Discussion:États généraux (France)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


En outre, Les États Generaux des Pays-Bas est le nom du parlement néerlandais.

le texte introduit dans l'article doit être placé dans un article sur les Etats de 89 ou sur Robespierre[modifier le code]

c'est en effet le 4 mai 1789 que les états généraux se réunirent à Versailles,convoqués pour constituer la France sous l'autorité Royal, mais destiné à tout renverser de maniére a préparer la place pour les constitutions futures. Cette assemblée contenait beaucoup d'hommes de talent, mais peu qui eussent des idées applicables,et n'en avait pas un qui eut quelque expérience politique.

ROBESPIERRE quoi qu'on en ait dit,n'avait ni plus ni moins d'expérience qu'eux; ces idées démocratiques,empruntés au contrat social de Rousseau,n'était pas plus inapplicable que les idées en apparence beaucoup plus sage de Malouet et de Mounier.Presque tous les historiens s'accordent à dire que Robespierre à ses débuts fut peu remarqué, que l'assemblé acceuillit ses premiers discours par des risées; on prétend méme que ces marques de mépris aigrirent son caractéres, vain et jaloux et le préparèrent à son role sanguinaire de proscripteur.

ROBESPIERRE était de petite taille, il avait une figure sans agrément et san dignité,une voix sans force et sans étendue;cependant malgré tous ces desanvantages,le petit Avocat d'ARRAS avait attiré l'attention d'une assemblée qui comptait parmi les membres MIRABEAU,BARVANE et tant d'autres orateurs.

Un écrivain froidement impartial et d'ailleurs hostile à ROBESPIERRE, Etienne Dumont, raconte ainsi ces débuts aux états généraux.

Je ne veux pas oublier la premiere occasion ou l'on distingua un homme qui depuis s'est acquis une célébrité fatal. Le clergé, voulant essayer d'obtenir par surprise une réunion des ordres,députa aux communes l'archeveque d'AIX,qui fit un discours pathétique sur les malheurs du peuple et la misère des campagnes; il produisit un morceau de pain noir que les animaux auraient pu dédaigner et auquel les pauvres étaient réduits;il invita les commune à envoyer quelques députés pour conférer avec ceux du clergé et de la noblesse sur le moyen d'adoucir le sort des indigents.Les communes qui voulaient garder leur immobilité sentirent le piége et n'osaient refuser par peur de compromission. Un député qui n'était autre que ROBESPIERRE pris la parole et renchérit sur les sentiments du prélat en faveur de la classe indigente;mais il jeta un doute avec grande intelligence sur les intentions du clergé.

"allez,dit il à l'archevêque et dites à vos collègues que s'ils ont tant d'impatience à soulager le peuple,ils viennent se joindre dans cette salle aux amis du peuple; dites leur de plus retarder nos opérations par des délais affectés; dites leur de plus employer de petits moyens pour nous faire abandonner les résolutions que nous avons prises ou plutot ministres de la religion, dignes imitateurs de votre maitre jésus Christ , renoncez à ce luxe qui vous entoure à cet éclat qui blesse l'indigent; reprenez la modestie de votre origine; renvoyer ces laquais orgeuilleux qui vous escortent; vendez tous ces équipages superbes et convertissez ce vil superflu en aliments pour les pauvres."

A ce discours qui entrait si bien dans les passions du moment il se fit non pas un applaudissement, qui aurait été une bravade,mais un murmure confus beaucoup plus flateur.Et l'on demander qui était ce député inconnu jusqu'alors qui avait prononcé se discours incroyable et l'on fit circuler un nom qui trois ans plus tard faisait trembler toute la France: ROBESPIERRE.

Majuscule[modifier le code]

Doit-on toujours écrire "États généraux" avec une majuscule ? Kelson 12 septembre 2007 à 10:46 (CEST)[répondre]

Non. Il ne faut pas de majuscule. C'est écrit sans majuscule dans le Robert à état. Je corrige. R@vən (d) 28 février 2008 à 16:29 (CET)[répondre]

Attention, l'usage est d'écrire : "le roi convoqua les états généraux" (terme désignant l'institution), mais "les États généraux de 1789". Ainsi, d'après Larousse : "Louis XVI décida de convoquer les états généraux pour le 1er mai 1789. [...] La séance d'ouverture des États généraux eut lieu le 5 mai dans la salle des Menus-Plaisirs, à Versailles". Cet exemple montre bien la nuance apportée par l'utilisation de la majuscule, entre l'emploi général des états généraux et l'emploi absolu des États généraux (de 1789).

Etats généraux de Blois (1516)[modifier le code]

Y a t-il réellement eu d'États généraux à Blois en 1516 durant lesquels une reforme législative unifiant les coutumes et les réduisant au nombre de 60 aurait eu lieu (succédant à l'ordonnance de Montils-Lès-Tours)? Il n'y a aucun moyen de vérifier ça sur internet. Quelqu'un aurait-il une information sur le sujet? 【 → Šar Neosis ← 】 ※ 议 ※


Texte en gras rajouté par un petit malin... Pourriez vous établir une correction de l'article ? Merci[modifier le code]

"...en général une guerre ou une question diplomatique et décider d'une aide militaire ou vous n'etes que des boulet nicolas flis jean baptiste et jackylibres, et qu'aucune contribution ne peut être exigée d'eux sans leur consentement,..."

Une « insititution sacré »[modifier le code]

L'article n'assiste pas vraiment sur le fait que l’institution fut considéré comme une institution sacré et inviolable; ceci est important car cette vision des choses nous permettent de comprendre pourquoi la révolution de la Ligue puis celle de 1789 se déclenchent après un coup d’État du roi: en l’occurrence l’assassinat des Guise (qui avaient réussis à faire élire un bon nombre de ligueur), puis la tentative de clôture des États-généraux par Louis XVI alors qu'aucune solution fut trouvée pour la crise économique. --—Jérémy76 [Discutez] 29 août 2011 à 00:14 (CEST)[répondre]

Le clergé étant le premier ordre ....[modifier le code]

... il faut naturellement écrire : les états généraux du royaume (ou États-Généraux) étaient une assemblée extraordinaire réunissant les trois ordres (les états) de la société : le clergé, la noblesse et le tiers-état.

--Chilbaric (discuter) 12 mars 2018 à 07:40 (CET)[répondre]