Discussion:Archipel des Comores

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives


J'exprime quelques doutes quand au fait que renommer Comores en Union des Comores pour mettre sur cette page un article géographique soit une bonne idée.

  • Ça fait des dizaines et des dizaines de liens [1] sur le mauvais article (du travail de correction en vue).
  • On utilise généralement la forme courte pour les titres de pays. Notamment parce que l'article sur un pays porte sur toute la réalité (historique, géographique, politique, culturel) d'un pays, pas seulement sur la forme de son gouvernement actuelle, forme changeante, comme les formes longues en République fédérale truc ou Union des machins.
  • Souvent quand on parle « des Comores » on parle du pays plutôt que de l'archipel. Par exemple Encarta parle du pays sous Comores.

Cela dit, c'est vrai qu'il est très délicat de trouver comment répartir les articles sur les pays qui recouvrent presque toute une zone géographique. Les Comores ne sont pas seules avec ce problème (voir notamment Irlande, Chypre, Maurice, Micronésie) et il ne me semble pas qu'on ait trouvé une solution satisfaisante. J'espère que vous arriverez à qqch de satisfaisant qui pourrait aussi marcher pour d'autres pays/régions dans le même cas. Marc Mongenet 13 avr 2005 à 18:17 (CEST)

Je ne suis pas sur de capter la proposition. Il s'agit de déplacer l'article Comores vers Union des Comores ou de faire un [[Comores (pays)]] pour que la dénom soit plus claire ? Je refuse l'eventuel déplacement même s'il y a toujours des confusion, p.ex. auj. sur Chypre. (:Julien:) 15 avr 2005 à 10:11 (CEST)

Faune[modifier | modifier le code]

J'ajoute aussi que les dauphins visibles quasi quotidiennement de la plage d'Itsandra sont des stenella longirostris (ou spinners en anglais ou dauphins à long bec en français), mais que s'y mélangent également des stenella attenuata (ou dauphins tachetés en français). Les tortues vertes sont les plus nombreuses, mais on trouve également, assez souvent pour les mentionner, des tortues imbriquées. Roussettes et Livingstone (essentiellement visible à Mohéli) sont deux espèces bien distinctes. Les baleines à bosse (novae angliae, si je me trompe pas) ne sont pas citées alors que leur migration constitue un phénomène important et qui ne passe pas vraiment inaperçu dans l'archipel! Elles viennent en effet s'accoupler et se reproduire dans les eaux chaudes et calmes de l'archipel d'environ juillet à octobre. En Grande Comore, on peut les observer particulièrement vers le village de Chindini.

plante originale : morées[modifier | modifier le code]

Bonjour, un article serait le bienvenue à propos de la famille de plantes morées pour remplacer le lien vers la page d'homonymie Morée Page d'aide sur l'homonymie. $pooky 17 mai 2006 à 00:07 (CEST)

Ilot Bouzi[modifier | modifier le code]

Bonjour, Je pense qu'il est légitime de supprimer le lien vers bouzi (qui est un des nombreux ilots de mayotte) car ce lien n'est qu'un spam vers une page crée par une association douteuse. Mayotte a bien DEUX iles importantes et si on en cherchait une troisième ce ne serait surement pas Bouzi --Janex (d) 23 janvier 2008 à 00:52 (CET)

Contrairement à vous je ne trouve aucune légitimité à supprimer ce lien. L'association que vous prenez plaisir à diffamer reste présente sur des sites d'associations telle que 30 millions d'amis ou One voice qui à ma connaissance n'ont rien de douteuses. De plus en tant que 1ere réserve naturelle nationale de Mayotte (janvier 2007) je pense que symboliquement cet îlot se doit d'apparaitre avant tout autre dans Wiki.intervention non signée de Crépine le 22 octobre 2009 à 17:57 (CEST)

Mouvements de population[modifier | modifier le code]

Le paragraphe final, intitulé mouvements de poulation, me semble:

  • plus polémique qu'encyclopédique;
  • très mal écrit;
  • pas à sa place dans le plan de l'article.

Ce serait totalement à reprendre je crois. Des idées sur la question?

Le Plume (d) 22 juin 2008 à 15:36 (CEST)

Sujet polémique mais il est parfaitement à sa place dans l'article, puisque il s'agit d'une migration inter-archipel et que cela conditionne les relations entre les deux pays. Je ne trouve pas que c'est spécialement mal écrit, mais il est vrai que la positionnement des chapitres Histoire/politique ne sont pas à leur place. Vincnet G discuss 22 juin 2008 à 15:45 (CEST)