Discussion:Éphébophilie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Cette phrase me gène :[modifier le code]

D'autres soutiennent que c'est une préférence tout à fait logique, une attirance naturelle pour des individus proches ou ayant atteint le pic de leurs capacités sexuelles, et qui reflète une stratégie biologiquement "normale" de reproduction (contrastant avec la préférence pour les pré-pubères, qui n'a aucune justification et qui par conséquent est pathologique).

Cela revient exactement à définir l'homosexualité, qui n'a aucune justification reproductive, comme étant pathologique, il ne faudrais mieux pas, à mon sens, faire de raccourcis aussi simples quant à la définition des attirances sexuelles pathologiques.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 80.236.111.215 (discuter), le 22 août 2005 à 23:43.

OK avec ça, j'ai neutralisé un peu .: Guil :. causer 23 août 2005 à 00:06 (CEST)[répondre]

perversion?[modifier le code]

"perversion sexuelle" n'est pas un ideal d'article NPOV.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 68.164.202.63 (discuter), le 30 août 2005 à 18:13.

hépéphilie / éphébophilie / paraphilie[modifier le code]

L'hébéphilie n'est pas un synonyme d'éphébophilie et l'éphébophilie n'est pas une paraphilie

L'hébéphilie est l'attirance pour les adolescents pubères de la première phase d'adolescence (plus de 12 ans) C'est une paraphilie.

L'éphébophilie est l'attirance pour les adolescents en dernière phase d'adolescence (plus de 15 ans). Ce n'est PAS une paraphilie

La loi, ensuite, condamne l'hébéphilie, au contraire de l'éphébophilie qui est autorisée par la loi en fonction de la situation du mineur à 15 ans, c'est-à-dire lycéen.

C'est finalement la distinction "enfant/pédophile", "jeunes adolescents/hébéphile" et "adolescents/éphébophile" qui se fait. La distinction pour l'hébéphilie et l'éphébophilie peut se faire aussi simplement sur la distinction "adolescent physiquement proche de l'enfant"/"adolescent physiquement proche de l'adulte".

On peut statuer: La pédophilie est une paraphilie. L'attirance pour les jeunes adolescents est une paraphilie. L'attirance pour les grands adolescents est une orientation sexuelle sans être paraphile (au même titre que l'homosexualité, à défaut d'acceptation sociale).

L'éphébophilie n'est pas généralement considérée comme un trouble mental ou perversion à partir du moment où cette préférence n'atteint pas l'équilibre psychologique de la personne.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 83.201.52.112 (discuter), le 6 juillet 2009 à 15:35.

Si tu veux que ces aspects soient inscrits dans l'article, tu dois donner des sources. Pour ma part je n'avais jamais entendu parler de cette distinction... .: Guil :. causer 7 juillet 2009 à 14:33 (CEST)[répondre]

en relisant, hébéphilie et éphébophilie ne sont toutes deux PAS des paraphilies la différence est donc seulement d'ordre juridique, concernant la majorté sexuelle pouvant varier par rapport à l'âge adulte (personnes mineures mais majeures sexuelles)

sinon, consulte les articles anglais wikipedia english (paraphilia, hebephilia, ephebophilia)

si tu lis correctement, ils font la distinction— Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 83.201.49.125 (discuter), le 17 juillet 2009 à 04:05. les références de majorité sexuelle varient selon les pays (France: 15 ans, Espagne: 12 ans, ...) Le DSM-IV ne cite pas l'éphébophilie et ne cite que huits paraphilies (notamment la pédophilie)— Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 83.113.236.64 (discuter), le 26 mars 2010 à 22:32.

L'absence de sources dans cet article est particulièrement gênante, car il ne me semble pas très neutre. Déjà il faudrait des éléments pour la différence entre éphébo et pédophilie, car ça me paraît être un sujet assez délicat et sérieux. Ensuite, on trouve des affirmations sur diverses cultures (japonaise, française, canadienne), qu'il est également particulièrement gênant de ne pas sourcer. Enfin, on parle de cultures patriarcales et de mariages de jeunes filles, laissant sous-entendre un lien de cause à effet, comme pour critiquer sans rien expliquer. Franchement, presque tout me dérange dans cet article, au point que je n'arrive plus à déterminer si le problème est un manque de sources ou un manque de neutralité. --Ænthaüs (d) 18 avril 2013 à 10:28 (CEST)[répondre]

"Le goût des éphèbes était très général"[modifier le code]

Que veut dire cette phrase ?--Loup Solitaire (discuter) 12 août 2014 à 16:48 (CEST)[répondre]

Neutralisation majeur[modifier le code]

Quelques points dans cet article me frappent particulièrement, notamment le manque d’objectivité.

Il n’est précisé qu’en fin d’article qu’il s’agit d’un terme non-reconnu par l’OMS – et par les associations qui lui sont affilés – et donc sans la moindre dénomination officielle, utiliser plus souvent qu’autre chose de manière polémique dans les milieux sociaux-conservateurs.

A plusieurs reprises, le terme de « chronophilie » lui est donner et formuler littéralement ; sans précision de son statut non-officielles encore ici, ni même de son statut théorique (ainsi que de sa marginalité en psychiatrie).

Pourtant, celui-ci est présenté comme reconnu – voir même avéré par tous – et présenter comme relevant d’une maladie – dite chronophilie – sexuel. Il est également fréquemment fait dans l’article le rapprochement entre « pédophilie » et « éphébophilie », sans précision du lien important séparant les deux sujets évoqués : Le premier est reconnu par l’OMS et l’ensemble de la communauté médicale, et cause d’importantes séquelles psychologiques chez les victimes, alors que le second relève d'un ordre purement moral. En 2017, l'usage de ce terme est même désuet depuis la révolution des mœurs.

ComtedeMorcerf (discuter) 4 août 2017 à 13:19 (CEST)[répondre]

Wikipédia:CVS. Celette (discuter) 4 août 2017 à 18:44 (CEST)[répondre]

Puberté biologique[modifier le code]

À mon avis, une des confusion fondamentale vient de la division des groupes d'âges chez les anglos-saxons, teen (thirteen to nineteen) qui définit alors l'amour des adolesecents comme potentiellement légal puisque potentiellement majeur.

Mais la définition étymologique est plus simple, plus biologique et donc moins morale que ça, il ne s'agit que d'une attirance sexuelle envers les adolescents et fait donc référence à la notion de puberté biologique. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Sebastien.Chagnon-Jean (discuter)

La majorité sexuelle n'est pas forcément la majorité civile, et parfois cette dernière est postérieure à la première. Donc même en France (majorité sexuelle à 15 ans), un adolescent peut avoir des relations sexuelles avec un majeur civilement, la légalité de l'acte dépend de son âge et non de sa majorité civile. SammyDay (discuter) 26 août 2020 à 01:05 (CEST)[répondre]