Discussion:Centrale nucléaire de Forsmark

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Je suis désolé mais le contenu de la partie relatant l'incident de Forsmark est d'un manque de rigueur absolu. Il présente une vue délibérément négative de la centrale et est donc totalement PARTIAL. Premierement : Black-out du réacteur? Ca ne signifie pas grand chose. Le reacteur était toujours alimenté par deux de ses trains. Vous dites également qu'il s'agit d'une défaillance d'un système de secours. Encore une fois c'est faux : Il s'agit de la défaillance de DEUX système de secours (deux UPS sur quatres ayant eut le problème). Ensuite vous citez Lars-Olov Höglund. Un peu de rigueur vous aurait également fait citer une étude sérieuse qui a étudié ce qui se serait passé si plus de 2 UPS avait été mis hors-service. Cette étude est largement moins alarmiste que monsieur Höglund. Sans dire qui a raison, il me parait important d'apporter toute l'information et non des morceau choisis pour leur caractère anti-nucléaire. Toujours plus loin, vous dites "l'accident nucléaire". Non, il ne s'agit pas d'un accident mais d'un incident (voir echelle INES echelon 2). Finalement, concernant la déclaration de l'AIEA, qui semble être là dans un but ironique: p-e est-ce justement grace à la très bonne culture de sureté de cette centrale que l'incident a été si bien géré et si vite maitrisé (45 minutes après le début de l'incident, le réacteur était stable et sous critique).

Merci, à l'avenir, d'être moins partial, comme se le doit toute personne qui veut contribuer à une encyclopédie

Pourquoi ne modifiez-vous pas l'article vous-même ? DocteurCosmos - 5 mars 2008 à 09:46 (CET)[répondre]

Car je n'ai pas les documents nécéssaires sous la main pour réaliser un compte rendu impartial. Je travaille sur deux sites à la fois... Mon dossier Forsmark se trouve sur un autre site. De plus, je mettrais un document relatant l'incident en tant que tel, si les sources sont disponibles sur internet.

Je le ferais lorsque j'aurais le temps!

Cordialement.

Bien entendu. Prenez votre temps. DocteurCosmos - 5 mars 2008 à 17:16 (CET)[répondre]


Je reviens ici longtemps après... Avec le document promis : http://www.analys.se/lankar/Engelsk/Publications/Bkgr1-07%20Forsmark%20Eng.pdf L'article est intéressant dans son entièreté, mais la page 5 nous apporte un avis intéressant émis par un groupe d'experts : si aucun diesel n'avait démarré et le 70kV indisponible, les opérateurs auraient disposés de 40 minutes pour réagir, toutefois le réacteur aurait subis des dommages limité (à traduire par réacteur inutilisable, pas d'impact sur l'exterieur) Cocaaladioxine (d) 11 mai 2010 à 10:41 (CEST)[répondre]

Forsmark: Lars-Olov Höglund[modifier le code]

Il est parfois présenté comme ancien directeur de la construction de la centrale de Forsmark, parfois comme ancien chef de la sécurité. Selon le wikipédia suédois, sv:Lars-Olov Höglund, traduit par google:

Lars-Olov Höglund, un ingénieur civil et kärnkraftssäkerhetskritiker. A travaillé de 1976 à 1986 pour le National Vattenfallsverk de la surveillance et la manipulation de la ventilation et système d'élimination, en qualité de chef de l'unité projektfrågor dans kärnkraftavdelningen (Forsmark), et en tant que chef de l'unité de Forsmark kärnkraftavdelningen associés.

Où l'on comprend, avec l'aide d'un peu d'allemand, qu'il est effectivement question de sécurité des centrales nucléaires, mais ausi qu'Höglund est un acteur marginal de la chose. En l'absence de sources fiables prouvant qu'il avait des fonctions prestigieuses, je l'ai rétrogradé au rang de simple ingénieur.

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 16 juillet 2019 à 14:45, sans bot flag)