Discussion:Émile Driant

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Fusionné par Jérome66 le 4 juillet 2006[modifier le code]

Académie française[modifier le code]

Ce passage est douteux :

« En décembre 1915, deux écrivains briguent le siège d’Albert de Mun à l’Académie française : Maurice Barrès et le lieutenant-colonel Driant. Hélas, le choix des immortels fut rapidement fait puisque le 22 février 1916, le deuxième candidat tombait, frappé par une balle allemande, fidèle à ses convictions jusqu’à son dernier souffle. »

Barrès était académicien depuis 1906, et Albert de Mun l’a été jusqu’en 1914. Isaac (d) 10 mai 2008 à 12:39 (CEST)[répondre]

Vrai, mais l'article est douteux, ne cite pas suffisamment de sources et n'est en rien objectif! A supprimer ou a changer de fond en comble... --Snape031 (discuter) 29 mai 2016 à 12:42 (CEST)[répondre]

Emile Driant, respect des ambivalences[modifier le code]

Emile Driant est décrit dans l'article comme un héros positif. Son patriotisme sans nuance et son engagement ultime pour ses convictions sont des faits objectifs. L'article gagnerait toutefois beaucoup s'il exposait les ambivalences du personnage, ambivalences typiques de son époque. Ses idées, telles qu'il les manifeste dans son oeuvre littéraire, sont marquées par un nationalisme qui se revendique intolérant, un racisme non moins revendiqué, et un antisémitisme sans limites. Il ne s'agit pas là d'un jugement de valeur, mais de l'opinion qu'il avait de lui-même, telle qu'on peut la lire dans ses textes.

Si ses prises de position impérialistes ou racistes sont partagées par beaucoup d'écrivains de l'époque, dans un contexte colonial, son nationalisme et son antisémitisme sont extrêmes, même dans le contexte de la fin du XIXè et du début du XXè siècle. Ses romans comme l'Invasion Jaune, ou la Guerre Fatale (où il décrit l'invasion d'une Grande-Bretagne dégénérée par une armée française pure de tout reproche), témoignent de sa vision d'une France isolée, seul bastion de la civilisation, face aux périls conjugués que représentent Anglais, Allemands, Africains, "Jaunes" et Juifs.

De nombreuses prises de position peu soupçonnables d'extrêmisme, dans le contexte de l'époque, jettent une lumière crue, par contraste, sur l'extrêmisme de Driant. Je pense, parmi de nombreux exemples, aux pages de Proust qui éclairent la différence entre patriotisme et nationalisme, entre réalisme et bellicisme, et sur l'antisémitisme.

Ce ne serait pas retrancher à son héroïsme et à sa clairvoyance militaire que de mettre en lumière ses idées et son comportement racistes et hyper-nationalistes, déjà totalement obsolètes à l'époque, et de discuter leur part de responsabilité dans la tuerie collective de la première guerre mondiale.

Et de soulever le cas d'un député et homme politique dont les idéaux -une France isolationniste, défendant son génie derrière le rempart d'une armée incorruptible- étaient, même au début du XXè siècle, économiquement et politiquement suicidaires pour un grand pays. Tout en rappelant que Driant / Danrit n'était, ni franchement monarchiste, ni vraiment anti-démocratique, ce qui est une autre originalité pour les courants d'idées auxquels il a contribué.

Bref, un personnage passionnant, multidimensionnel, dont l'article ne révèle qu'une seule dimension, ce qui est vraiment regrettable.

90.62.106.222 (d) 2 novembre 2009 à 23:38 (CET)[répondre]

"Il en avait bien entrevu un cinquième qu’il avait esquivé dans la Révolution de demain…" Je ne comprends pas cette remarque concernant le livre de Driant. Quoi qu'il en soit, cela me paraît étrange de suggérer quelque chose dans une encyclopédie sans le nommer. Il faudrait supprimer ? Bon, par ailleurs, l'ensemble de l'article est non sourcé et totalement partial ; pas un mot sur l'antisémitisme que Driant assumait, à ma connaissance, entièrement ; et le récit de sa mort comme si on y était. Je ne connais pas assez le personnage pour réécrire. Reste que, justement, l'article n'étant quasiment pas sourcé, il me semble que beaucoup d'éléments seraient simplement à supprimer. Est-ce que quelqu'un aurait quelques éléments pour revoir cette fiche de manière plus courte mais plus objective ?

Comme souvent, surtout quand c'est un idéologue ou quelqu'un de très peu informé qui écrit, il s'agit d'une hagiographie! Pourquoi mentionner que Barrès et Déroulède sont nationalistes (donc affreux vilains et méchants pour beaucoup aujourd'hui) et ne pas dire ce qu'est Emile Driant? Car, oui, c'est un nationaliste. Moins connu que les deux autres, il gravite autour, se lie à la fille de celui qui les fédère en grande partie et partage les idées qu'il contribue à transmettre dans ses livres et sa participation politique... Mérite-t-il une hagiographie? --Snape031 (discuter) 29 mai 2016 à 12:24 (CEST)[répondre]

Je suis surpris par les qualificatifs excessifs utilisés ("sans nuance", "sans limites", "extrêmes", "déjà totalement obsolètes à l'époque") qui discréditent leur auteur. Beaucoup se basent sur les écrits de Danrit pour qualifier Driant. Si son oeuvre à une dimension auto-biographique par certains côtés (lorsqu'il évoque Andrit notamment dans l'Histoire d'une Famille de Soldats, ou la figure du Chef dans la Guerre Fatale), il y a toutefois une distance entre les deux. Par exemple, Driant est foncièrement catholique et n'évoque que très peu la dimension religieuse dans son oeuvre, ce qui fit faire un contresens à certains historiens qui le crurent agnostique. Sur son antisémitisme: Driant dans une correspondance a manifesté le regret de n'avoir pu être présent à la réhabilitation du Cne Dreyfus. Sur son racisme: Driant a donné un 2e prénom musulman à chacun de ses enfants nés en Tunisie (Henri-Hussein, et Marie-Térèse-Tazia). Original pour un xénophobe si absolu au dire de certains?! - Antonin Martin 22/04/2017

Bataille de verdun[modifier le code]

Certaines informations peuvent être tiré du documentaire : Apocalypse: Verdun de Isabelle Clarke et Daniel Costelle. il y est expliqué notamment que les bataillons qu'il commandait on été ensevelis durant la bataille du bois des Caures, pilonnés par les obus Allemand.

Émile Driant, membre de...[modifier le code]

La mention de la "Ligue des jeunes amis de l'Alsace-Lorraine" me paraît tout à fait anecdotique dans le parcours d'Émile Driant... Il était membre fondateur de la Ligue Antimaçonnique Française qui mérite bien d'être mentionnée; puis participa ensuite à la création de la Vieille Armée, rebaptisée ensuite Ligue Militaire, dont il sera le président. Cette dernière mériterait davantage d'être mentionnée plutôt que la Ligue des jeunes amis de l'Alsace-Lorraine. 1) Je n'ose pas supprimer cette mention de mon propre chef. 2) la Ligue Militaire (française) ne semble pas référencée sur Wikipédia, du coup, on ne peut la mentionner dans cette partie? Merci de vos avis. --Marcellus1855 (discuter) 23 mai 2021 à 19:08 (CEST)[répondre]