Discussion:Charles Koechlin

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 30 janvier 2006 à 23:19 (CET)[répondre]


Bonjour,
Apparemment ce lien marche aujourd'hui mais où figure-t-il ? Cependant, la page à laquelle il renvoie est erronée, dans les dates, "(1867-1950") et non "(1950--)", et sur les compositeurs respectifs de Pelléas et Mélisande (G. Fauré, ici, en fait) et de Khamma (Debussy).
M. Lerique-Koechlin
04.09.2010

Droits d'auteur[modifier le code]

  • Au Drapeau du Canada Canada, au Drapeau du Japon Japon et dans les pays observant un délai de 50 ans post mortem[· 1], les œuvres de Koechlin sont tombées dans le domaine public le 1er janvier 2001.
  • Aux Drapeau des États-Unis États-Unis, les œuvres de Koechlin publiées avant 1923 (la plupart) sont tombées dans le domaine public ; celles publiées à partir de 1923 (et jusqu'en 1977) sont (très probablement) protégées durant 95 ans après leur date de publication[· 2].
  • Dans l'Drapeau de l’Union européenne Union européenne et dans les pays observant un délai de 70 ans post mortem, les œuvres de Koechlin sont protégées jusqu'au 1er janvier 2021[· 3].
  • Cependant, en Drapeau de la France France, les œuvres de Koechlin publiées avant 1921 (la plupart) sont protégées jusqu'en octobre 2035 ; celles publiées de 1921 à 1947 le sont jusqu'en avril 2029 ; celles publiées à partir de 1948 ne sont plus protégées depuis le 1er janvier 2021[· 4].

Ces indications valent pour les œuvres dont Koechlin est le seul auteur ; pour la musique vocale et pour les œuvres arrangées et/ou orchestrées par d'autres il convient de vérifier aussi le statut de l'auteur du texte, de l'arrangement et/ou de l'orchestration.

Prononciation[modifier le code]

Ne faudrait-il pas ajouter une indication phonétique de la prononciation de son nom ? J'entends toujours des gens prononcer köklin et d'autres köshlin...

C'est fait !  :-)
Lerique-Koechlin (discuter)

Koechlin s'écrit Koechlin (et non "Kœchlin")[modifier le code]

Quelqu'un de mal inspiré a cru que le Larousse et le Robert pouvaient servir de référence en matière d'orthographe de noms de famille. Eh bien il s'est trompé et il est prié de corriger son erreur partout où il s'est répandu. La Famille Koechlin écrit son propre nom sans "œ" depuis des siècles et il serait plus correct de respecter leur pratique...

Lerique-Koechlin (discuter)

Le Livre de la jungle ou de la Jungle ?[modifier le code]

Rudyard Kipling écrit systématiquement Jungle avec une majuscule, la Jungle devenant, dans ces histoires, un "Pays", un "Monde" en soi. Il en est de même dans la traduction de d'Humières et Fabulet chaque fois qu'il est question de ce Monde à part, de sa Loi et de son Peuple. Le "j" minuscule n'apparaît que quand on parle de la jungle comme d'un environnement, d'un espace ordinaire.

Charles Koechlin aussi, dans le titre d'une de ses œuvres majeures, écrit systématiquement "Le Livre de la Jungle".

C'est pourquoi je demande à pouvoir écrire ce titre de la suite symphonique de Koechlin avec un "J" majuscule, dans cet article et dans la liste de ses œuvres.

Lerique-Koechlin (discuter) 16 octobre 2014 à 23:40 (CEST)[répondre]