Discussion:Benoît-Joseph Labre

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

D'après une tradition bien établie et rapportée par tous ses hagiographes, (saint) Benoît Labre ne se lavait jamais, ce qui lui permettait de se mortifier lui-même et par la même occasion de mortifier son entourage. Il mourut, comme le dit l'Église romaine, «en odeur de sainteté».

Il est dommage qu'Archeos n'en parle pas, mais peut-être n'était-il pas au parfum. Gustave G. 3 mai 2005 à 18:48 (CEST)[répondre]

L'humoriste gras et ennuyeusement bavard, Gustave, auteur du commentaire ci dessus oublie que "mourir en odeur de sainteté" signifie que le corps, après la mort ne se décompose pas en produisant des odeurs pestilentielles, mais, au contraire, une "odeur de sainteté". Je n'ai pas plus de détails que vous sur ces odeurs, mais, à votre place, j'éviterais des finasseries de corps de garde qui jettent une ombre douteuse sur l'impartialité et la qualité intellectuelle de vos contributions à cette "encyclopédie". signé : 15h27

Pa ailleurs, il est louable de citer ses sources, mais je trouve gênant qu'en les vérifiant, on trouve autre chose que ce qui est dit dans l'article. Ainsi, à la page 23 du-dit livre ( Régine Pernoud, les saints au Moyen Age. Plon) on peut lire : "Et n'oublions pas les marginaux, les pauvres types, les bons à rien, comme Druon déjà nommé, Gerlac et quelques autres, en attendant saint Benoit Labre qui au XVIIIe siècle fait figure d'attardé."

Il faut avoir vraiment envie de ridiculiser saint Benoit joseph et Régine Pernoud pour lire "attardé" au sens de retardé mental ! Il est, au XVIIIe siècle, dans son rôle de saint errant, un attardé historique, un personnage en décalage avec son époque et le matérialisme naissant.

Je corrige aussi "manque d'hygiène" en "absence d'hygiène" parce que la démarche est volontaire, et que le mot "manque" relève plus du domaine de l'involontaire. resigné : 15h27

Si le débile mental, auteur des lignes immédiatement précédentes et digne disciple de Benoît Labre, avait pu lire l'historique de l'article, il aurait constaté que rien n'y est de moi, sauf un lien vers la wikipédia germanophone. Il faut avouer que la béatification du bonhomme, en 1860, a fait beaucoup rire les méchants protestants et qu'une caricature a paru dans ce temps-là avec cette légende : « Le bienheureux Benoît Labre décide de se fixer à Paris, ayant renoncé à trouver un lieu plus approprié pour ne jamais se laver. » Je me mords encore les doigts de ne pas l'avoir achetée ; si je la retrouve, je n'oublierai pas de la placer en illustration de l'article. Gustave G. 6 juillet 2007 à 22:56 (CEST)[répondre]

J'avais lu l'historique de l'article, bien sur, et c'est pourquoi j'ai fait mon commentaire en deux parties : - une, très courte, mais qui vous a touchée, je le comprends bien, sur votre "humour" que je considère toujours comme bien plus gras que les cheveux du personnage dont il est question, - et une sur l'article, qui est dans l'ensemble correct, mais non fondé sur le sujet du retard mental supposé de saint Benoit Joseph.

Je maintiens mes corrections car l'article en son état précédent était mensonger, appuyant un "diagnostic" de retard mental d'un personnage historique en se basant sur une citation d'une historienne moderne célèbre qui ne dit absolument pas ce qu'on lui prête dans l'article.

Revoila la citation : "Et n'oublions pas les marginaux, les pauvres types, les bons à rien, comme Druon déjà nommé, Gerlac et quelques autres, en attendant saint Benoit Labre qui au XVIIIe siècle fait figure d'attardé."

Citer des ouvrages d'historiens est louable dans une encyclopédie, mais leur faire dire n'importe quoi est au delà du malhonnête. Et je reste poli, contrairement à vous, M. Gustave. Je signe : 15h27

Mes corrections sont parfaitement justifiées ci-dessus. Je ne suis pas un "ponte" de wikipedia et je vais donc sûrement me faire éjecter par de plus rusés que moi ici, mais me reprocher de l'hagiographie dans un article sur un saint, c'est cocasse !

A part ça, je me contente de corriger UNE induction erronée basée sur une mauvaise lecture d'un ouvrage cité comme réference, dont il se trouve que je dispose, et dont je fournis la citation intégrale et exacte. M. Gustave, vous êtes vexé, certes, mais soyez objectif et laissez cet article en l'état, qui est meilleur que celui dans lequel je l'ai trouvé.

