Discussion:Allégorie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je croyais qu'une allégorie était un discours mélioratif utilisant la nature dans des métaphores et comparaisons afin de mettre en valeur le sujet.

--Joachim 10 sep 2004 à 11:48 (CEST)

Il n'y a pas vraiment contradiction entre l'article et la définition que tu cites (à partir d'un dictionnaire ?). Cependant, celle-ci est très partielle : l'allégorie n'est pas forcément méliorative, elle peut être très dépréciative, et elle ne puise pas uniquement ses références dans la nature. De plus, on ne peut la limiter au discours, même si on laisse de côté l'allégorie en peinture, au cinéma et en sculpture. Mais tout dépend, il est vrai, de ce qu'on entend par discours, le mot est mis à toutes les sauces...

Outis 11 sep 2004 à 16:14 (CEST)

Bonjour,

Moi j'ai un problème pour distinguer l'allégorie de la métaphore, lorsqu'il s'agit de l'analyser au niveau d'un texte entier (par exemple : L'aveuglement, de José Saramago). Pour moi, ce texte part d'une métaphore, mais est-ce que cela implique qu'il devient une allégorie (comme dans l'exemple de la tigresse donné dans la définition de l'allégorie au niveau de la phrase), si cette métaphore (ici, l'aveuglement humain) est développé et expérimenter dans tout le corps du récit ? Est-ce que quelqu'un aurait aussi des exemples de romans allégoriques contemporains ? Merci.

Je déplace votre question sur l'oracle [ici]--Anne 19 octobre 2007 à 11:29 (CEST)[répondre]

bonjour dans le cadre du projet liste des figures de style nous avons crée un article à part concernant le sens de l'allégorie dans la littérature et dans le langage.Merci :) --Prosopee (d) 25 novembre 2008 à 18:11 (CET)[répondre]

Métaphore et allégorie[modifier le code]

Je suis d'accord avec plusieurs commentaires, métaphore et allégorie ne sont pas clairement distinguées dans cet article et c'est bien regrettable. L'article explique en effet qu'une allégorie raconte une histoire comme les fables de La Fontaine et que le lion est une métaphore du Roi Soleil. A cette condition, la mort (symbolisée par un personnage portant une faux) ou la Justice (symbolisée par une femme aux yeux masqués et portant un glaive et une balance) est aussi une métaphore.

Si et seulement si l'article dit juste dans sa partie théorique (une allégorie raconte une histoire et une métaphore est juste un symbole), la caverne de Platon (République, chap. VII) est une métaphore mais l'allégorie de la caverne qui formule un récit est une... allégorie.

Concile Quinisexte[modifier le code]

Bonjour,
je vais corriger une généralisation dans ce passage :
"La religion chrétienne, dès ses débuts, fait un recours massif aux symboles, notamment celui du poisson — dont le nom grec Ichthus est l'acronyme d'une déclaration de foi —, ainsi qu'aux images allégoriques, tel l'agneau pascal. Toutefois, cette profusion allégorique devient telle que le concile Quinisexte tenu à Constantinople en 692 recommande que le Christ soit représenté sous sa forme humaine plutôt que par un animal.
Moyen Âge et Renaissance
En dépit de la condamnation émise par ce concile, ..."
Le concile n'ayant pas condamné l'usage de toute allégorie, je gomme ce début de phrase. Aleadam (discuter) 22 mars 2022 à 11:45 (CET)[répondre]