Discussion:C sharp

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives


Quid de la portabilité de C# ? On ne sait pas si on peut faire tourner son programme c# sur linux avec cet article ... z.

[modifier | modifier le code]

Dans l'article, la section "difference entre JAVA et C#" laisse un peu à desirer. D'ailleur, il serait meme plutot bon de l'enlever car comparer 2 langages en 5 lignes n'est pas une bonne chose.

La diffèrence entre les 2 langages est bien plus importante que ceux cités dans l'article. Je pense amha, que ça trompe le lecteur. On a l'impression que ces 2 langages sont identiques et qu'utilisé l'un ou l'autre ne changerai 'quasiment' rien au final, alors que c'est faux.

Je ne me suis pas permis de modifier l'article mais celui qui a contribuer le plus devrait franchement le faire.

Cordialement



c dièse svp[modifier | modifier le code]

Pas compris le truc "caractère # il as plusieurs significations et plusieurs noms, hors pour le language de programmation c'est bien le caractère qui as été choisi".

En anglais comme en français # peut avoir de nombreuses significations, dont celle musical de "sharp" et ici la traduction est dièse (en fait le signe est légèrement différent (U+266F : DIÈSE ♯). C sharp est pour tout anglophone une note musicale, rien d'autre. On peut évidemment, a posteriori, inventé plein de subtils diustinguos qui empêchent toute traduction (sharp = malin, etc.). Cela réconforte les anglomanes.

SVP mettre (également) le nom français.


== On dit pas plutôt C dièse ? François Trazzi 8 sep 2004 à 22:30 (CEST)

Le nom du language même en français est c-sharp, c'est la dénomination communément utilisée (Je n'ai jamais vu utilisé le nom C dièse, surtout que pour avoir suivi certaines discussions sur le sujet du caractère # il as plusieurs significations et plusieurs noms, hors pour le language de programmation c'est bien le caractère qui as été choisi car il est en fait formé de 4 sigles "+" c'est donc un double C++). Mais je ne suis pas opposé à un changement Black Fox 24 oct 2004 à 01:09 (CEST)

comment utiliser replace[modifier | modifier le code]

Anders Hejlberg créateur du langage Pascal ??? C'est une blague ?

Relis-donc bien l'article, il est écrit que Anders Hejlsberg était à l'origine du Turbo Pascal et non créateur du Pascal...DeusXL 17 juillet 2007 à 10:38 (CEST)

Nom français[modifier | modifier le code]

Je suppose que le choix de la traduction est laissée au locuteur, même s'il peut y en avoir une plus officielle que les autres. Ma préférée reste « do dièse », en traduction littérale. Puis-je suggérer que celle-ci soit mentionnée en passant ?

Comme dit plus bas, la traduction "officielle" imposée par Microsoft France et de nombreux acteurs dans ce domaine reste "C Sharp" ("cé charppe), bien qu'on puisse retrouver "C Dièse" parfois. Quant à la traduction "Do Dièse", ce n'en est pas une car premièrement elle n'a aucun lien avec le langage (C/C++, le choix de la lettre n'est pas innocent, le dièse représentant 4 +, faisant ainsi C++++, ou incrémentation du C++) et qu'il s'agit plutôt d'une transposition de la note C# dans le système de notes que nous utilisons, ce n'est en rien une traduction. DeusXL 17 juillet 2007 à 10:33 (CEST)

sharp / dièse[modifier | modifier le code]

Pour ce qui est de la version française du nom du langage, j'aurait plutôt tendance à considérer le traducteur officiel comme étant Microsoft France, qui utilise l'apellation "C Sharp" dans toutes ses communications (DevDays par exemple). Un peu comme une marque dont il ne faut pas écorcher le nom...

Ceci dit, un petit "C dièse" n'est pas de refus pour mettre du piment dans une fade conversation technique :)

Si piment il faut mettre, pourquoi pas Do dièse ? C'est aussi une traduction possible... -- elg - (Me contacter) 29 mai 2006 à 10:05 (CEST)
Pourquoi le # n'est pas dans le titre de l'article ?
Essaye de chercher "C#" sur Wikipédia, tu seras redirigé vers l'article sur le C. Ensuite "Do Dièse" n'est pas une traduction de "C Sharp", c'est juste une transposition de la note, donc je ne vois pas vraiment le lien. Quant à l'appelation "C Dièse", et bien comme signalé plus haut, Microsoft France utilise principalement "C Sharp" (prononcer cé charppe), sûrement pour éviter une incompréhension inter-langue, et pour garder le jeu de mot anglais "see sharp" (dur à traduire, disons "soyez exigents"), alors que la version "cé dièse" n'apporte rien de spécial. DeusXL 17 juillet 2007 à 10:30 (CEST)