Je signe encore: 15h27

Je ne sais pas comment on argumente en bout de ligne de l'historique, n'étant pas un wikipédien averti. Ce que je peux dire ici, c'est que les arguments de M. Gustave, qui sont :

(Nouvelle révocation de modifications hagiographiques que l'auteur se garde bien de justifier)

(Révocation des modifications d'une I.P. appuyées sur des arguments théologiques et d'une conclusion digne d'un sermon)

sont de la pire mauvaise foi qui soit. Je ne fait ni hagiographie, ni théologie et je n'ai justement pas modifié la conclusion. Le "sermon" n'est pas le mien, et s'il faut sermonner quelqu'un ici pour n'avoir pas lu l'historique attentivement, c'est vous, M. Gustave. "L'empreinte" de mes modifications sur cet article est sincèrement minime.

Si M. Gustave veut réecrire l'article en entier, libre à lui, mais d'autres auteurs que moi en seront certainement courroucés. En tout cas, qu'il ne m'accuse pas de tout les maux de la planète, comme on accuse son chien d'avoir la rage. Pour s'en débarrasser. Le point Godwin approche terriblement rapidement si on a le malheur de dire ce qu'on pense des blagues vaseuses dont certains polluent les pages de discussion d'article auxquels on contribue par ailleurs tout à fait sérieusement. 15h27.

Je ne me sens nullement vexé : pas plus que quand un ivrogne me traite d'imbécile dans la rue ; je me contente de plaindre le pauvre type comme je vous plains. Contrairement à votre opinion une administratrice vous a donné raison ; selon moi il faut faire ici de l'histoire et cette dame estime qu'on peut faire de l'hagiographie ; je laisse donc tomber l'article et vous l'abandonne, avec Benoît Labre vous êtes dans la compagnie qu'il vous faut. Pour quelqu'un qui travaille sérieusement sur Wikipédia et qui a des centaines d'articles à son actif, il est impossible de lutter contre un oisif qui n'a rien d'autre à faire qu'à surveiller un seul article qu'il a déclaré sa propriété. Gustave G. 8 juillet 2007 à 14:56 (CEST)[répondre]

Vous n'avez tout simplement pas lu l'historique de l'article. Je ne suis pas l'auteur des "corrections" qui vous excitent. (puisque vous n'êtes pas vexé ...)

Vérifiez --EN DETAIL-- l'historique et vous verrez que vous m'agressez pour rien, ou presque rien. Vous verrez même au contraire que vous vous rangerez à mon avis. L'ouvrage cité en référence ne permet tout simplement pas de dire que BJL était un attardé mental. Vous le méprisez ouvertement, libre à vous, mais laissez donc s'exprimer votre immense honnêteté intellectuelle.

D'autre part, peu m'importe le style hagiographique des autres, leur grammaire,leur supposée débilité. Dans un article sur un fleuve, vous ferez de l'hydrographie, en parlant de plantes, vous ferez de la botanique, et en écrivant sur la vie d'un saint, vous ferez de l'hagiographie. Sans préjuger du ton positif, ironique, négatif ou insultant que vous emploierez. Et M. Jourdain, sans le savoir, tout comme vous, faisait de la prose ...


Pour terminer sur une note positive, et puisque je suis sûr que c'est ce qui vous manque, quelques compliments : Vous avez une vie passionnante, votre culture est encyclopédique, bien sur, et votre capacité d'argumentation est tout simplement fascinante. Vous pouvez donc ranger vos nerfs dans votre poche, et cesser de m'insulter.

A titre plus général, je me permet de remarquer que pour un système collaboratif, Wikipédia, en votre personne, me semble particulièrement fermé et prompt, au moindre soupçon "d'avis non-conforme", à appeler aux armes, à agiter les administrateurs et autres régimes de semi-liberté, pardon, semi-protection, bien entendu ...

J'avais tendance au début à prendre les informations de WPD pour argent comptant, me voici maintenant, ayant pris une page WPD en flagrant délit de mensonge (oui, oui, oui !) pris dans la ligne de tir du premier sniper bénévole du quartier, qui ne sait ni sur qui ni pourquoi il tire, mais qui y met tout son coeur ... mais peut-être avais-je mal interprété le mot "COLLABOratif"

Je signe 15h27.

PS: me faire traiter d'oisif par un retraité, je trouve ça aussi assez cocasse... mais puisque vous avez le gout de l'histoire, penchez-vous sur l'historique !

Vous dites ne pas être l'auteur de certaines corrections ; cessez donc d'écrire sous I.P. et vous vous mettrez à l'abri de toute mauvaise attribution.

