Discussion:Boa constricteur

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

épichrate senchria senchria[modifier le code]

autre nom le boa arc-en-ciel (reflet de ses écailles)Fichier:Www.reptilekingdom.com/brainbow3.jpg

Problème éthique[modifier le code]

N'est-il pas limite de donner des conseils relatifs à l'élevage de ce type d'animaux alors même que leur détention est interdite au titre de la protection des espèces ?

--Brian (d) 15 mars 2009 à 22:24 (CET)[répondre]

Ce qui est surtout dommage c'est que la partie élevage est plus grande que la description de l'animal (d'autant plus pour un animal connu du public).
Pour ce qui est de la protection non sa détention n'est pas interdite, elle est contrôlée (à part pour une sous-espèce).
L'annexe II de la CITES concerne les animaux "surveillés", pas interdits. Leurs exportations et/ou importations sont contrôlées, mais leur détention est permise.
Ceci dit si l'animal est classé comme "dangereux" il peut être interdit indépendamment, ou nécessité un certificat de capacité. Et à ceci peut s'ajouter des lois spécifiques des états, ces lois pouvant être plus restrictives tant sur le plan des importations elles-mêmes (par exemple l'europe a stoppé les importations de nombreux reptiles) que sur le droit de possession.
Pour ce que j'en sais la possession du boa constrictor est (ou était en tout cas) légale dans plusieurs pays.
Par contre on peut s'interroger plus largement sur la pertinence de ce genre d'information dans des articles, mais quand l'élevage en captivité est une réalité, je ne pense pas que WP puisse le masquer.
Cordialement, Hexasoft (discuter) 16 mars 2009 à 00:03 (CET)[répondre]

La pression est exprimée en "Kgf". Cette unité me semble suspecte, est-ce que quelqu'un de compétent pourrait la corriger ou l'expliciter? Palpalpalpal (d) 26 juillet 2010 à 16:07 (CEST)[répondre]

mort de la proie[modifier le code]

Pour posséder ces constrictors, j'observe qu'il y a une erreur de langage dans l'idée que le serpent étouffe, ou bloque la circulation sanguine de sa proie, en réalité, en exerçant une telle pression, la proie se retrouve instantanément avec une telle hypertension que les artères et les vaisseaux cérébraux se rompent et la mort est instantanée, mais même après la mort, le système nerveux de la proie continue a envoyer des signaux électriques qui provoquent des spasmes et le serpent ne desserre son étreinte que lorsque l'activité électrique de la proie est totalement arrêtée. 2A01:E0A:BC5:62B0:6E10:91CB:7A1D:A7DF (discuter) 22 décembre 2022 à 13:10 (CET)[répondre]