Discussion:Attentats de Madrid du 11 mars 2004

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Beaucoup d'affirmations sans références...[modifier le code]

Je me suis permis d'effacer deux points concernant la sous partie "semaine précédente". En effet, les deux points n'étaient pas référencé : le premier selon lequel des tracs appelant à s'attaquer à la RENFE avaient été publié au Pays Basque semble invérifiable et ressemble beaucoup tout de même à une thèse révisionniste bien connu concernant les commanditaires de l'attentat (notamment l'entêtement du gouvernement Aznar à affirmer qu'il avait été perpétré par ETA dans les jours ayant suivi l'attentat est à l'origine de cette thèse mais il fut démontré qu'elle était fausse! Le second point selon lequel des attentat basque et islamistes avaient été empêché au Pays Basque la veille de l'attentat de Madrid n'est également pas référencé et admettons que se soit vrai (bien que se soit plus que farfelu!), il n'était pas précisé qu'aucun lien n'a été établi entre les deux événements. Enfin je m'interroge sur la pertinence du point sur AZF qui n'a aucun rapport (pourquoi écrire quelque chose en précisant que cela n'a aucun rapport). En revanche sur le contexte il serait opportun de rappeler que c'était la semaine des élection!!! Certainement la motivation principale dans le choix de la date! Enfin concernant les 911 jours et la date du 11, encore une fois faut il rappeler que jamais ne fut démontrer par une quelconque enquête que le choix du 11 ou du 911 par les terroriste était réfléchi. Au contraire les terroriste du 11 septembre 2001 avaient réservé plusieurs billets d'avions à des jours différents et l'attentat eu lieu le 11 parce que c'était le jour le plus opportun sur un plan météorologique! J'aimerai que ceux qui s'y connaissent plus que moi fournissent les références nécessaires aux différentes affirmations (j'en ai marqué deux) mais il y en a malheureusement beaucoup d'autres. Ce vide ne permet pas vraiment de discerner le vrai du faux sur un sujet aussi sensible que le terrorisme. Je n'ai pas envie de faire de la coupe franche dans ce que personne ne peut affirmer être ou non.

Merci aux autre wikipédiens par avance.

--Erestrebian 14 août 2006 à 14:53 (CEST)[répondre]

Quand est il maintenants, des indices "fantomes" ?[modifier le code]

L'amateur d'aéroplanes 22 novembre 2006 à 23:46 (CET) Je suis tombé sur un forum ou on indique que le journal "El Mondo" que les cassettes du Coran n'existaient pas ?[répondre]

Article du 29-11-2004

Attentats de Madrid: Aznar devant une commission d'enquête

MADRID - L'ancien chef du gouvernement espagnol José Maria Aznar a comparu devant la Commission d'enquête parlementaire sur les attentats du 11 mars à Madrid. Il s'est dit convaincu qu'il y a des "relations entre terroristes islamiques et non islamiques".

M. Aznar dirigeait l'exécutif espagnol au moment des attentats qui ont fait 191 morts et plus de 1900 blessés. Il s'agit de la première comparution d'un ancien chef de gouvernement devant une commission d'enquête parlementaire en Espagne.

Devant les membres de la Commission, M. Aznar a demandé "que toute la vérité fasse son chemin" et notamment "la vérité sur les relations entre terroristes islamiques et non islamiques, un temps écartées comme invraisemblables et aujourd'hui démontrées comme un fait irréfutable".

Le chef du gouverment conservateur vaincu aux législatives du 14 mars a aussi demandé "la vérité sur le quand et le pourquoi de la préparation des attentats dont on a ensuite voulu rendre responsable le gouvernement; la vérité sur qui a choisi le 11 mars pour que la terreur fasse irruption dans le processus électoral".

Les partis de gauche et nationalistes accusent le gouvernement Aznar d'avoir manipulé l'information en attribuant la paternité des attentats à l'organisation séparatiste basque ETA pour masquer la piste islamiste, électoralement dangereuse pour lui car potentiellement liée à son très impopulaire engagement pro-américain en Irak.

M. Aznar, dont la déposition devait se poursuivre une bonne partie de la journée, a affirmé: "La preuve du supposé mensonge du gouvernement que je dirigeais n'est pas apparue, nous avons dit la vérité, ce sont les autres qui ont menti et manipulé".

False flag[modifier le code]

Concernant cet ajout, il semble avant tout basé sur les recherches d'un internaute qui n'est pas une source pertinente, en l'état, il est difficile de faire la part des choses entre ses interprétations personnelles et les sources connues qui sont citées pour donner du crédit, qui d'autre parle de false flag par exemple ? Il faudrait préciser le point de vue des sources plus connues comme El Mundo avec citation du passage et traduction, les sources citées étant en espagnol, notamment quels « membres des forces de sécurité » ou au moins quelles forces, là c'est très vague. Attention à ne pas confondre en attribuant du contenu de http://blogs.libertaddigital.com/ à Libertad Digital, tout le monde peut y ouvrir un blog. –Akeron (d) 11 décembre 2008 à 14:26 (CET)[répondre]

Impression désagréable[modifier le code]

Cet article ne me convainc pas. J'ai vécu les attentats du 11 mars de l'intérieur, puisque je vivais à Barcelone à l'époque. La réaction de l'Espagne a été très vive, lorsqu'il s'est avéré que le gouvernement Aznar avait imputé l'attentat au groupe basque ETA sans preuves, voire en dépit des faisceaux d'indices dont il disposait. Il est plus que probable que les attentats du 11 mars ont modifié le résultat des élections intervenues quelques jours plus tard, l'Espagne n'ayant pas accepté ce qu'elle a considéré comme un mensonge gouvernemental. Acebes s'est montré particulièrement présomptueux en déclarant, à plusieurs reprises, posséder des preuves qu'il s'agissait bien d'ETA, version démentie par toutes les investigations ultérieures. Historiquement, le PP a toujours bénéficié d'un meilleur crédit que le PSOE en matière de lutte contre les terroristes de l'ETA. Il est probable qu'un calcul avait été fait par le gouvernement Aznar : si la thèse ETA était maintenue trois jours, cela garantissait la victoire aux élections. La thèse a tenu trente-six heures tout au plus... Je n'ai plus à ma disposition les journaux espagnols de l'époque, mais il y eut des remous considérables (et un mémorable concert de casseroles à travers la ville de Barcelone). Boris.oriet (d) 25 avril 2009 à 22:18 (CEST)[répondre]


Well, in the end it has been proven that it was the French Secret Services the ones behind the attack, as declared by Comissar Villarejo.

How do you feel now knowing Jacques Chirac was responsible for the murder of more than a hundred Spaniards? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 91.242.158.148 (discuter), le 12 avril 2021 à 13:15 (CEST)[répondre]

Incohérence?[modifier le code]

La version anglaise affirme qu'au final, l'enquête espagnole a conclu que l'organisation auteure de l'attentat n'avait aucun lien avec al-qaeda, contrairement à ce que cette page affirme en entrée. Dans le même esprit que le message précédent, il serait utile de la revoir avec un peu d'attention __

A vrai dire, je ne vois pas différence notable entre le "The September 2007 sentence established no known mastermind nor direct al-Qaida link" de la version anglaise et le texte français de l'article. Dans les deux cas on explique qu'aucun lien n'a pu être établi, ce qui est différent de "conclure qu'il n'existait aucun lien". --Lebob (d) 31 octobre 2011 à 09:48 (CET)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 06 juillet 2017 à 12:28, sans bot flag)