« Dans un article sur un fleuve, écrivez-vous, vous ferez de l'hydrographie […] en écrivant sur la vie d'un saint, vous ferez de l'hagiographie » ; le rapprochement est absurde car l'hydrographie est la même pour tous et l'hagiographie, forme écrite de la prédication, diffère suivant la religion de l'auteur. Dans les années 50 j'ai eu sous les yeux un numéro de Cœurs Vaillants où le héros, Yann, risquait sa vie pour sauver des hosties consacrées. Voilà qui vous édifiera peut-être mais que tous les protestants, et peut-être tous les gens raisonnables, s'entendent à trouver stupide.

Ce qui est remarquable, d'ailleurs, chez votre Benoît Labre, c'est que les sites pieux où on parle de lui observent le silence sur sa crasse. Je me souviens pourtant d'avoir lu jadis un ouvrage catholique où on faisait l'éloge de son manque d'hygiène, il faut croire qu'aujourd'hui on est gêné puisque l'article n'en parle pas.

En ce qui concerne les occupations des retraités, je vois que vous avez sur eux les opinions du vulgaire, ce qui d'ailleurs est normal dans votre cas. Je consacre une grande partie de mon temps à relire bénévolement des traductions, essentiellement techniques, et à proposer des corrections. C'est la recherche des informations nécessaires qui m'a fait découvrir Wikipédia, instrument de travail remarquable et j'étais justement en train de consulter un article médical quand un signal m'a appris que j'avais un message. Pour m'exercer, et remercier, je traduis d'autres articles qui peuvent être utiles à d'autres personnes. Quant à vous j'ignore ce que vous faites, mais dans la vie vous semblez plutôt vous ranger dans la catégorie des casse-pieds. Gustave G. 9 juillet 2007 à 14:43 (CEST)[répondre]

Rappel aux habitudes de Wikipedia[modifier le code]

Je vous signale que ce n'est pas la peine de déverser deux fois votre logorrhée, sur la page de discussion de l'article et sur ma page de discussion personnelle : répéter une sottise ne la rend pas de meilleur aloi. Gustave G. 9 juillet 2007 à 15:06 (CEST)[répondre]

REPONSE A GUSTAVE[modifier le code]

Votre haine du sujet vous rend donc totalement partial. Si B. J. Labre s'était appelé Diogène de Sinope, vous l'auriez encensé.

Malheureusement pour lui, BJL était chrétien, catholique, provincial, pauvre. Vous êtes de foi protestante, et c'est très bien pour vous. Vous êtes donc un intellectuel supérieur (retraité) qui méprise furieusement ce qu'on appelle "la foi du charbonnier". Moi qui n'ai ni l'une, ni l'autre (Foi) j'observe simplement votre cas clinique et je le trouve très intéressant.

Votre propension à ranger le sérieux et la Raison de votre coté, contre toute évidence, et à taxer quiconque vous contredit de débilité, de pauvreté d'esprit, ou de stupidité est simplement maladive.

Laissez tomber les illustrés idiots des années 50, les caricatures anticléricales du 19ème et tous les préjugés anti-catholiques qu'on trouve chez les gens de votre espèce, ayatollah de la vraie foi, défenseurs de la pureté, phares de la pensée modernes. Le monde a évolué depuis votre jeunesse, ne restez pas bloqué dans vos "acquis" d'intellectuel aigri et sans diplômes. Débarrassez-vous de vos complexes d'autodidacte vieillissant.

Ce qui est remarquable, d'ailleurs, chez votre Benoît Labre, c'est que les sites pieux où on parle de lui observent le silence sur sa crasse. Je me souviens pourtant d'avoir lu jadis un ouvrage catholique où on faisait l'éloge de son manque d'hygiène, il faut croire qu'aujourd'hui on est gêné puisque l'article n'en parle pas. Relisez l'article il est court, ça ne vous prendra pas toute la nuit. C'est dit. Et même bien dit.

D'ailleurs vos sarcasmes n'atteignent sûrement pas BJL, où qu'il soit maintenant, mais ils montrent pour le moins le peu de cas que vous faites des SDF, des mendiants, des malades, des hippies, des pèlerins, de tout les gens qui ne vivent pas dans votre monde confortable de retraité assuré, logé et nourris par la collectivité, qui passe son temps à partager SA sagesse sans la vivre et sans l'apporter là où elle serait nécessaire. Lâchez votre ordinateur et sortez aider les déclassés, les nécessiteux à votre porte. On verra combien de temps resistera votre attitude hautaine et méprisante ...


