Discussion:Antoine de Saint-Exupéry

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

J'ai modifié l'année à laquelle a été retrouvé son avion. Il a en fait été retrouvé en avril 2004 cf : http://www.linternaute.com/0redac_actu/0404_avril/07exupery.shtml et http://www.republique-des-lettres.fr/10346-antoine-de-saint-exupery.php mais je ne sais pas comment ajouter les sources en notes.

To do[modifier | modifier le code]

You should add a note for Saint-Exupéry (Gironde)! --131.111.8.103 7 décembre 2005 à 15:05 (CET)

J'ai effacé la mention à Léon Werth, qui est décrit comme communiste : outre que ce n'est pas une tare, Léon Werth n'était pas communiste (voir son journal de guerre : Déposition).

Bonjour. Concernant Léon Werth et le communisme, la Pléiade a publié en 1994 (et réédité depuis) les œuvres complètes de Saint-Exupéry en deux volumes (ISBN : 2-07-01110-8, n° d'édition 137556). Dans la préface générale, signée de Michel Quesnel et Michel Autrand, on peut lire page XIV "Pourtant, on sait la tolérance dont Saint-Exupéry fit souvent preuve. Il garda toute son amitié à Mermoz, malgré ses faiblesses pour le colonel de La Rocque, à Léon Werth, malgré son appartenance au parti communiste." Il est fort possible que Léon Werth ait été communiste avant la guerre pour s'en éloigner ensuite.

Ceci est corroboré par ce qu'écrit André de Fonscolombe (Icare n° 71) : "J'ai pu constater la largesse d'esprit d'Antoine et sa tolérance quand je l'ai vu aborder les problèmes de la politique [...] il jugeait nécessaire de se documenter sur les différentes doctrines qui engagaient l'avenir des hommes, du travailleur en particulier. Il s'est beaucoup intéressé au marxisme [...]. Son analyse avait été assez poussée et il est certain qu'il avait été plus ou moins séduit par cette philosophie qui, sur le plan théorique, lui paraissait valable. Sur le plan pratique, je pense qu'il fut assez déçu par son voyage de 1935 en Union Soviétique. A son retour, bien que son optique eût changé, il insistait beaucoup sur un point, à savoir sur la nécessité de se désengluer de son milieu, et cet aristocrate de naissance prônait le non-conformisme." (Source: André de Fonscolombe, publié page 32 de: Icare: Revue de l'aviation française, No. 71, "Saint-Exupéry : Deuxième époque 1930-1935, Tome 2", hiver 1974-75.) Stephane.gourichon (d) 20 août 2010 à 10:07 (CEST)

Leon Werth[modifier | modifier le code]

Bien pour commencer, cette page est un vrai degat (pas l'article, mais la page de discussion)!

Mais bon, je voulais demander pourquoi.

Attiré par l'ailleurs, le lointain, l'aventure, il cherchait depuis l'enfance à échapper aux bornes de son milieu aristocratique. Il avait multiplié les défis, comme l'aviation, cultivé les amitiés les plus improbables - son meilleur ami, Léon Werth, était communiste

PD

A l'heure actuelle, avoir une amitié avec un communiste n'a rien d'extraordinaire, même pour une personne d'origine aristocrate ou d'opinion politique contraire au marxisme. A l'époque de Saint-Exupéry, l'URSS était dirigée par Lénine (jusqu'en 1928) puis par Staline (de la mort de Lénine à 1953) et les communistes étaient bien plus radicaux qu'aujourd'hui. Ceux-ci prônaient ouvertement la déchéance complète, voire l'extermination physique, des classes qui furent à un moment ou un autre des classes dominantes aliénant les éternelles classes de dominés qu'étaient les ouvriers, les paysans et les soldats du rang. Même si sa vie ne fut pas toujours menée dans le luxe, c'est donc parce que Saint Exupéry était d'origine aristocrate et mariée à une femme de même origine qu'une telle amitié est quelque chose d'extraordinaire pour cette époque. C'est d'autant plus vrai pour les communistes français qui furent longtemps réputés pour être des communistes purs et durs, des tenants fidèles du stalinisme. Aujourd'hui, un Robert Hue ou une Marie-Georges Buffet n'ont pas la même ferveur antiaristocratique qu'avait à l'époque un Maurice Thorez voire même, plus récement, un Georges Marchais. --Hartenstein 19 juillet 2006 à 09:16 (CEST)

la sculpture[modifier | modifier le code]

