Discussion:Agni yoga

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Rétablissement de l'article d'origine "Agni Yoga"[modifier le code]

Sans aucune explication, justification ou concertation, le précédent article a purement et simplement été supprimé le 14 juin 2010 par l'utilisateur Kumran.

La nouvelle version se trouvait être une traduction de l'article russe de l'Ethique Vivante qui a également été traduite au même moment en anglais et diffusée à peu près dans la même période sur toutes les Wikipédias des différents langages.

Or, cette conception de l'Agni Yoga est un POV (Point Of View) correspondant à celui de "l'Ethique Vivant" russe qui ne correspond à ce que connaissent la plupart des Européens et des Etats-Uniens qui connaissent l'Agni Yoga.

La raison est la suivante : à la mort des époux Roerich, deux "organisations" (plus ou moins formelles) se sont réclamé de l'héritage des époux Roerich :

  • en Russie, un héritage plutôt politique et philosophique connu sous l'idée de "l'Ethique Vivante" et moins sous l'idée d'Agni Yoga qui a donné naissance à une reconnaissance au sein d'une communauté scientifique (et politique) russe. Cet aspect de l'héritage des Roerich est plus que fortement méconnu en Europe et aux Etats-Unis ;
  • en Europe et aux Etats-Unis, un héritage plutôt spiritualiste et culturel au travers l'Agni Yoga Society fondée par les époux Roerich à New York de leur vivant qui a en charge de promouvoir les peintures de Nicholas Roerich (musée Roerich à New York) et d'assurer la diffusion de l'enseignement d'Helena Roerich connu sous le vocable de "Agni Yoga" (et parfois sous le vocable d'Ethique Vivante).

En clair, il y a donc deux visions de deux héritages assez marqués philosophiquement et sociétalement, reflets très certainement du défaut de communication entre les instances après la mort des Roerich, suivant les difficultés de communications entre l'Occident de le monde Soviétique jusqu'aux années 1990. Les deux héritages Roerich ont donc connu une évolution parallèle sans interactions. Cela a donné naissance par conséquent à deux manières d'aborder l'héritage Roerich plutôt indépendantes et bien tranchées, bien que se fondant à la base sur des textes et des personnalités identiques (dans un cas, nous avons une organisation institutionnelle : l'Ethique Vivante ; dans l'autre, un enseignement philosophico-mystique impersonnel : l'Agni Yoga).

Ce même débat a eu lieu pour exactement les mêmes raisons sur la Wikipédia anglophone (piratage de l'article Agni Yoga existant par la traduction en anglais de l'article écrit en russe émanant vraisemblablement de l'organisation russe se réclamant de l'héritage Roerich).

C'est la raison pour laquelle il existe sur la wikipédia anglophone deux articles bien distincts qui renvoient l'un à l'autre : Agni Yoga et L'éthique vivante.

C'est à mon sens dans ce sens-là que nous devons également aller afin de respecter ce que recherchent les internautes dans l'Encyclopédie comme connaissance sur un mouvement et une pensée philosophique, tout en permettant aux lecteurs occidentaux de découvrir l'aspect russe de l'héritage Roerich qui est totalement méconnu (et très intéressant au demeurant).

Après, sur le fond, je pense que l'article Agni Yoga français devrait très largement s'inspirer de l'article équivalent en langue anglaise qui est très intéressant en termes d'analyse philosophique, bien que pêchant encore pas tant côté neutralité de point de vue que de citations des sources.

Cet article, à l'image finalement de la plupart des articles concernant la galaxie théosophique, mériterait avant toute chose la constitution d'un corpus, si ce n'est universitaire (l'idéal), au moins présentant des analyses différentes et contradictoires.

Les sources sont peu nombreuses en langue française. Si la galaxie théosophique propose pas mal de documentation pour la Société Théosophique, nous ne bénéficions pas de grand chose pour l'Agni Yoga. Sans doute qu'une investigation des sources anglophones mériterait qu'on s'y penche.

Peut-être qu'un travail de coordination wikipédesque sur la question serait utile pour proposer un contenu intelligent et neutre (évitant les points de vue des adeptes et les détractions des scientistes). Prélude à la création d'un portail ?

Urobore (d) 27 août 2012 à 19:00 (CEST)[répondre]

En quoi cet article peut-il faire partie du projet "Monde Indien" ???[modifier le code]

Je suis non seulement profondément surpris mais même effaré que cet article soit proposé pour faire partie du projet "Monde Indien". la doctrine Agni Yoga n'est pas autre chose qu'une petite dissidence du mouvement théosophique, une secte au sens non péjoratif du terme, fondée par des Européens, et véhiculant une idéologie totalement déconnectée du vrai fond religieux indien, que ce soit l'hindouisme ou le bouddhisme. Tout part des visions du mari et des prétendues réceptions médiumniques de la femme Roerich. Le spiritisme, qu'on appelle aujourd'hui "channelling", n'a jamais fait partie, en aucune manière, du "monde indien", mais est un pur produit des délires ésotérico-spiritualistes européens, avec en tête le célèbre Allan Kardec, inventeur, si l'on peut dire, du spiritisme, et forcément précurseur de tous ces écrivains qui, à la fin du XIXe et au début du XXe, prétendaient recevoir par télépathie, des enseignements de "maîtres invisibles".

Je m'inscris donc en faux contre l'idée que le mouvement inventé par les délires d'un couple bizarre puisse avoir un quelconque rapport avec le monde indien. Et il s'agit pour l'encyclopédie Wikipédia de ne pas se ridiculiser. Il est au contraire de la plus parfaite honnêteté intellectuelle de replacer de tels mouvements ésotéristes dans leur contexte : attrait pour l'exotisme des religions indiennes, certes, mais revues et interprétées à la lumière d'une culture occidentale inévitablement imprégnée de christianisme, kabbalisme, ésotérisme et symbolisme parfaitement européen.

Comment se fait-il que le seul penseur indien de la théosophie, Krishnamurti, se soit lui-même désolidarisé avec grand fracas du mouvement ? Parce qu'il avait lui-même parfaitement identifié la pauvreté des racines réelles de la théosophie.

En conclusion je pense donc que s'il existe un projet "monde indien", ce projet ne doit rassembler que ce qui vient réellement de la culture indienne, et non des délires et élucubrations de n'importe quel occidental qui aurait été fasciné par la culture indienne. Les Roerich n'ont concrètement rien apporté à la culture indienne.--Wazouille (d) 12 janvier 2009 à 12:13 (CET)[répondre]

Bonjour. Aucun rapport avec la métaphysique ou la philosophie indienne bien qu'utilisant pour le titre une terminologie en termes de sanskrit translittéré en langue romane. Cordialement, GLec (d) 7 septembre 2010 à 21:17 (CEST)[répondre]

to urobore: il existe un titre de morya / chellabi : yoga du feu (nouveau : mars 06)Lamadelama 5 mai 2006 à 16:31 (CEST)

=Pluriel des noms de famille[modifier le code]

La règle est ici http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/grammaire/le-pluriel-des-noms-propres-221.php--Steppen (discuter) 27 juillet 2015 à 07:42 (CEST)[répondre]