En ce qui concerne les occupations des retraités, je vois que vous avez sur eux les opinions du vulgaire, ce qui d'ailleurs est normal dans votre cas. Votre finesse m'éblouit. Ecrirez-vous un jour un article sur les bonnes manières, l'éducation ou la politesse ? J'en tremble d'impatience ...

Pour le plaisir, je vous cite une dernière fois: vous dites dans "MES PRINCIPES SUR WIKIPÉDIA" Sur presque tout je suis un grand ignorant, c'est inévitable car on ne peut pas tout savoir ; je n'ai aucune honte à l'avouer et on ne m'insulte pas en me le disant. Par contre je serais un imbécile si je voulais trancher en dernier ressort là où je suis incompétent, mais cela je peux l'éviter.

Je n'ai jamais considéré comme une insulte personnelle le simple fait de me contredire, je n'ai jamais effacé aucune contribution d'un autre wikipédien dans les pages de discussion : si j'ai des arguments il m'est facile de répondre, si je n'en ai pas je ne sens aucune honte à m'incliner. Tout le monde n'agit pas de la même manière mais tout le monde n'a pas été élevé correctement.

Je vous engage à essayer une fois dans votre vie de mettre vos actes en conformité avec vos grandes paroles. Je sais en écrivant cela que je vais m'attirer une nouvelle bordée d'injures, mais après tout, est-ce que ça me fait du mal si ça vous fait du bien ?


PS: Gardez pour vous vos "rappels aux habitudes de Wikipedia". Je ne suis pas un habitué et je compte bien ne pas le devenir. Il n'est de si bonnes compagnies qui ne se quittent ...

RÉPONSE À L'ANONYME[modifier le code]

Il suffit de jeter un coup de d'œil sur les pages de discussion de Hanan Ashrawi, Frontière terrestre entre l'Allemagne et la Pologne ou Codex de Léningrad, et j'en citerais des dizaines d'autres, voire de regarder seulement sur les historiques les résumés de mes interventions sur Minera Escondida (Traduction du début de l'article anglophone ; qu'un plus compétent fasse la fusion), Walter Reppe (Corrections d'après l'article allemand. Je me borne à les proposer, n'étant pas chimiste), Robert Redslob (Suite de la traduction (je lance un appel de détresse à un juriste)) etc. etc., pour voir quelle est mon attitude constante : le plus grand respect envers les spécialistes qui, je l'espère, viendront corriger mon travail, et le plus grand mépris envers les imbéciles qui voudront à toute force parler de ce qu'ils ignorent ou chercheront à faire triompher sur Wikipédia des idées dont personne ne veut ailleurs. Je vous rappelle enfin que ma remarque sur JBL n'avait choqué personne jusqu'à vous, qui n'avez rien à faire sur Wikipédia. Gustave G. 9 juillet 2007 à 18:25 (CEST)

fin du bal, rentrez chez vous[modifier le code]

Il suffit de jeter un coup de d'œil sur les pages de discussion de Hanan Ashrawi, Frontière terrestre entre l'Allemagne et la Pologne ou Codex de Léningrad, et j'en citerais des dizaines d'autres, voire de regarder seulement sur les historiques les résumés de mes interventions sur Minera Escondida (Traduction du début de l'article anglophone ; qu'un plus compétent fasse la fusion), Walter Reppe (Corrections d'après l'article allemand. Je me borne à les proposer, n'étant pas chimiste), Robert Redslob (Suite de la traduction (je lance un appel de détresse à un juriste)) etc. etc., pour voir quelle est mon attitude constante : le plus grand respect envers les spécialistes qui, je l'espère, viendront corriger mon travail, et le plus grand mépris envers les imbéciles qui voudront à toute force parler de ce qu'ils ignorent ou chercheront à faire triompher sur Wikipédia des idées dont personne ne veut ailleurs. Je vous rappelle enfin que ma remarque sur JBL n'avait choqué personne jusqu'à vous, qui n'avez rien à faire sur Wikipédia. Gustave G. 9 juillet 2007 à 18:25 (CEST)

Après un tel message, je me sens un peu obligé de vous dire que vous vous mordez la queue ... Qui donc vous a dit que je ne connaissais pas le sujet ??? C'est justement parce que je m'y suis déjà intéressé il y a quelques temps, au point de rassembler une sérieuse bibliographie (F. Gacquère, Yves-Marie Hilaire, André Dhôtel, etc...), que je me suis permis de supprimer cette assertion idiote qui faisait de BJL un attardé mental. Cette affirmation était, de plus, étayée par une référence à la grande historienne Régine Pernoud. ( Régine Pernoud, les saints au Moyen Age. Plon)

Surpris, je me suis procuré ce livre, et à la page 23 du-dit livre, j'ai lu: "Et n'oublions pas les marginaux, les pauvres types, les bons à rien, comme Druon déjà nommé, Gerlac et quelques autres, en attendant saint Benoit Labre qui au XVIIIe siècle fait figure d'attardé."