Bonjour! C'est 1 peu le bazar!!! Je comprends pas tout bien dans ces pages de discussion!!! J'aurais 2 petites questions par rapport à l'image de la sculpture de St Ex et du Petit Prince: Qui l'a réalisée? Ou se trouve-t-elle à Lyon? --Homer01 20 novembre 2006 à 15:39 (CET)

La sculpture est a Lyon, sur la place Bellecourt (a quelques pas de la maison on SaintEx est ne),
realisee par http://www.google.fr/search?q=Christiane+Guillaubey

Avec ou sans trait d'union[modifier | modifier le code]

Les noms Saint-etc, qu'il soient nom de lieux, nom d'églises ou nom de personne, s'écrivent avec un trait d'union (sauf le nom du saint lui-même). Cependant Marie de Saint-Exupéry et Antoine signaient de leur nom sans trait d'union. Je pense que pour une question de cohérence, il conviendrait cependant de toujours le mettre, comme c'est le cas pour les livres de cet auteur, ou sur cet auteur, qui ont été publiés. Voir notamment La Pléïade. D'autre part, l'abréviation Saint-Ex me semble un peu familière pour une encyclopédie. Je suppose qu'elle n'a été utilisée qu'après la mort de l'écrivain.

Le mariage de Saint-Exupéry était encore plus improbable que son amitié pour Léon Werth.

Je ne crois pas que Consuélo était de milieu aristocratique et en France sa personnalité devait surprendre la vieille aristocratie à laquelle appartenaient les Saint-Exupéry.

Selon l'état civil, et bien que ce soit une erreur typographique, il n'y a officiellement pas de trait d'union entre Saint et Exupéry, le même problème se pose pour Yves Saint Laurent. Pensons aussi à Georges Clemenceau qui ne porte pas d'accent aigu. Eh oui, il y a des exceptions et des erreurs partout, même officielles. Je laisse les volontaires corriger l'article.--Cyril-83 15 août 2007 à 01:47 (CEST)
Autant en matière de nom de lieux ou d'églises, il peut y avoir une régle, autant pour les noms de familles ce n'est pas le cas et d'ailleurs à l'État-civil ont trouve de tout, puisque cela dépendait bien souvent de l'habitude du secrétaire de mairie ! À propos de Saint Exupéry, voici ce qu'écrit Cédric de Fougerolle, expert en livres rares, en note de son article «Saint Exupéry et les livres» dans les «Actes du colloque de l'Aéro-Club de France organisé par la Commission "Histoire, Arts et Lettres" avec le concours de l'Institut d'études supérieures des arts à l'occasion de la vente aux enchères publiques de documents d'archives d'Antoine de Saint Exupéry (Paris, juin 1990):
«La graphie "Saint Exupéry", sans trait d'union, a été systématiquement adoptée [dans cet article]. Si elle ne correspond ni à celle employée par les biographes et les bibliographes, ni à celle utilisée par les représentants actuels de la famille de l'écrivain, c'est bien ainsi qu'Antoine de Saint Exupéry et sa femme signaient, et que son nom figure au sommaire du numéro du Navire d'argent où il publia son premier texte, ainsi que sur ses chèques. On trouve aussi cette graphie sur la couverture des éditions originales de ses œuvres publiées de son vivant, sur son carnet individuel, sur le journal de marche du groupe de reconnaissance II/33, etc.» Il faut ajouter à cette liste l'inscription du Panthéon reproduite dans l'article Wikipédia.--Lacurne 13 septembre 2007 à 09:24 (CEST)
Merci de ce complément qui ne souffre pas de contestation. Petit clin d'oeil, néanmoins: "état civil" s'écrit sans majuscule à "état" (réservée à l'État en tant que nation) et justement sans trait d'union. Clin d'œil.--Cyril-83 22 septembre 2007 à 21:12 (CEST)

