Discussion:Anticorps

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Dans cet article il est fait mention de l'"isotypie". Rien sur la notion d'"allotypie", avec les groupes sériques d'immunoglobulines Gm (Grubb)et Km, ex-Inv (Ropartz), ni d'"idiotypie" concernant, entre autres, la partie terminale du Fab qui reconnait l'antigène, et qui permet grâce aux "idiotypes" anti "idiotypes" (Oudin, Cazenave)de "vacciner" avec des anticorps.--colton 6 octobre 2005 à 19:24 (CEST)[répondre]

définition pure[modifier le code]

un anticorps ne détecte pas réellement les agents pathogènes. Ils permettent de neutraliser cet agent. La détection se fait par les macrophages qui sserviront aussi à la présentation de l'Ag aux lymphocytes B qui se transformeront en plasmocytes qui sécrètent des Ac qui eux vont neutralyser l'Ag en formant un complexe attiré ensuite par chimiotactisme aux macrophages.

Je plussoie là dessus. Dire "Un anticorps est une protéine complexe utilisée par le système immunitaire pour détecter et neutraliser les agents pathogènes de manière spécifique" n'a pas de sens réél. Le système immunitaire n'identifie pas les "agents pathogènes", et encore moins "de manière spécifique [les agents pathogènes]". Il se contente de discriminer le "soi" du "non soi", en fixant les éléments du "non soi" (ou "soi modifié"), et recrutant par la suite d'autres éléments du SI. --Resart (discuter) 4 avril 2018 à 12:43 (CEST)[répondre]

Allotypie, Groupes Am, Gm, ISf, Km[modifier le code]

Un sérum anti-D humain (forcément pour plusieurs raisons), d'un sujet de groupe Gm(1,17,21) est fixé sur un globule rouge Rh+, D. Nous avons alors des globules rouges sensibilisés, GRS, mais qui ne sont pas agglutinés, l'anti-D étant un anticorps incomplet. Nous faisons agir sur ces GRS une anti-globuline anti Gm1 (antiglobuline d'origine humaine). Nous provoquons alors une agglutination.

Mélangeons un sérum X à cet anti Gm1 avant de le faire agir sur nos GRS. Si ce sérum X contient une immunoglobuline de groupe Gm1, l'anti Gm1 va former un complexe antigène-anticorps, et sera consommé, et donc neutralisé. Il ne pourra agir sur notre GRS, et la réaction sera négative. Nous en conclurons que notre sérum X est de groupe Gm1, car notre réaction d'agglutination a été inhibée.

Si notrre sérum X est Gm-1, il ne neutralisera pas notre anti-globuline qui pourra alors se lier à l'anti-D fixé sur nos GRS, et en provoquer l'agglutination. Voir anticorps irréguliers et potentiel zêta.

Cette technique d'inhibition d'agglutination est une technique très sensible, un sérum dilué au 1/100eme, voire plus, peut inhiber la réaction et permettait, avant la biologie moléculaire, de mettre en évidence l'origine humaine (ou simiesque, nous sommes cousins) d'une tache de sang.

Idem pour les anti-Gm2, Gm17, Gm4, Gm..... ou anti-Km1...qui permettent de déterminer les groupes sériques d'immunoglobulines.

--colton 16 mai 2006 à 19:51 (CEST)[répondre]


Je ne suis pas sûr de comprendre[modifier le code]

"Autrement dit, le paratope ou sa région voisine d'une immunoglobuline peut être reconnu comme un épitope par certains lymphocytes." ça veut dire que le paratope est un épitope pour d'autres lymphocytes ? Si c'est ça, je ne comprends pas pourquoi l'avoir mis dans le paragraphe qui définit l'idiotypie.

