Discussion:Élections fédérales allemandes de 2005

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Les élections législatives fédérales allemandes de 2005 ont lieu le 18 septembre 2005 pour élire les députés du Bundestag (chambre basse) de l' Allemagne, suite à l'échec de la motion de confience à Gerhard Schröder du 1 er juillet.

L'annonce de l'élection par le Chancelier Gerhard Schröder fait suite à la défaite du Sozialdemokratische Partei Deutschlands (SPD:Parti Social Democrate d'Allemagne) dans l'Etat (land) le plus peuplé d'Allemagne Rhénanie-du-Nord-Westphalie le 22 mai 2005, qui a offert à la Christlich Demokratische Union Deutschlands (CDU:union démocrate chrétienne) une victoire écrasante et renforcé sa majorité au Bundesrat, la chambre haute.

Les élections anticipées ne peuvent avoir lieu qu'après la dissolution du Bundestag par le Président Horst Köhler, car le Bundestag n'est pas autorisé à se dissoudre lui-même. Le président ne peut le dissoudre qu'après que le chancelier n'ait perdu un vote sur une motion de confience. La court constitutionnelle Fédérale a tranché dans une situation similaire en 1983 que le Chancelier ne peut pas demander au Président la dissolution du Bundestag dans le seul but de son désir personnel d'élections anticipées ; il doit avoir un réel problème pour obtenir une majorité. Pour de nombreux observateurs, ce fut le cas car depuis que certains délégués SPD de l'aile gauche aient exprimé leur grande réserve à propos des réformes du Chancelier Schröder sur le droit du travail et la couverture sociale. Cependant, quelques jours seulement avant le vote, la coalition a fait passé des projets à l'unanimité, indicant un grand soutien du chancelier à l'intérieur de la coalition. Après avoir demandé aux députés de voter contre leur gouvernment, le Chancelier Schröder à dessein perdu un vote de confience au Bundestag le 1er juillet par 296 contre 151. Le 21 juillet le President Horst Köhler a dissou le Bundestag et tracé le chemin pour des élections anticipées le 18 septembre.

La député Vert Werner Schulz, qui a critiqué la motion de confience perdue exprès en comme une "grotesque" et assimilé le Bundestag's obligeance à Schröder à l'conduite habituelle du Volkskammer d'Allemagne de l'Est dans un discours très cité le jour de la motion , et le député SPD Jelena Hoffmann ont ensemble déposé une plainte à la court constitutionnelle fédérale. La Court a rejeté la plainte le 25 août, validant la décision du Président de dissoudre le Bundestag, donnant ainsi le feu vert pour des élections anticipées le 18 septembre et mettant fin à la spéculation que Schröder aurait pu avoir à mener un gouvernement inefficace. D'autres plaintes similaires ont été déposées par un petit nombre de députés de partis politiques minoritaires et rejetés de manière similaire dans la semaine précédent l'élection.

[[Bild:Gerhardschroeder01.jpg|thumb|135px|Gerhard Schröder (SPD)]]
[[Bild:Angela Merkel_CDU.jpg|thumb|135px|Angela Merkel (CDU)]]
[[Bild:Edmund stoiber.jpg|thumb|135px|Edmund Stoiber (CSU)]]
[[Bild:Joschka Fischer 2002.jpeg|thumb|135px|Joschka Fischer (Grüne) (les verts)]]
[[Bild:Guido Westerwelle.jpg|thumb|135px|Guido Westerwelle (FDP)]]
Fichier:Gregor gysi 2.jpg
Gregor Gysi (Die Linke.) (la gauche)
Fichier:Oskar Lafontaine.jpg
Oskar Lafontaine (WASG, Co-Spitzenkandidat der Linken.)


Fichier:CDUposter200508.jpg
Affiche éléctorale de la CDU

La CDU/CSU a nommé Angela Merkel comme candidat au poste de Chancelier. C'est la première fois dans l'hoistoire de toute l'Allemagne qu'une femme a été nommée à cette position par l'un des deux partis dominants (voir ausis Histoire de l'Allemagne depuis 1945).

Affiche éléctorale du SPD

Le SPD dans son programme initial pour les élections a aonnoncé que son but est de maintenir l'agenda actuel des réformes. Ont été ajouté au programme des modifications mineures comme broadening the financing base du système de santé et la proposition d'une taxe aditionnelel de 3 pourcent pour les personnes ayant un revenu annuel supérieur à 250 000 euro (brut ou net?) (alors qu'en 2005 le taux de taxe le plus élevé a été réduit de 48,5% à 42% par la coalition gouvernant).