Étant donné que Gallimard, la BNF mais aussi la plupart des autres WP (sauf l'anglaise !) utilisent la forme avec trait d'union ; que l'ancien billet de 50 F était aussi avec trait d'union ; bref, que l'usage général donne « Saint-Exupéry », je ne vois pas pourquoi on devrait donner foi à cette histoire d'état civil ou de généalogie. Où sont les sources primaires ? Je n'en trouve pas, car la signature de l'intéressé, comme celle de nombreuses personnes, ne signifie pas une intention de l'auteur. Autre exemple : dans son acte d'état civil Fernando Pessoa s'écrit Pessôa, avec un accent qu'il a d'abord utilisé puis abandonné, suite à une réforme de l'orthographe. Le principe de moindre surprise devrait nous donner un article : Antoine de Saint-Exupéry (avec une note sur le trait d'union si des sources vérifiables sont présentées).-ᄋEnzino᠀ 2 octobre 2007 à 19:20 (CEST)

La question n'est pas facile à trancher, mais surtout, je ne suis pas sûr qu'il existe une “vraie bonne” façon d'écrire Saint Exupéry. Il n'y a en revanche quelques points qui me semblent incontestables :
  • aujourd'hui l'usage “général” donne « Saint-Exupéry » (y compris la famille et son éditeur)
  • de son vivant Saint Exupéry, veillait en revanche à ce qu'il n'y ait pas de trait d'union (les éditions originales de ses œuvres publiées de son vivant -à une époque où les auteurs relisait attentivement les épreuves d'imprimerie-, son carnet individuel, le journal de marche du groupe de reconnaissance II/33; qui sont bien des sources primaires) et si l'inscription du Panthéon n'en porte pas, c'est bien qu'à l'époque (peu de temps après sa disparition) c’était la manière “normale” de l’orthographier
  • il n'y a pas de règles pour l'orthographe ou la prononciation des noms de famille, même si aujourd'hui on uniformise tout cela.
Une autre question est de savoir si c'est l'intention du porteur du nom qui doit primer. La loi dit le contraire. J'aurais plutôt tendance à penser –mais c’est purement subjectif- qu'une certaine liberté doit être laissée au porteur du nom, bien qu'il n'en soit pas propriétaire (à moins d'être le seul à le porter). C’est le point de vue que vous semblez défendre (vous parler de "l'intention de l'auteur" à propos de la signature, et de "Pessôa, avec un accent qu'il a d'abord utilisé puis abandonné"). Mais, si on défend ce point de vue de la liberté du titulaire du nom, alors il me semble qu'on doit constater que Saint Exupéry ne souhaitait pas de trait d’union: articles, ouvrages, carnets, chéquiers… et signature (car je n’ai pas très bien compris votre démonstration à ce propos: il signe sans trait d’union, mais ça ne reflète pas son intention –pourquoi pas- donc il y a trait d’union !!!)
Enfin, les graphies utilisées par les autres WP ne me semblent pas devoir entrer en ligne de compte. C'est plutôt le contraire, c'est la graphie du WP du pays de la personne concernée auquel on doit accorder le plus de foi (même s'il peut évidemment se tromper). D'autre part, le catalogue en ligne de la BnF n'est malheureusement absolument pas une source utilisable pour les auteurs. Il n'y a pas encore eu de travail de compilation et d'unification dans ce domaine.--Lacurne 3 octobre 2007 à 09:55 (CEST)
