Discussion:Alain Orsoni

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Votre modification a été annulée

Bonjour et bienvenue sur Wikipédia !

Les pages utilisateur et les sous-pages de brouillon ne sont pas des espaces publicitaires ou des hébergeurs gratuits de contenus non encyclopédiques, tel qu'un CV vous concernant ou concernant l'organisation que vous représentez. Votre page personnelle est destinée à la présentation de vos projets vis-à-vis de Wikipédia, votre page de discussion permet d'échanger avec d’autres contributeurs, et vos pages de brouillons servent à préparer des articles destinés à être publiés sur l'encyclopédie.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la page d'aide concernant les pages utilisateurs. Si vous souhaitez créer un article, ce guide pas à pas vous indiquera les éléments nécessaires (vous pouvez préparer un article dans votre brouillon).

Si vous avez une question concernant le fonctionnement de Wikipédia, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un message sur le forum des nouveaux. Un livret et le sommaire de l'aide sont également à votre disposition.

Je vous souhaite de bonnes futures contributions sur Wikipédia !

WP est une encyclopédie libre et en aucun cas un "blog" ou un "forum"

Si vous pensez que le contenu de votre page utilisateur présente un intérêt encyclopédique, passez-le dans Wikipédia --Lomita (d) 13 mars 2010 à 10:16 (CET)[répondre]

Remarque sur l'épisode "mitraillage de l'ambassade d'Iran"[modifier le code]

--Avapes (d) 25 octobre 2011 à 18:06 (CEST)Je cite[répondre]

"En août 1980, il est arrêté en compagnie de six autres militants nationalistes, à la suite du mitraillage de l'Ambassade d'Iran survenu le 14 mai de la même année qui fait quatre blessés. Condamné à quatre ans de prison par la Cour de Sureté de l'État, il est libéré en décembre 1981 (après avoir notamment entamé une grève de la faim). Le 2 mars 1982, une loi d'amnistie le blanchit définitivement1."

A lire ce texte, on a l'impression que le but de cet attentat fut de mitrailler l'Ambassade D'Iran alors qu'il était de viser les gendarmes devant cet établissement, dont deux furent grièvement blessés. Le motif de l'inculpation était homicide volontaire. Que ce soit devant l'Ambassade D'Iran était un détail. Il faudrait reformuler cette phrase. De plus une loi d’amnistie ne blanchit personne  : elle permet d""oublier" la personne, l'amnistie efface les peines, mais Alain Orsoni n'a pas été innocenté des accusations d'homicide volontaire comme cela aurait été le cas s'il avait été blanchi. La nuance est importante. Il a d'ailleurs été condamné par la suite à payer une compensation à ses deux victimes, ce qu'il n'a jamais été fait (Libération, 16 décembre 1998 "orsoni le procès d'un mauvais payeur").

A documenter[modifier le code]

." Les commanditaires sont rapidement arrêtés par la police. Les raisons de cet assassinat, exécuté par des voyous, semble avoir été celui de plaire au pouvoir en place sans que celui-ci soit au courant"

Aucune référence pour cette supposition