Comprendre dans cette phrase que R. Pernoud affirme qu'il était débile leger, c'est du pur et simple mensonge. Je suis en droit de le dire et de le corriger. Rien d'anti-Wikipédien. Sous IP ou autrement, vous devriez m'en remercier.

J'en ai profité au passage pour dire ce que je pensais de votre très constructive et encyclopédique (???)petite pique dans la page de discussion. On ne devrait pas manier des armes dont on craint pour soi-même les effets. L'humour est de celles-là. Tant pis pour vous si ça vous touche. Selber Schuld!

Vous avez profité de voter passage pour supprimer ma contribution, mais aussi une autre plus ancienne d'un de vos petits camarades de jeu. Très Fair-Play !

Quand je lis ailleurs la haine que vous vouez aux apprentis neutralisateurs, que vous traitez de vandales, je me dit que la Bible renferme des merveilles inexploitées, y compris par les apprentis théologiens, grands pontes autoproclamés de Wikipédia. La paille et la poutre, vous avez lu ?

Petit travail pour aujourd'hui :

- 1 - Lisez ma correction. (par l'historique, c'est plus facile)

- 2 - Lisez l'ensemble de l'article.

- 3 - Méditez sur la vanité des ambitions humaines.

- 4 - Vous pourrez alors éventuellement reprendre le cours de votre petite vie et ne plus jouer les martyrs de la Science, victime des pauvres types de mon genre. (15h27)

Vous êtes vraiment un disciple de ce Benoît Labre qui n'a jamais rien fait de sa vie, sauf empuantir ses contemporains et vivre à leurs crochets, en mendiant alors qu'il aurait pu gagner sa vie honnêtement. C'est vraiment digne de l'Église catholique de nous proposer ces gens-là en exemple ! Amusez-vous sur ce bonhomme qui vous semble un modèle à suivre et laissez travailler ceux qui ont autre chose à faire. Gustave G. 10 juillet 2007 à 14:55 (CEST)[répondre]

La messe est dite (tout en finesse, bien sur)[modifier le code]

Et vous osez encore prétendre faire du travail neutre et sérieux sur Wikipédia ... de la pure propagande, oui !

Vous êtes la honte de votre corporation, quelle qu'elle soit, et vos débordements de haine anti-catholique sont une honte pour la communauté chrétienne protestante alsacienne dont vous prétendez faire partie!

Comment osez-vous même vous prétendre chrétien ???

Par charité chrétienne, je vais cesser de vous embêter, je m'en voudrais de faire crever de rage un papi alsacien si sûr de lui.

Un exemple pour la postérité.

Un archétype irremplaçable.

Calmez-vous, tout va bien, respirez à fond, ce n'est qu'un mauvais cauchemar.

Tout le monde vous admire et vous respecte, vous avez toujours raison ...


Si ça ne vous dérange pas trop, je pense dans les prochaines semaines contribuer un peu plus à cet article, car je suis bien de votre avis, ce pauvre saint Benoît Joseph Labre me semble bien injustement oublié et méprisé, alors que c'est, comme vous le soulignez habilement, un exemple pour la jeunesse, en notre époque d'ultralibéralisme, un précurseur de la Décroissance soutenable, un opposant de 1er ordre à la pensée unique de son temps.

Allez, souriez, la vie est belle, inutile de se faire un infarctus pour si peu. Il vous reste assez peu de temps à vivre avant de rejoindre BJL au paradis, profitez-en ...


Bonne route, ne changez rien ,vous êtes parfait ;^) 15h27

La substantivation de SDF est bien postérieure à la mort de BJL. Je ne connais pas assez le sujet pour savoir ce qu'il était (c'est pourquoi je ne corrige pas), mais ce qui est sûr c'est que s'il était SDF il n'était certainement pas un SDF. Lanredec (d) 16 avril 2013 à 08:22 (CEST)[répondre]

Une affirmation à sourcer[modifier le code]

Une âme pieuse nous apprend que Benoît Labre est le saint patron des modèles. Si je me fie à ce que j’ai pu trouver sur Google, je sais seulement qu’un peintre du début du XXème siècle a simplement proposé qu’il le devînt. J’ignore ce que l’Église a pu décider depuis, mais qu’est-ce qu’un petit siècle quand on travaille pour l’Éternité ? 86.213.153.237 (discuter) 27 juin 2014 à 11:42 (CEST)[répondre]