Discussion:Bibliothèque publique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

article espagnol[modifier le code]

Est totalement international dans son point de vue et résolument contemporain. Il pourrait s'ajouter si des hispanophones avaient l'énergie nécessaire. --Anne 16 novembre 2007 à 22:40 (CET)[répondre]


Amélioration de la section Québec au XIXe siècle[modifier le code]

Mon collègue M43III et moi proposons de faire une modification majeur dans la section sur le Québec, en particulier la section sur le XIXe siècle. Nous allons ajouter des détails sur plusieurs aspects déjà abordés, ( association, bibliothèque de paroisse, influence de l'église, institut canadien, politique d'éducation) et nous ajouterons une parti portant sur la lois adopté par le Honoré Mercier en 1890. Nous allons aussi ajouter des exemples de bibliothèques publiques à la fin du siècle et retravailler l'organisation pour lui donné plus de cohérence chronologique et thématique.


Mise-à-Jour:

Les modifications ont été ajoutées. La section ( et celle sur le Québec en générale) est devenue très longue par rapport aux autres. Une discussion pourrait être ouverte sur la pertinence d'en faire son propre article.

--BiblioTom (discuter) 24 novembre 2020 à 23:02 (CET)[répondre]

Bibliographie pour la section Histoire Québec[modifier le code]

Bonjour. Je me suis permis de retirer la note bibliographique (lien vers un article) ajoutée dans un titre, sans rédaction de texte, par Allahdemin :

Aux rédacteurs de voir s'il est intéressant d'utiliser son contenu. Cordialement. — Ideawipik (discuter) 8 août 2021 à 23:49 (CEST)[répondre]

Origine des bibliothèques publiques en France[modifier le code]

Comment affirmer que les bibliothèques publiques arrive en France au 20ème siècle dès lors que l'on parle juste après d'une ordonnance de 1839 ? Qui plus est la Bibliothèque Mazarine (plus ancienne bibliothèque publique de France date des 17ème-18ème siècles et les grandes salles de lectures parisiennes sont du 19ème siècle (Ste-Geneviève en 1851 et Salle Labrouste de la BnF en 1868)