Discussion:Caïn

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Neutralité[modifier le code]

Ce texte est une tentative de trouver une réponse à la question de l'origine de la violence.

Un point cependant dans la lecture de ce texte, on s'arrête au récit où Caïn est chassé et s'installe quelque part dans le pays de Nod, quelque part à l'est de l'Eden.

Il faut prendre dans ce contexte l'ensemble de Genèse 4 et particulièrement du chapitre 1 à 11 qui traite de la question des commencements (Berechit). Ces chapitres tentent de répondre aux grandes questions que se posent toutes les religions du livre et autres hommes : l'origine du monde, l'origine du mal, l'origine de la mort, la question de l'origine des civilisations, et des langues avec le mythe de Babylone...et bien entendu avec l'histoire de Caïn et Abel, Tout cela fait partie de ce cycle des origines et il est intéressant de noter que la Bible ne s'ouvre pas avec les origines du peuple d'Israël, mais avec les origines de toute l'humanité. La réflexion sur la violence s'inscrit donc dans un contexte d'humanité tout entière.

Ce texte pose cependant une question essentielles à mon sens : où Caïn a-t-il trouvé ses femmes dont nous parle le texte lorsqu'il s'est enfui? Si on se refère au chapitre 4 du récit, la question demeure sans réponse. Cela montre que ce n'est pas un problème de texte. Le chapitre 4 ne prétend pas être la suite logique du chapitre 3. Il n'y a pas de continuité du récit qui est en fait une réflexion qui se place au niveau du mythe dans l'acception d'une une histoire symbolique qui essaie de dire des choses difficiles à apréhender. Donc ce mythe de Caïn et Abel a été probablement introduit pour répondre à la question de l'origine de la violence. Et la réponse est assez compliquée.

Le texte commence par une exclamation très curieuse de la part de Ève : j'ai créé un homme avec le Seigneur certaines traductions disent avec l'aide du Seigneur, mais le texte hébreu original dit bien avec le Seigneur. Cela veut dire que pour Ève le vrai père est le Seigneur. Cela voudrait-il dire qu'elle fait ce qui est annoncé en Genèse 3 : vous serez comme des dieux, puisqu'elle se met au même niveau que Dieu ? Autrement dit, elle rattache nettement Caïn à la sphère du divin. Et pourtant, par Adam, qui est son vrai père et qui est celui qui vient de la glèbe, Caïn est aussi rattaché au sol (cultivateur). Toute l'histoire de Caïn va ainsi être celle d'une séparation. Il va perdre l'immédiateté par rapport à la terre, mais aussi l'immédiateté par rapport au divin. Il séparera à la fois de Yahvé et du sol.

Il existe un jeu de mots. Quand Ève dit j'ai créé (en hébreu Can'na ), cela évoque déjà le nom de Caïn, et du pays de Cannaan dont la racine est certainement liée à ce mot de création. Cest pour pour cette raison qu'il ne faut continuer la lecture à l'expulsion de Caïn. On sait que, dans la suite du récit, Caïn deviendra un créateur ; il deviendra le fondateur de la civilisation. Tout comme le furent étrangement Romulus et Remus à Rome. A mon sens l'article devrait se concentrer sur la pluralité de l'interprètation. --mario SCOLAS 9 février 2006 à 19:09 (CET)[répondre]

Où trouver une femme ? Soit une nouvelle fille d'Adam(inceste u_u), soit une femme créée par Dieu après le bannissement d'Adam et Ève du jardin d'Eden.

Point de vue chretien seulement....[modifier le code]

"Abel est une victime de haute valeur symbolique, il est le type du juste persécuté, et une figure du Christ. Son sang est éloquent auprès de Dieu, mais celui de Jésus l'est plus encore (Hébreux 11:4 ; 12:24)."

Nommer Jesus en annoncant le point de vue de l'ancien testament, il fallait le faire. Soit on separe les points de vus chretiens et juifs, soit on evite de mentionner un personnage (Jesus) qui apparait des siecles (voir des millenaires) apres lui. L'article anglophone, au moins, decrit le point de vue de Rashi et evite une pure recitation theologique catholique. J'ai change le nom du paragrahe en attendant mieux. Je suis, une fois de plus et a mon grand regret, decu par les articles en francais de wikipedia. --71.230.201.131 20 septembre 2006 à 00:37 (CEST)[répondre]

Caïn n'est pas une figure du mal ni le premier meurtrier de l' histoire . Son histoire a été imaginée par les paysans israélites pour expliquer les étranges façons de faire de ses descendants , les Qeniens .

Au lieu de cultiver la terre comme tout le monde les Qeniens vivaient sous la tente , ils étaient tatoués , musiciens et forgerons , et ils pratiquaient la vendetta avec une grande rigueur . Leur ancêtre mythique avait été condamné à l' errance , il avait porté un signe pour qu'on sache que sa mort serait vengée , ses fils avaient été les pères des musiciens et des forgerons . Il y avait encore il y a peu des tribus de forgerons et de musiciens tatoués car au désert les choses ne changent pas . La légende de CaÏn a été assez maladroitement jointe à celle d' Adam et Eve , et il est clair que dans la première version Caïn n'était pas fils du premier homme .

Une partie des qeniens a adopté la religion d' Israël et a été admis en conséquence dans le peuple israélite . Jonadab le Qénien a aidé Jehu à prendre le pouvoir .

Schlemihl