Discussion:Bataille de Zorndorf

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

C'est tout de même une victoire prussienne ![modifier le code]

L'assertion de l'introduction (« victoire à la Pyrrhus ») n'est pas vraiment étayée par la suite : les Russes ont perdu 10 000 soldats de plus que les Prussiens.

Il faudrait indiquer un auteur qui aurait porté ce jugement (avec les explications qu'il donne), sinon cette formule devrait disparaître de l'introduction. Elle donne en effet une image biaisée de la bataille (qui est semble-t-il, avant tout une « boucherie »).

--Jcqrcd44 (discuter) 1 novembre 2021 à 19:18 (CET)[répondre]

Quand on lit la page anglaise, beaucoup plus détaillée, on voit que l'écart des pertes n'est sans doute pas aussi grand. Mais pour ce genre de considérations, il faut absolument entrer dans les détails !

--Jcqrcd44 (discuter) 1 novembre 2021 à 20:17 (CET)[répondre]

Bonjour Jcqrcd44
C'est une victoire à la Pyrrhus, parce qu'après cette « victoire », les Prussiens ne peuvent plus attendre qu'un miracle (qui, d'ailleurs, va effectivement se produire). Quand il ne vous reste plus que 50 000 hommes « tout mouillés » pour tenir trois fronts (russe, suédois et autrichien), et que l'adversaire russe en a 150 000, perdre 10 000 hommes sans aucun espoir de forcer votre ennemi à traiter, ce n'est pas être fort. D'ailleurs en 1759, le domaine héréditaire de Frédéric II est un moulin ouvert à tous les vents.--Verbex (discuter) 1 novembre 2021 à 21:03 (CET)[répondre]

Bonjour, Verbex. D'accord avec vous, mais il faudrait expliquer tout cela dans l'article (soit dans la partie Circonstances pour ce qui est des trois fronts, soit dans la partie Bilan, soit dans une partie Suites, à créer), avec des indications précises (dont je ne dispose pas, n'ayant pas de connaissances précises sur la guerre de Sept Ans, en dehors de trois ou quatre formules bien connues, "arpents de neige", etc.)

Par exemple, vous parlez d'un miracle. De quoi s'agit-il au juste ?

Cordialement.

--Jcqrcd44 (discuter) 2 novembre 2021 à 08:42 (CET)[répondre]