Discussion:Base

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Est-ce que la base décrite sous le texte géométrie couvre bien ce que je connais comme la base 2, la base 10, en arithmétique ? Je ne crois pas, mais un mathématicien saura peut-être dire (et compléter par une phrase pour donner le lien entre les deux). Ploum's 9 mar 2004 à 21:49 (CET)

Il me semble que les termes de désambiguisation sont très mal choisis : base (algèbre) devrait s'appeler base (numération) et base (géométrie), base (algèbre linéaire). Du coup, certaines pages sont mal liées (ce que je corrige tt de suite). --Ąļḋøø 29 aoû 2004 à 16:47 (CEST)
Tout à fait d'accord. -- Looxix 23 nov 2004 à 02:21 (CET)
aussi d'accord Colette
Chose faite. --Ąļḋøø 23 nov 2004 à 13:39 (CET)
un autre truc que je n'avais pas vu hier: base (analyse) et base (numération) se réfère essentiellement à la même chose n'est-ce pas. Ne serait-il pas intéressant d'essayer de les fusionnés ? -- Looxix 23 nov 2004 à 21:12 (CET)
On ne peut pas nier qu'il y a un rapport ... Ceci dit, pour le logarithme, on peut considérer que « base » est simplement le nom réservé au paramètre de la fonction, et on n'a pas besoin de sortir tout l'attirail de base (numération) pour le définir. Donc la fusion, pourquoi pas, mais il ne faudrait pas chercher à tout prix à unifier les deux concepts, juste copier/coller bêtement le paragraphe de base (analyse) dans base (numération).--Ąļḋøø 24 nov 2004 à 00:49 (CET)
la version anglophone contient beaucoup plus de branchements. Fafnir 15 mar 2005 à 23:37 (CET)

Texte supprimé de l'article[modifier le code]

Après la déifnition (En numération, la base désigne le nombre de symboles utilisés pour exprimer les nombres), une IP a ajouté: Cette définition ne marche pas : les mayas disposaient de trois symboles (zéro, un, cinq) pour noter les vingt chiffres de leur numération vigésimale avec lesquels ils notaient tous les nombres (entiers naturels, au moins jusqu'à la trentième puissance de vingt). La base de la numération de position des scribes mayas est VINGT bien qu'elle ne comporte que trois symboles pour exprimer les nombres. Bradipus Alex 3 juin 2006 à 16:16 (CEST)[répondre]

Cette IP avait raison, même si l'exemple de la numération égyptienne, ou romaine, aurait été plus pertinent. J'ai donc ajusté la définition, qui se rapporte à l'arithmétique. Concernant la numération, une définition appropriée se trouve à l'article Système de numération. Baleer 14 juin 2006 à 20:04