Discussion:Ésus

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dans l'article concernant Esus, on parle d'un bloc scupté représentant un homme ébranchant un arbre à Trève. De quel Trève s'agit-il ? Merci de me répondre si vous pouvez. Il y a un Trève dans le Gard et d'autres ailleurs.

Il s'agit de Trèves en Allemagne. Ollamh 19 mai 2007 à 00:22 (CEST)[répondre]

Merci à Ollamh pour sa réponse très rapide.

Esus résonne fort bien avec Iesous (Grecque pour Jésus).

Commentaires sur les propos d'un romain, portant jugement sur un peuple valeureux, mais "vaincu ?"[modifier le code]

Dans La Pharsale, Lucain écrit : « Vous respirez en liberté (…) vous peuples, qui répandez le sang humain sur les autels de Teutatès, de Taranis, et d'Hésus, divinités plus cruelles que la Diane de Tauride ; vous recommencez vos chants, bardes, qui consacrez par des louanges immortelles la mémoire des hommes vaillants frappés dans les combats. Et vous, Druides, vous reprenez vos rites barbares, vos sanglants sacrifices que la guerre avait abolis. »

Ce romain, comme l’a fait en son temps le fameux Jules général/dictateur (César), dans ses commentaires sur la Guerre des Gaules, prend quelques libertés avec les faits semble-t-il !

Les fouilles archéologiques indiquent que sur les lieux sacrificiels Celtes (Gaulois), on ne trouve que des restes animaux et non humains… Une fois de plus il démontre qu’un adversaire ou "ennemi" doit à tout prix être dévalorisé en en faisant un barbare cruel et inculte, et plus il a été valeureux, plus il doit apparaitre comme un Être sanguinaire. Ceci à seule fin de rehausser sa propre image et celle du peuple à qui l’on appartient. Lorsque "Lucain" site : "Teutatès, Taranis, Hésus, les bardes et les druides", il s’adresse bien aux Celtes appelé Gaulois par "jules". Pour les romains, Gaulois et Berbères signifiés "BARBARES", il fallait donc bien justifier cela. C’était d’autant plus facile que ces deux "peuples" n’avaient pas vraiment de tradition écrite risquant de surgir pour contredire de telles affirmations. Les Druides maintenaient une tradition orale pour avoir et conserver l’hégémonie sur le "peuple". Lours Arverne (d) 2 mars 2013 à 17:21 (CET)[répondre]