Discussion:Art des steppes

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
Les peuples nomades représentent de nombreuses scènes de chasse et de combat entre animaux, reflet des attitudes guerrières de ces peuples.

La photo montre un pectoral où sont représentées en haut des scènes pastorales, élevage, traite, etc., et en bas, des bêtes sauvages en train de se battre et de s'entredévorer, mais sans représentations humaines. Il semblerait donc plutôt que l'artiste ait voulu mettre en évidence la différence entre civilisation humaine paisible et sauvagerie animale, et pas du tout décrire "des attitudes guerrières".

Je corrige donc immédiatement la partie non neutre de cette phrase de l'article.

Vous avez raison en ce qui concerne cet exemple. Mais les scènes de combat animalier ne représentent pas seulement la sauvagerie animale. Par exemple, les oiseaux sont généralement représentés dans des situations invraisemblables. Ainsi, dans une scène de combat, un aigle attaque un Yak adulte, animal réputé invulnérable. Souvent, les prédateurs sont des chimères, mi-oiseau, mi bête de proie. Les experts pensent donc que les oiseaux de proie avaient aux yeux des nomades des steppes une signification spirituelle en rapport avec le chamanisme. De plus, en portant des images de félins sous forme de pendentif, les guerriers pensaient sans doute hériter des vertus aggressives de ces bêtes sauvages. On ne peut donc pas généraliser à partir d'un seul exemple. 89.88.187.61 (d) 23 juin 2011 à 16:00 (CEST)[répondre]

Ébauche d'un plan[modifier le code]

Après quelques recherches, je pense que le sujet est plus riche et vaste que prévu. Quelques notes ici, pour servir d'aide-mémoire et de plan à venir...

L'article pourrait être divisé en deux grandes parties :

1 - Les peuples du passé, aujourd'hui disparus : Scythes, Sarmates, Hiong-nou, Huns...

  • Concernant l'art des Scythes, la section consacrée à l'orfèvrerie serait à elle seule susceptible de donner naissance à un article détaillé.
  • On pourrait ensuite consacrer une séquence aux objets d'art fabriqués avec des matériaux périssables comme le bois, les tissus et même les tatouages corporels.

2 - Les peuples actuels : mongols, turkmènes, kirghizes... Cette section permettrait de montrer la durée, la continuité et la permanence de cet art qui existe toujours. Par exemple, Les kirghiz actuels expriment surtout leur art dans le textile (tapis, décoration de yourte, selle, harnachement...). Les motifs animaliers ou décoratifs et les couleurs vives avec une préférence pour le rouge sont comparables à des œuvres datant de 2000 ans ou plus trouvées en Sibérie. Au passage, le paragraphe (ou sous-section} sur les monghols permettrait de faire le lien entre passé et présent. La permanence des formes d'art est alors le témoignage de la permanence d'un mode de vie. Dans tout l'article, les données artistiques et ethnographiques (comme le nomadisme, le chamanisme et le totémisme) seront donc indissociables.

Conçu sous cette forme ample, ce plan est suceptible de donner naissance à plusieurs articles détaillés :orfèvrerie scythe, art mongol, etc.

Les personnes intéressées par cette ébauche de projet sont bienvenues sur ma PdD. 89.88.187.61 (d) 22 juin 2011 à 08:48 (CEST)[répondre]