Discussion:Chambres et couloirs de la pyramide de Khéops

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Note sur l'orthographe de Khéops / Chéops[modifier | modifier le code]

"Khéops" ou "Chéops" ? La mode est plutôt à Kh-, peut-être sous l'influence de la transcription du véritable nom du roi, "Khufu" (international) ou "Khoufou" (en français). Cependant, la forme traditionnelle "Chéops", héritée des auteurs grecs, suit les règles d'orthographe des mots transcrits du grec ancien (voir Romanisation du grec). Les deux formes apparaissent correctes. De même pour Khéphren / Chéphren.

Il n'y a donc pas lieu, à mon avis, de s'en tenir strictement à l'une de ces deux orthographes dans nos articles, et encore moins de corriger dans un sens ou dans l'autre. Ptyx 15 juin 2007 à 12:29 (CEST)

- Pas très sérieux, vos corrections autoritaires sur Chéops/Khéops ! Pensez-vous que Nicolas Grimal, professeur au Collège de France (fauteuil de Champollion, je crois bien) ait choisi la graphie "Chéops" pour le livre La Chambre de Chéops, qu'il a si solidement préfacé, complètement par hasard ou par négligence ? Les noms de Chéops et Chéphren nous viennent directement d'Hérodote (auteur grec), et non d'une transcription d'un texte égyptien ! Cela fait que la graphie Ch- pour ces deux noms est préférable ! C'est comme ça ! S'il fallait harmoniser, ce serait dans l'autre sens. Je pense qu'il vaut mieux laisser les deux graphies en usage libre dans Wikipédia, pour montrer aux lecteurs, et surtout aux jeunes lecteurs, que les deux formes sont possibles et qu'ils ont le choix. Je me suis permis les caractères gras pour mieux faire passer le message. Ptyx 25 juillet 2007 à 00:53 (CEST)

Ch et KH font tous deux extraits d'une ancienne convention phonétique qui n'est plus guère utilisée aujourd'hui. Ch se prononce approximativement comme un K et coorespond à la prononciation du texte initial d'Herodote. Kh correspond au Kh arabe qui se prononce approximativement R comme dans Khaled qui se prononce Raled. De se fait si on écrit Kheops on doit prononcer Reops ce qui ne correspond pas à l'idée initiale d'Herodote. Par contre, Khufu et Khoufou correspondent à la bonne écriture et se prononcent Roufou. En résumé, on doit écrire Cheops et Khoufou.

Grande Pyramide d'Egypte : Et si ce n'était pas un tombeau ?[modifier | modifier le code]

http://www.youtube.com/watch?v=WI8OyxuYenM

Cette vidéo n'est qu'une compilation des "vérités" que les égyptologues essayent de nous faire gober faute de mieux mais on comprend vite que l'hypothèse tombeau fait passer l'architecte de cette pyramide pour un incompétent oscillant en permanence entre deux contraintes . 1 - Faire face à un décès prématuré du pharaon 2 - Rechercher le meilleur emplacement possible pour le tombeau. Pourtant il existe une autre explication parfaitement rationnelle qui rend logique toutes ses anomalies architecturales. La chambre souterraine ne serait en fait qu'un volume de rétention destiné à recevoir l'eau et le sable d'un mécanisme situé au niveau de la chambre du roi. C'est pour cette raison qu'elle n'a pas eu besoin de finition et que les chambres sont décalées vers le Sud , c'est aussi pour cette raison que les couloirs ne sont pas faits pour les hommes et qu'il n'y a pas de hieroglyphes sur les murs. Les conduits ne sont pas dirigés vers des étoiles mais servent à obtenir une certaine pression dans les chambres quand on les remplis avec de l'eau. Les 5 plafonds servent à lutter contre le soulèvement lié à la pression , le passage est une soupape de sécurité etc ... voir www.kheops.biz

Cette vidéo est réalisée par Philippe Lheureux, le même qui a posé la question et donné la réponse ci-dessus. Alors, pub personnelle ou travail scientifique ?Néfermaât (discuter) 20 décembre 2013 à 08:45 (CET)
Pub personnelle, sans aucun doute. --Lebob (discuter) 20 décembre 2013 à 10:52 (CET)
Je dirais plutôt une bonne critique humoristique de la théorie du tombeau. -- Philippe Lheureux auteur de la vidéo

Salle secrète accolée à l'ouest des chevrons de la chambre du roi.[modifier | modifier le code]

Voici mes arguments , et en vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=XT4Db1JN5w8&feature=youtu.be Trouvez vous toujours que mon travail ne vaut pas ceux de Dormion , Bardot ou Houdin et qu'il n'est pas digne de figurer sur Wikipédia ? Cordialement Philippe Lheureux

Et voici en ce qui concerne le système de fermeture de la grande pyramide.[modifier | modifier le code]

https://www.youtube.com/watch?v=hHLyYH0fNJ0 Alors trouvez-vous toujours que ma théorie n'est pas digne de figurer sur Wikipédia au même titre que les théories des autres chercheurs ?