Discussion:Commande informatique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Commande informatique et instruction informatique[modifier | modifier le code]

Est-il normal qu'il n'y a aucune section qui parle des langages de programmation autre que ceux des interprètes de commandes système pour MS-DOS/Windows et Unix dans cet article ? Faut-il faire une différence entre les instructions pour les langages de programmation comme le BASIC ou le C par exemple et les commandes des différents shell des système d'exploitation ? Sachant qu'il n'y a pas d'autre article sur les mots-clef ou les mots signifiant en informatique que notre article Commande informatique, instruction et commande sont-il des synonymes en informatique ? Quand pensez-vous ? --Microco (d) 12 juillet 2012 à 16:56 (CEST)

L'instruction est un terme plus général, comme la consigne ou l'ordre, dont la commande (informatique) fait partie. J'ajouterais que cette dernière contient des constantes, variables et mots réservés. JackPotte ($) 14 juillet 2012 à 12:32 (CEST)
Je suis d'accord avec vous sur votre définition du mot instruction en informatique. Plus visuellement on pourrait même l'expliquer comme ceci :

En informatique, une instruction est une phrase constitué d'une commande et de ces paramètres noté comme si dessous :

[commande] [paramètre1] [paramètre2]

et dans ce cas pourquoi notre article s'appelle Commande informatique et non pas Instruction informatique qui est plus général ?

Il y a en effet, deux détails d'importances qui me pose problème dans ma rédaction des articles lié aux langages informatique.

En premier lieu, les définitions que donne le Wiktionnaire du mot commande et du mot instruction. Pour le Wiktionnaire, la commande informatique désigne "un mot ou une phrase donnant l'ordre d'une action à exécuter par l'ordinateur" sans faire donc de distinction entre le mot et la phrase. Quand à la définition du mot instruction toujours dans le Wiktionnaire, il fais peu de rapprochement avec l'informatique si ce n'est la notion d'informations (8eme définition) et du terme jeu d'instruction dans les dérivées qui n'est même pas définis. Hors on parle effectivement de jeux d'instruction pour un processeur, mais dans ce cas on ne désigne plus une suite de phrase mais bien une suite d’opération simple (addition ou soustraction) permise par le processeur. J'ai donc cherché la définition du mot commande et du mot instruction dans le dictionnaire du petit Larousse illustré de 1988. La seul définition pour le mot commande qui pourrait concerner une machine (dans notre cas l'ordinateur) concerne l'automatisme et plus particulièrement la mécanique. Cette définition explique la commande comme étant je site, un "Organe qui provoque le mouvement, l'arrêt ou le réglage d'un mécanisme". Quand à la définition informatique du mot instruction, le Larousse nous dis: "Dans un ordinateur, ordre codé dont l'interprétation entraîne l'exécution d'une opération élémentaire de type déterminé. (Une suite d'instructions constitue un programme.)" Même si on nous parle ici d'opération élémentaire, l'absence de définition informatique du mot commande nous porte à croire que l'on ne parle que d'instruction en informatique que ce soit pour définir la phrase ou le simple verbe qui enclenche un processus opératoire au sein de l'ordinateur. Dans ce dernier cas, et contrairement au Wiktionnaire qui donnerait plus d'explication pour le mot commande, notre article Commande informatique ne devrait-il pas, une deuxième fois, s'appeler Instruction informatique ? Cette remarque se rapproche d’ailleurs de la deuxième observation qui suit :

En deuxième lieu, les articles Programme informatique, Algorithme, Programmation informatique, Programmation système (j’oublie des articles) ne parle pas du tout de commande mais d'instruction et donc ne renverront jamais le lecteur sur l'article Commande informatique. Je n’ai trouvé que l’article Structure de contrôle qui parle de commande et d'instruction en leurs donnant la même différence que vos définitions. Mais même dans ce dernier cas, notre article devrait encore une fois s'appeler Instruction informatique et contenir une ligne mentionnant votre définition (différence entre commande et instruction.) Pour être totalement cohérent il faudrait aussi que les deux définitions du Wiktionnaire soit rectifier pour expliquer la différence entre commande et instruction et faire mieux que le Larousse sur ce sujet lié à l'informatique.

Bref, je suis totalement perdu et je ne suis pas du tout certain que nous avons la bonne définition du mot instruction et du mot commande. Par la même occasion je ne sais toujours pas si il faut utiliser commande, instruction ou les deux. Et si on peut utiliser les deux, dans quel cas on utilise plutôt l'un que l'autre. Existe-t-il une règle ? Un exemple : doit-on parler sous MS-DOS de la commande HELP et de l'instruction informatique HELP /? alors que dans l'article Commande informatique on défini qu'il s'agit d'un mot ou d'une phrase à la syntaxe bien particulière sans parler d'instruction et dans ce cas laisser aussi bien le droit de parler de la commande HELP /? que de l'instruction HELP /? car il sont synonyme. Alors, on fait comment ? Je ne sais pas... --Microco (d) 25 juillet 2012 à 20:44 (CEST)

Précisions sur les commandes informatiques[modifier | modifier le code]

Si on se réfère au manuel de référence du GW-BASIC, ainsi que l'utilitaire BASCOM on s'aperçoit qu'il y a bien une grande différence entre commande et instruction :

  • une commande est destinée à être tapée en mode interactif, saisi par l'utilisateur (AUTO, SAVE, RENUM, TRON, DELETE, LIST ...)
  • une instruction est utilisée dans un programme (en mode automatisé donc) et n'est pas utilisé en principe en mode interactif (IF, DIM, GOTO, GOSUB...)

Après il y a le cas de mots-clés qui peuvent être à la fois commandes et instruction, donc il y a deux écoles :

  • soit on considère l'utilisation la plus courante qui en est faite (LOAD est principalement utilisée en mode interactif pour charger un programme, mais peut être utilisée dans un programme pour chaîner un nouveau programme), PRINT est principalement utilisé dans un programme mais peut être utilisé en mode interactif pour vérifier le contenu d'une variable
  • soit on mentionne les deux utilisations possibles

Cas des langages interprétés[modifier | modifier le code]

Les langages qui autorisent un mode interactif (BASIC, LOGO...) font bien à ma connaissance la distinction entre commande et instruction (qui peut aussi s'appeler procédure, primitive....)

Cas des langages compilés[modifier | modifier le code]

Il n'y a plus d'interaction avec l'utilisateur dans l'interface. On dispose d'un éditeur avec la commande compiler. Le programme lui-même (dans l'éditeur) n'est composé que d'instructions ou (procédures, primitive, ... selon le langage). Pour simplifier, les commandes sont dans les menus, les instructions dans le programme.

Zizomis (d) 30 juillet 2012 à 15:20 (CEST)

Selon votre explication, il faudrait donc deux articles, un que l'on appellerait Instruction informatique et l'autre Commande informatique. Cela réglerait le fait que l'article Commande informatique ne traitait pas des instructions dans les langages de programmation, problème à l'origine de cette discusion. Il faudrait aussi corriger les définitions de commande et d'instruction dans le Wiktionnaire. Quand pensez-vous ? --Microco (d) 2 août 2012 à 10:46 (CEST)
Effectivement, je pense qu'il faudrait ces deux articles. Mais en parcourant un peu les portails informatique et programmation, j'ai remarqué qu'ils étaient un peu à l'abandon. Donc je pense qu'il y a du toilettage à faire. RDV sur le projet informatique. projet:informatiqueZizomis (d) 4 août 2012 à 02:15 (CEST)