Tout à fait d'accord avec toi, cher Lacurne. Et arrêtons de dire que les noms propres de personnes n'ont pas d'orthographe ! Ils en ont une qui doit être respectée. Saint Exupéry ne porte pas de trait d'union, contrairement à l'habitude typographique. Moi qui suis un adepte de ce signe typographique et de son respect là où il doit exister, ce cas particulier (identique pour Yves Saint Laurent, par ailleurs) doit également être respecté, même s'il émane peut-être à la source d'une erreur due à un officier d'état civil peu scrupuleux. L'orthographe a non seulement été fixée ainsi de manière officielle mais également revendiquée par la famille. L'argument du billet de 50 F est malheureusement irrecevable puisqu'il comporte déjà une coquille avec un "É". Quant aux Wiki étrangères, elles sont, comme le dit Lacurne, une référence largement secondaire et c'est la Wiki de la langue source qui doit primer, à condition qu'elle soit bien renseignée. Quant à l'usage général, comme le dit un autre utilisateur, à vouloir pour une fois surcorriger, il est fautif comme bien souvent. L'usage n'est donc, encore une fois, pas une référence de justesse. J'ai donc recorrigé la page et ôté les traits d'union. --Cyril-83 3 octobre 2007 à 17:17 (CEST)
Pas d'accord du tout. Suite à la coquille, les billets de 50 F ont été rapidement réédités sans la majuscule accentuée par erreur (ce sont désormais des raretés) : c'était même la première fois qu'une erreur aussi grossière avait réussi à passer les mailles du filet de la Banque de France. Qui plus est, Le Robert encyclopédique des noms propres (2008) ne laisse aucun doute sur l'entrée : Antoine de Saint-Exupéry, avec trait d'union. Aucun doute à ce sujet — et prouvez-moi, par une source primaire, l'intention de l'auteur. C'est bien de discourir ici, mais j'attends des sources. Moi j'en ai une, p. 2006 d'un document sérieux publié et très bien édité (ISBN 2-84902-228-3).-ᄋEnzino᠀ 4 octobre 2007 à 18:27 (CEST)
PS : Les familles ne fixent pas l'orthographe de leur nom et les auteurs ont souvent un nom écrit différemment de celui de leur état civil — l'« intention » ne se prouve pas par la signature : étant officier d'état civil, je constate tous les jours deux choses :
  • les (multiples) erreurs des officiers (d'état civil) quand ils rédigent ou transcrivent les actes (notamment les accents et les traits d'union) : normal, car il y a plus de 36 000 communes en France et encore plus d'erreurs que de mairies ;
  • les (constantes) erreurs des individus eux-mêmes : la plupart ignorent les règles de base, sur les accents notamment. Certains déforment plus ou moins volontairement leur nom.
  • enfin, l'argument de l'« édition » avec le « bon à tirer » de l'auteur ne prouve rien. Y compris au milieu du XXe siècle, les erreurs et les coquilles ont toujours été fréquentes, surtout dans la couverture des ouvrages. Ce n'est pas la précision typographique qui compte en ce cas.-ᄋEnzino᠀ 4 octobre 2007 à 18:55 (CEST)

La forme Antoine de Saint-Exupéry est d'un usage universel et a donc au moins valeur de pseudonyme attribué à cet écrivain. Un cas analogue est celui de Nicolas Sarkozy dont le patronyme est écrit avec un tréma supplémentaire (Sarközy) à l'état civil. Alphabeta 13 octobre 2007 à 17:06 (CEST)

En effet, le nom Saint-Exupéry s'écrit bien avec un trait d'union : - selon le bon usage des noms de famille (voire des noms propres) en Saint, - comme c'est le cas dans toutes les publications des oeuvres d'Antoine de Saint-Exupéry, de Consuélo et des autres membres de la famille (Notamment la Pléiade), - comme c'est le cas dans les principaux dictionnaires et encyclopédies, - et comme tous les membres de cette famille l'écrivent dans leur notice du Bottin Mondain et du Tout Paris depuis (au moins) 1888. Comme l'indique Alphabeta, il a au moins valeur de pseudonyme - sinon il faudrait également écrire Honoré Balzac et non de Balzac, car c'est dit-on, son nom à l'état civil. Torgal 20/11/07

