Discussion:Boston Pizza

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour. --brunodesacacias 8 juillet 2007 à 04:03 (CEST)[répondre]

Pertinence[modifier le code]

Bonjour,
La création de cet article a été demandé mais cette entreprise mérite t-elle un article ? --brunodesacacias 8 juillet 2007 à 04:05 (CEST)[répondre]

Extrait du site web[modifier le code]

Bonjour, Je cite le site officiel :

Le concept Boston Pizza a pris naissance à Edmonton, Alberta, en 1964 lorsque Gus Agioritis, un immigrant grec, a ouvert «Boston Pizza and Spaghetti House». Bien qu’il n’avait que peu d’expérience en restauration, M. Agioritis a fait réussite en travaillant sans relâche et en adoptant une stratégie d’affaires qui ciblait la croissance par le franchisage. Grâce à cette stratégie, la chaîne Boston Pizza a connu le succès dès le début et, en 1970, Boston Pizza avait déjà 17 restaurants partout dans l’Ouest canadien, dont 15 étaient des franchises.

Jim Treliving, un agent de la GRC, a été l’un des premiers franchisés attirés par le concept Boston Pizza. M. Treliving avait remarqué la popularité croissante de Boston Pizza et, en 1968, il ouvrit son premier restaurant franchisé à Penticton, en Colombie-Britannique. C’est aussi à Penticton que M. Treliving rencontra George Melville, un comptable agréé qui était directeur du bureau local de Peat Marwick. M. Melville est alors devenu le consultant en affaires de M. Treliving pendant quatre ans avant de devenir son associé en 1973. Au cours des 10 années suivantes, les deux hommes ont établi une chaîne de 16 restaurants partout en Colombie-Britannique. Cela leur a donné toute l’expérience pratique qui leur a bien servi dans leur futur rôle de franchiseur de la chaîne Boston Pizza.

En 1983, M. Treliving et M. Melville ont acquis les 44 restaurants Boston Pizza de Ron Coyle, qui était l’ancien propriétaire de l’entreprise de M. Agioritis en 1978. Les deux hommes ont immédiatement cédé 15 de leurs restaurants à des franchisés individuels, ils ont transformé un restaurant en centre de formation pour l’entreprise et ils ont établi des systèmes et des normes d’exploitation conçus pour améliorer leur système de franchisage, qui connaissait déjà un franc succès. En 1986, Boston Pizza s’est engagée à devenir le fournisseur officiel de pizza pour Expo 86 à Vancouver, Colombie-Britannique. La visibilité que Boston Pizza a obtenue durant cette exposition universelle a suscité beaucoup d'intérêt pour le franchisage et a mené à l’ouverture de 17 nouvelles franchises en 1987 et 1988.

En 1995, la chaîne Boston Pizza avait déjà 97 restaurants dans l’Ouest canadien et un chiffre d’affaires total de plus de 110 millions de dollars. Au fil des ans, le concept a évolué pour devenir un restaurant offrant un service complet. Le bar sportif faisait dorénavant partie intégrante des restaurants et le menu présentait une variété d’entrées, de salades et de desserts. Pour sa part, l’entreprise se préparait à sa croissance et à son évolution en ajoutant des ressources en gestion de base à l’équipe déjà en place.

Afin d’assurer le succès de son expansion dans l’Est du Canada, BPI s’est engagée à accroître considérablement ses ressources financières et son personnel dans cette partie du pays. En 1997, BPI a ouvert un bureau régional à Mississauga, Ontario, et Jim Treliving s'est installé à Toronto pour y superviser les opérations. Il a embauché des gestionnaires d’expérience en restauration et a fait venir de Vancouver quelqu’un possédant une grande expérience en opérations. Toujours en 1997, l’entreprise a signé sa première entente d’expansion pour la ville d’Ottawa et elle y a ouvert son premier restaurant en septembre 1998. Alors que l’entreprise continuait son expansion dans l’Est du Canada, Boston Pizza a ouvert un bureau régional à Laval, Québec, en avril 2004.

Aujourd’hui, il y a 60 restaurants Boston Pizza dans l’Est du pays, y compris neuf dans les Maritimes, et BPI a signé des ententes et/ou a obtenu des dépôts pour 75 nouveaux restaurants. Simultanément, l’expansion se poursuit dans l’Ouest canadien car la notoriété de la marque procure de nouvelles occasions de croissance.

En 12 ans, la chaîne Boston Pizza est passée d’un chiffre d’affaires annuel total de 25 millions de dollars à 100 millions en 1995. Cinq ans plus tard, la chaîne avait atteint un chiffre d’affaires de 200 millions et, en 2004, elle surpassait les 430 millions de dollars. L’évolution de l’entreprise s’est accélérée et la direction est confiante que les conditions sont favorables pour maintenir le niveau de croissance connu ces dernières années alors que la notoriété de la marque Boston Pizza ne cesse de croître.

Voilà. brunodesacacias 8 juillet 2007 à 04:10 (CEST)[répondre]