Discussion:Achillée millefeuille

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Mille-feuilles ou millefeuille ?[modifier le code]

La seconde forme est plus courante et correspond au nom latin (millefolium = singulier). Spedona 3 sep 2004 à 13:01 (CEST)

Mais les deux sont acceptés dans la langue française. Il n'y a donc pas de faute, c'est à l'auteur de faire son choix ;) ©éréales Kille® 3 sep 2004 à 13:20 (CEST)
Le petit Larousse et le petit Robert donnent « millefeuille » avec comme variante « mille-feuille », le Robert indique que le mot vient de l'ancien français milfoil. De même pour le dictionnaire de l'Académie française. Le Trésor de la langue française donne les deux variantes et précise que même avec le trait d'union, le mot ne prend pas d's au singulier, contrairement à mille-pattes et mille-pieds. Toutes les flores dont je dispose donnent « millefeuille ». Il en est de même du site Tela botanica. Je ne trouve pas de référence de « mille-feuilles ». Seul Littré, qui donne « mille-feuille », en parle en critiquant, par citation interposée, l'Académie française. Spedona 3 sep 2004 à 18:34 (CEST)

Référence culinaire[modifier le code]

Bonjour, Concernant Lancelot de Casteau, il indique bien l'achillée comme herbe comestible (et elle est d'ailleurs fort agréable à manger!), on peut trouver son ouvrage à cette adresse : http://www.uni-giessen.de/gloning/tx/ouv3.htm Ne maitrisant pas trop les modifications des références, si quelqu'un veut bien s'en charger...! Cordialement, Bernard.

Bonjour. Ce qui m'ennuie, c'est que la source ne parle pas d’"omelette aux fines herbes"… Le texte, fort mal retranscrit ici par ailleurs, indique "verdes votes" (sic) : il faudrait accéder à l'original pour voir ce qui y est réellement écrit, et corriger l'article… Cdlt, VonTasha (d) 26 mars 2013 à 14:02 (CET)[répondre]
"Vote" peut être utilisé pour "crêpe" ou dans le cas présent, "omelette". Il s'agirait d'un mot "régional représenté dans les parlés belgoromans et lorrains" selon l'article "Des Biets ou Lombardeau", Marie-Guy Boutier et Jean-Pierre Chambon, publié dans la Revue de linguistique romane, tome 58, p.308. https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/62617/1/02.%20Biets%20ou%20lombardeau.pdf Beatricebieuville (discuter) 19 mai 2023 à 14:29 (CEST)[répondre]