Citation "Plus rien à retirer"[modifier | modifier le code]

La citation "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer" souvent attribuée à Antoine de Saint-Exupéry ... est-elle exacte? Est-elle vraiment de lui ? Villepreux 14 novembre 2007 à 09:53 (CET)

« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry -Terre des hommes , chapitre III , L'avion. (réflexion sur la machine). HB (d) 9 mars 2009 à 10:55 (CET)

Fusion abandonnée entre Marie Boyer de Fonscolombe et Antoine de Saint-Exupéry[modifier | modifier le code]

Le premier article est HC. Certaines infos peuvent toutefois sans doute être recyclées dans le second. Sigo 1 décembre 2007 à 23:27 (CET)

Aucune idée si c'est HC. Pour moi, personnage intéressant car à la croisée d'Antoine de Saint-Exupéry, bien sûr, mais aussi de Emmanuel de Fonscolombe et de Étienne Laurent Joseph Hippolyte Boyer de Fonscolombe (1772-1853), entomologiste français, entre autres. Donc, à conserver. jpm2112 Discuter ici 2 décembre 2007 à 14:58 (CET)
Utiliser la notion d'article court pour indiquer les articles redirect. Bertrouf 5 décembre 2007 à 13:30 (CET)
Ai fait un essai article court (revert possible) jpm2112 Discuter ici 6 décembre 2007 à 17:39 (CET)
Je pense : c'est OK pour Marie Boyer de Fonscolombe depuis que transformé en article court. Alphabeta (d) 6 décembre 2007 à 17:56 (CET)

Le "problème du Pharaon"[modifier | modifier le code]

"Il a aussi été un homme de sciences : il détient près d'une dizaine de brevets d'inventions techniques, et a aussi mis au point de nombreux problèmes mathématiques, dont le problème du Pharaon publié à son retour d'Égypte."
Je n'ai trouvé aucune information sur ce "problème du Pharaon". Quelqu'un peut-il nous en dire plus ?
Albat' (d) 7 février 2008 à 13:35 (CET)

Oui. St-Ex. avait imaginé un problème mathématique basé, si je me souviens bien sur un comptage de pierres nécessaires à la construction d'une pyramide. Ce texte de quelques pages a été imprimé, avec une faute d'ailleurs après sa mort. L'ouvrage est représenté dans l'album de la Pléiade consacré à Saint-Ex. Salignac (d) 20 août 2010 à 16:46 (CEST)

Problème de citation[modifier | modifier le code]

Cette citation attribuée à Saint-Exupéry est-elle authentique ? L'article ne donne pas de référence précise (livre, article) et l'attribution est parfois contestée sur d'autres sites. Merci d'avance de tout éclairage : "Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." BiblioMB (d) 12 mars 2008 à 17:13 (CET)

Je connais cette version qui s'en rapproche :

La terre n’est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

Proverbe indien.
De la a dire que la citation de saint-ex est tirée de la... --M0tty [Plaidoyers et jérémiades] 7 mai 2008 à 22:45 (CEST)
Je crois me souvenir que Élan Noir est l'auteur de la citation, dans Elan Noir parle, la vie d'un saint homme des Sioux Oglalas. -- Mister BV (d) 11 juin 2008 à 19:44 (CEST)

Le "site officiel Saint-Exupéry" (http://www.antoinedesaintexupery.com/) indique ne pas connaitre d'écrit de Saint-Exupéry, publié ou non, contenant cette phrase. Pour ce qui est de philosopher, je trouve cette idée partiale et préfère "la terre héritée de nos ancêtres, nous en sommes comptable devant nos enfants".

