." Etant moi-même Comorien, il ne me semble pas que les nombreux dictateurs qui se sont succédé aux Comores aient été très violents. Certes, sous Ahmed Abdallah ou Ali Soilihi, le pays été sous la botte de mercenaires tels que Bob Denard qui ont régné par la terreur mais on a jamais assisté aux bains de sang qu'on a pu voir dans d'autres régimes Africains. Quelques dizaines de morts tout au plus (ce qui est regretable) mais rien qui fasse penser à un régime particulièrement violent.193.250.137.113 (d) 6 mai 2008 à 13:59 (CEST)

ONU ?[modifier | modifier le code]

Je ne sais pas pourquoi il est question dans l'article d'une décision de l'ONU de rattacher Mayotte aux Comores ? Cela semble contraire au bon sens puisque des référendums sont tenus régulièrement... Je suis d'autant plus méfiant que aucune source ni référence n'est citée... Il faudrait une source fiable, autrement cette affirmation ne tient pas, n'a pas de sens... Almeo (d) 31 mars 2009 à 21:22 (CEST)


En fait l'ONU considère Mayotte comme toujours colonisé sur demande des Etats africains. Il y a une très longue querelle diplomatique entre la France, Les Comores, L'union africaine et l'ONU à ce titre... qui fait le malheur des étudiants travaillant sur le sujet !

J'ai d'ailleurs modifié un bout de l'article car il ne reflétait que le point de vue comorien et non le point de vue français.

Comores & Mayotte[modifier | modifier le code]

Bonjour

Le discours partisan d'un politique, fut il élu, n'a rien d'encyclopédique. Ce n'est parce ce que Nicolas Sarkozy à dit qu'il allait sauver le monde qu'il y réussi :-D apc005 (d) 17 janvier 2012 à 07:12 (CET)

Mais quand c'est pas parce que Sarko dit que Mayotte est française que Mayotte est Française, a part la France qui dit que Mayotte est Française ? le mozanbique, maurice, madagascard, les comores, UA, UE , ONU , L'otan dise que mayotte est comoriennes

donc mayotte est comorienne et la France ment en disant que mayotte est française helios60 (d) 17 janvier 2012 à 07:31(CET)

Volonté de 17845 Mahorais contre 104 tout de même en 1976 et de 41160 contre 2055 en 2011 ! apc005 (d) 17 janvier 2012 à 07:42 (CET)

Volonté de la majorité des comorien que mahoré reste comorienne, les comores soont une et indivible discour de la france lorsque l'angleterre voulait que les iles soit séparé dans le cadre de la colonisation de l'ocean indien le réfendum mahoré ne sera valable que si la france reconnait l'independance de la bretagne , corse et pays basque apres avaoir organisé un référendum sur le sujet