KooK (d) 26 janvier 2010 à 15:43 (CET)[répondre]

A mon avis, est idiotypie toute configuration d'immunoglobuline spécifique d'un clone, ou autrement dit, de l'extrémité variable du Fab. Ce site de reconnaissance d'un antigène (donc un paratope) est bien reconnu comme épitope par un autre lymphocyte. D'où la possibilité de vacciner avec un anticorps anti-anticorps.--colton (d) 24 octobre 2010 à 10:26 (CEST)[répondre]

Anticorps membranaires[modifier le code]

Cet article ne parle pas des anticorps membranaires des lymphocytes B, mais uniquement des anticorps circulants sécrétés par les plasmocytes. Je n'ai malheureusement pas assez de connaissances pour compléter l'article. Quelqu'un pourrait s'en charger? --Moon rabbit 365 (discuter) 20 juin 2015 à 16:17 (CEST)[répondre]

Réécriture de certains passages[modifier le code]

Bonjour à tous. A la base je venais sur cet article pour rajouter un lien, puis demander où le mettre. Puis en le lisant un peu plus, il y a bien des choses à faire avant de compléter un article si important. Je propose ici de discuter des formulations à employer. De nombreux termes sont imprécis, voire inappropriés.

1) "Les antigènes et les anticorps, dont la combinaison est à la base de la réaction immunologique d’un organisme contre un agent extérieur, n’ont pas de définition en eux-mêmes, mais se définissent l’un par rapport à l’autre"
- Ok pour la définition de l'antigène, puisque est antigène tout ce qui est reconnu par un anticorps.
- L'anticorps ne se définit pas par rapport à son antigène en revanche. Un anticorps est une chose physique bien définie.

2) "Ainsi toute substance étrangère, tout microbe, introduit dans le corps, peut se comporter en antigène, c’est-à-dire y provoquer la fabrication de protéines spéciales, les anticorps qui ont la propriété de neutraliser les effets nocifs de la substance étrangère ou du microbe et des toxines qu’ils produisent. Ce faisant, le corps devient réfractaire à l’agent envahisseur, il s’immunise"
- Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de définir le terme antigène, laissons cela à l'article éponyme.
- "toute substance" nepeut pas se comporter en antigène d'ailleurs, il faut pour cela qu'elle soit immunogène.
- Le terme "microbe" n'a pas rééllement de sens ici.
- Si on lit simplement la phrase en français : "toute substance [...] peut provoquer la fabrication de protéines spéciales". Faux.
- "les anticorps qui ont la propriété de neutraliser les effets nocifs de la substance étrangère ou du microbe et des toxines qu’ils produisent" les anticorps neutralisent les éléments étrangers en s'y fixant, puis recrutent d'autres consitituants du SI. Ils ne neutralisent pas les "effets nocifs".
- "Ce faisant, le corps devient réfractaire à l’agent envahisseur, il s’immunise" Soyons précis, et ne parlant pas de "l'immunisation" dans l'article "anticorps". Ces dérivations du sujet principal peuvent confondre le lecteur.

3) "Dans le cas de maladies auto-immunes, on parle d'auto-anticorps"
- Ne convient-il pas d'évoquer ces auto-anticorps dans l'article "anticorps"? Ils en font partie. Et si on voulait être très discriminant dans le contenu des articles, cet article devrait s'appeler "anticorps neutralisant" dans ce cas. Cet article devrait servir à définir, et lister, les différents types et fonctions des anticorps.

D'autres passages sont dignes d'intention bien que moins problématiques. Le souci majeur dans la rédaction de l'article est qu'il donne l'impression que l'anticorps "choisit" de se lier à ce qui est pathogène.

Il s'agit d'un article important et très consulté. Il convient donc de l'améliorer de la façon la plus efficace, et la moins brutale possible (pour éviter des révocations en série). Je vous propose donc d'en discuter d'abord ici, pour trouver les meilleurs solutions aux problèmes de formulations de l'article dans un premier temps.
D'autres aspects de l'article nécessitent des améliorations, mais commençons par le plus simple...
--Resart (discuter) 4 avril 2018 à 13:06 (CEST)[répondre]