révélations sur l'héritage de Saint-Exupéry[modifier | modifier le code]

http://www.lefigaro.fr/livres/2009/11/05/03005-20091105ARTFIG00430-extraits-des-faux-de-la-main-de-consuelo-.php http://www.magazine-litteraire.com/content/rss/article.html?id=14841 pboulerie@voila.fr

Photo de 1942[modifier | modifier le code]

J'émets des doutes sur l'authenticité de la photo Fichier:Antoine de Saint-Exupéry.jpg. Une photo couleur de cette qualité et de cette netteté est pour le moins surprenante pour une photo datant de 1942 et je n'ai pu en découvrir la source avec précision. Un spécialiste pourrait-il se pencher sur la question? - HB (d) 24 avril 2010 à 22:55 (CEST)

Doute levé par Le Figaro, reste éventuellement un pb de copyright]. HB (d) 25 avril 2010 à 12:41 (CEST)
Si l'on s'en tient à ce qu'indique {{PD-Canada}}, il n'y a pas de problème de copyright, car le document n'est pas soumis au Crown copyright (en tant que non produit par le gouvernement du Canada, mais par un cinéaste amateur), et dans ce cas, comme il a été créé avant le 1er janvier 1949 (apparemment en 1942, et de toutes façons forcément avant la mort de Saint-Exupéry en 1944), c'est tout bon.
Maintenant, s'il y a un problème, c'est avec le bandeau {{PD-Canada}}, et toutes les images qui l'utilisent, qu'il faut voir. — Hr. Satz 25 avril 2010 à 15:29 (CEST)

Inventions[modifier | modifier le code]

Concernant les inventions de Saint-Exupéry : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/aeronautique-1/d/quand-saint-exupery-brevetait-ses-inventions_26513/ Skull33 7 décembre 2010 à 23:05 (CET)

Citation[modifier | modifier le code]

Sur Saint Google, il existe trois version :

  • Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait
  • Ce que j’ai fait, je te jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait
  • Ce que j’ai fait, je le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait

Quelqu'un aurait-il le courage de se plonger dans son éditions de Terre des hommes pour connaître la bonne version ? Merci. Nguyenld (d) 29 septembre 2011 à 13:45 (CEST)

Bonjour, en fait, en y regardant d'un peu plus près, la citation apparaît deux fois. Dans mon livre, éditions Gallimard, chapitre 2.2, page 45, j'ai : « Ce que j'ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait. » Page 52, même chapitre, la citation réapparaît ainsi : « Ce que j'ai fait, je le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait. » On retrouve les mêmes deux versions ici : http://wikilivres.info/wiki/Terre_des_hommes/II.
Personnellement, j'ai une préférence pour la seconde version.
Je ne sais pas d'où sort la troisième version « je te jure ».
Merci de votre minutie :-) 81.64.104.232 (d) 29 septembre 2011 à 14:49 (CEST)
Ok, ça c'est de l'efficacité et de la précision. Je corrige. v_atekor (d) 29 septembre 2011 à 14:56 (CEST) Je pense que c'est bon comme ça. Pour la préférence de l'une ou de l'autre des phrase, je vous laisse libre d'intervertir v_atekor (d) 29 septembre 2011 à 15:01 (CEST)

Saint-Exupéry et de Gaulle[modifier | modifier le code]

Proposé par : 82.127.125.101 (d) 12 juin 2012 à 23:23 (CEST) Satolas

Raisons de la demande de vérification[modifier | modifier le code]

À remplir par le proposant Laissez supposer que Saint Exupéry ait pu être considéré par certains comme Gaulliste est tendancieux et ne vise qu'à écrire une légende parfaite de cet homme controversé. A New York, Saint Exupéry n'avait pas beaucoup d'amis, et certainement pas chez les Gaullistes.

