Discussion:Étoile de mer

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Illustration[modifier le code]

Bonjour, en prévision d'un éventuel article sur Linckia laevigata, je signale la photo suivante

Linckia laevigata

disponible sur commons / Voir aussi l'intéressant article anglais consacré à cette espèce.

--Lamiot 16 septembre 2007 à 19:06 (CEST)[répondre]

Question bête[modifier le code]

Est ce que l'étoile (ou certaines étoiles) de mer se mange(nt)? Skiff (d) 27 septembre 2008 à 11:50 (CEST)[répondre]

Restructuration[modifier le code]

Je vais faire avancer cet article au niveau anatomique et géographique.

Simonmen 10 avril 2010 à 17:02 heure du Québec.

Record et pièces buccales[modifier le code]

Je change la formulation « le record de profondeur semble être détenu par les Porcellanasteridae » par « Le record de profondeur est présentement détenu... ». Pour établir un record, il faut mesurer un trait. Ainsi, les Porcellanasteridae détiennent le record de profondeur car ce sont les étoiles qu'on a trouvé à la plus grande profondeur. Si l'on en trouve d'autres, on aura un nouveau record. Les records sont artificiels, une invention humaine. La formulation « semble être détenu » suggèrent que les records sont dans la nature et qu'il faut les trouver. Si c'était le cas, on ne pourrait jamais dire « détenir un record », car il y aurait toujours la possibilité d'en trouver d'autres!

Ensuite, l'affirmation « Les pièces buccales sont un des éléments utilisés pour leur classification » me dérange un peu. D'abord parce qu'elle est placée dans la section Alimentation, ensuite parce qu'il me semble que les étoiles de mer n'ont pas de pièces buccales! Je considère qu'on devrait effacer cette phrase.

Et je doute qu'une demi-heure soit une durée constante pour permettre à une étoile d'ouvrir un bivalve.

Silk666 (discuter) 5 mars 2014 à 17:46 (CET)[répondre]

Bonjour Silk666. Je suis OK pour les records (la phrase n'était pas de moi). Pour les pièces buccales en effet je ne sais pas, je n'en avais jamais entendu parler (mais j'ai bossé principalement sur des étoiles qui avaient des apomorphies plus évidentes) : je peux essayer de demander à Christopher Mah pour trancher. En tout cas les étoiles ont bien des pièces buccales, même si elles sont plus simples que celles des autres échinodermes. Quant à la durée (là encore la phrase n'est pas de moi), ce doit être une moyenne observée sur une espèce étudiée avec une proie spécifique (probablement Asterias rubens sur une moule, le cas d'école le plus classique). Tout cela demanderait en effet quelques reformulations et éclaircissements (en ce moment j'ai peu de temps, et je dédie l'essentiel de mon wiki-travail aux articles oursin et Photo-guide naturaliste sous-marin des lagons de La Réunion...). Merci pour tes améliorations ! Cdlt, FredD (discuter) 6 mars 2014 à 16:31 (CET)[répondre]