Et pourquoi pas tout simplement C♯ ? Cdlt, VIGNERON * discut. 24 juillet 2009 à 14:22 (CEST)

Donc si je comprends bien il faudrait corriger les endroits de Wikipédia où "c#" est mentionné et remplacer cette appellation par "c sharp" ? N'est-il pas plus simple que la recherche avec "c#" pointe sur cet article, puisque cette appellation existe ? Incognito668 le 8 janvier 2013 à 18h03

« A influencé Java ???? »[modifier | modifier le code]

« En Java 5.0, plusieurs fonctionalités (foreach, autoboxing, varargs, attributs and types énumérés) sont introduites (avec seulement des différences mineures de nom ou de syntaxe), après avoir été popularisées par C# language. »

Je ne sais pas ce que sont "autoboxing, varargs, attributs and types énumérés" (traducteur en vacances ?) mais pour ce qui est du foreach, ça existait depuis bien plus longtemps (PHP et je crois Perl, entre autres, ainsi que Python sous un autre nom). Les types énumérés, c'est les listes en Lisp et ça fait 45 ans que ça existe. "attributs", euh... Fumer, c'est mal, voyez. Arronax · discuter 25 mars 2007 à 23:29 (CEST)

C# utilise une syntaxe intégrée au langage (DllImport) et portable pour appeler une bibliothèque native.[modifier | modifier le code]

Quelle différence entre le (DllImport) et le mot clef native?

En quoi une bibliothèque native (et donc spécifique au système d'exploitation) peut être portable (et donc indépendante du système d'exploitation)?

Le mot-clef "native" n'existe pas, tu dois confondre avec "unsafe" qui permet juste d'exécuter un code non géré par la machine virtuelle, et donc de toucher directement aux pointeurs. Une bibliothèque native (appelée avec DllImport) n'est jamais portable, sur Windows, DllImport vise une .dll alors que sous GNU/Linux (Mono) il vise un .so et sous MacOS (Mono) il vise un .dylib, cependant une bibliothèque native peut très bien être recompilée sur chaque système si elle est portable, et être utilisée par le programme C# sans pour autan qu'il se recompile (cf Irrlicht .NET CP qui utilise cette technique). DeusXL 17 juillet 2007 à 10:26 (CEST)


article ou publicité ?[modifier | modifier le code]

J'ai un peu l'impression après avoir parcouru l'article qu'il est à charge contre les autres langages. En effet L'immense majorité des comparaisons (C++ et Java) présentent et insistent sur les intérêts de programmation du C# quand on s'attends à voir un comparatif arbitraire et général (pourquoi ne pas parler d'autres immenses avantages de Java et C++ tels que les bibliothèques existantes ou le fait que ces langages ne sont pas propriétaires ?)


Abus de language[modifier | modifier le code]

"un de ses employés, Anders Hejlsberg, le créateur du langage Delphi."

Delphi n'est pas un language, mais un IDE..... — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 82.246.237.204 (discuter).

D'apres l'article Delphi, le terme désigne à la fois l'IDE et le langage. --Piglop (d) 4 octobre 2008 à 13:47 (CEST)

Exemple exception[modifier | modifier le code]

Cet exemple de programmation ne me semble pas être un modèle à suivre : try { File.Exists(@"\\Toto\Fichier.txt"); } catch (Exception e) { MessageBox.Show("L'application n'arrive pas à contacter le serveur Toto. Erreur retournée :\n" + e.ToString(), "Alerte"); }. Le message d'erreur ne décrit pas exactement l'erreur et peut induire largement en erreur. (L'erreur peut être survenue parce que ce fichier n'existe pas sur le serveur.) De manière plus générale, il me semble non recommandable de tester l'accessibilité d'un serveur de cette manière, car on teste ici en fait deux choses en même temps (l'accessibilité du serveur et celle d'un fichier particulier sur ce serveur). Je comprends qu'il s'agit surtout ici d'illustrer le mécanisme d'exceptions, mais cela n'interdit pas de choisir des exemples, même simplifiés, qui illustrent des "bonnes pratiques" de programmation.--OlivierMiR (d) 30 janvier 2009 à 18:23 (CET)

Confusion langage / framework / compilateur / visual studio / …[modifier | modifier le code]

Cet article semble constamment mélanger le langage, le framework, le compilateur, l'IDE, … Par exemple

Le C# 3.0 fut présenté au salon PDC 2005. La version finale est disponible depuis le 19 novembre 2007 au téléchargement sur le site de Microsoft (en) .

Il ne s'agit visiblement pas du langage mais du compilateur de Microsoft. Je suis incapable de modifier l'article ne sachant pas toujours de quoi il s'agit, mais il faudrait une relecture. — Calimo [á quete] 5 octobre 2010 à 16:55 (CEST)