Discussions et commentaires[modifier | modifier le code]

Tiens effectivement, il semble y avoir un problème : aucun des biographes que je peux consulter ne lui attribue de sympathie gaulliste et jusqu'à la fin il considère de Gaulle comme un apprenti dictateur. Il doit s'agir d'une confusion entre gaulliste et partisan de la France libre. Le problème est cependant de laisser croire qu'il fut pétainiste. Si aucune source n'est fournie pour ce gaullisme présumé, je propose une écriture du genre, « Considéré par certains comme pétainiste car non gaulliste, Saint-Exupéry a du mal à faire entendre sa voix » HB (d) 13 juin 2012 à 08:34 (CEST)

Fait Fait. HB (d) 17 juin 2012 à 11:34 (CEST)

article[modifier | modifier le code]

Bonjour, je suis stupéfait de voir que sur une encyclopédie comme Wiki qui se veut une référence on laisse un article dans cet état! Est-ce la culture des responsables de Wiki? J'ai fait mes études à ND de Sainte Croix au Mans où j'ai collecté de très nombreux renseignements sur St-Ex qui m'avait alors précédé en 1909... D'ailleurs, certaines de ses copies de classes sont encore exposées dans cet établissement. J'espère donc que quelqu'un d'inscrit sur Wiki va réagir et enfin nous rédiger un article digne de cet écrivain... Il semble qu'on trouve actuellement sur Wiki plus d'info dans les articles concernant des terroristes et des braqueurs que dans ceux des VÉRITABLES personnalités. Pauvre monde....! — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 90.35.231.178 (discuter), le 25 juin 2013 à 12:04.

Bonjour, l'article Antoine de Saint-Exupéry ne me paraît pas en si mauvais état que cela, il me paraît assez correct et complet. L'avez-vous lu en totalité, en descendant jusqu'en bas ? Qu'est-ce qu'il manque selon vous ? Si vous constatez des erreurs ou des omissions, vous pouvez comme chacun de nous contribuer à améliorer les articles, en citant vos sources, « n'hésitez pas ! ». Merci, cordialement, Kertraon (d) 25 juin 2013 à 13:07 (CEST)
Et si vous participiez ? Vous êtes autant « responsable de Wiki » que n'importe qui et il n'y a même pas besoin de s'inscrire. « Je suis indigné mais n'agit pas » n'aide qu'à la pauvreté de ce monde. --Lacrymocéphale (d) 28 juillet 2013 à 04:18 (CEST)

Nez en trompette[modifier | modifier le code]

Bonsoir,

Si jamais l'ajout de l'anecdote était légitime, la popularité de cette exacte formulation la rend "suspectable" de violation de droit d'auteur.

--Lacrymocéphale (d) 28 juillet 2013 à 04:14 (CEST)

Phrase ajoutée en sept. 2007 dans le corps de l'article où elle se trouve encore. La popularité de l'exacte formulation prouve seulement la popularité du site wikipédia que l'on pille allègrement pour présenter des biographies. En effet dans tous les sites que tu pointes on retrouve cette phrase exacte mais également les phrases qui l'entourent. Quant à l'exactitude de cette affirmation elle est légitimée par sa présence dans des bio écrites comme ici. Maintenant, elle n'a rien à faire dans la section anecdote (section qui a toujours le mauvais goût de se remplir de n'importe quoi rarement sourcée et jamais contextualisé) car elle constitue un doublon avec le texte principal. HB (d) 28 juillet 2013 à 07:59 (CEST)
(remord) Cependant le corps de la bio serait à modifier. En effet les informations sur son surnom et ses distractions de pilote sont sourcées par un article de journal (source peu encyclopédique) aujourd'hui inaccessible. Sa distraction légendaire est une information vérifiable mais les biographies publiées indiquent que le surnom de Pique-la-Lune lui est donnée bien plus tôt lors de ses études. HB (d) 28 juillet 2013 à 08:27 (CEST)

mystère de sa mort[modifier | modifier le code]

peut-on mentionner le livre de Jaques Pradel et Luc Vanrell relatant leur enquète sur la disparition du célèbre écrivain; "Saint-Exupéry, l'ultime secret", publié en 2008 aux éditions du Rocher ? les circonstances de sa mort y sont clairement détaillées....