Une bicyclette-taxi (velotaxi) du parti Vert en face du Bundestag allemand à Berlin

Les Greens ont decidé au début de juillet de leur programme. Comparé au dernier programme d'élections fédérales, l' emphase sur les politiques de marché de travail et économique a été augmentée. Pour la première fois, ce sujet arrive dans le programme avant la classique politique d'environnement des verts. En general, le programme s'est légérment gauchisé; including stating the necessarity of corrects on red-green governmental policies.

Fichier:FDPposter200508.jpg
Affiche électorale du FDP

Le FDP a été le premier parti à annoncer son programme. Le programme was only decided upon et publié le 24 juillet [1]. Il appelle à de fortes mesures de saving des dépenses publiques et une plus grande importance pour les négociations locales entre les employés et leut employeur, par opposition au control central défendus par les syndicats de salariés.

Affiche électorale du parti gauche

Les leaders des partis d'extrême gauche d'Allemagne, le Party pour un socialisme démocratique (le PDS) et le parti du travail et de la justice sociale (le WASG) ont conclu une aliance électorale appellée parti gauche. Le WASG, avec son leader Oskar Lafontaine, un ancien leader du SPD, a été formé par une cission du SPD, liée à la direciton "néoliberale" des réformes économiques. The general membership has already approved this measure and is waiting to hear from the PDS party convention to agree as well. Si cette alliance réussit, cela pourrait conduire à une plus forte érosion de a puissance du SPD, car le PDS n'a jamais fait d inroads dans l'ancienne Allemagne de l'Ouest (RFA) (il est le successeur de l'ancien parti communiste de l'Allemagne de l'Est (RDA)), alors que le WASG est basé en Allemagne de l'ouest et could garner substantial votes there. A success of the coalition (winning at least 5 percent of the national vote and thereby entering the Bundestag) could also endanger a bid for a CDU/CSU coalition with the FDP for a majority in Parliament.

Deux des petits partis allemands d'extrême droite, le parti national démocrate (NPD) et le Union populaire d'allemagne (DVU), ont annoncé une plateforme commune pour ces élections, levant des peurs qu'ensemble ils puissent réunir plus de 5 pourcents de votes au niveau national et donc entrer au Bundestag. Comme les listes communes de plusieurs partis politiques ne sont pas aurorisées (donc interdite?) par la loi allemande, en practique le DVU na participer pas à l'élection, et les membres de ce parti seront inscrits sur lea liste NPD. Cependant, Le parti gauche a sévérement éclipsé la couverture médiatique du NPD. As this new party coalition is also likely to bind protest voters, it seems ever more unlikely that NPD will pass the 5 % barrier required to enter the Bundestag. Des sondages préliminaitres aux élections de organizations donnent pour la CDU/CSU (CDU) entre 41% et 43%, pour le SPD entre 32% et 34%. pour le FDP, possible partenaire de coalition pour les conservateurs, entre 6,5% et 8%, les Greens, partenaire de coalition actuel du SPD, entre 6% et 8%. Avant les élections, la plupart des sondages donnaient une majorité pour la coalition CDU/CSU-FDP. Comme pour les auytres partis, ces sondages qui incluent de manière explicite l'alliance PDS-WASG estimaient un score entre 7% et 8,5%. Aucun autre sondage ne donnaient aucun autre parti, y compris les parties d'extrême droite, proche des 5%, bien que les partis d'extrême droite ont été connu pour avoir des score plus faibles lors des osndages que lors des élections, en raison des réticences dez électeur à avouer leur vote.

En aout, le support pour Angela Merkel a decliné considerablement, notamment en raison de conflits au sujet du programme des élections à l'intérieur mais aussi entre les partis CDU et CSU, et des désaccords avec leur partenaire de coalition préféré, le FDP, ainsi que par des gaffes embarassantes. A un moment, Merkel a été critiquée dans les médias pour avoir confondu les chiffres des revenus nets et bruts lors d'un discours de campagne.

Cependant, des sondages faits pour la Sueddeutsche Zeitung fin aout ont continué à montrer la coalition Merkel de la CDU et FDP ganger 51 pourcents des votes. Incumbent Chancellor Gerhard Schröder menant les Sociaaux Democrates, les Verts et l'aile gauche du nouveau parti (PDS WASG alliance) étaient prévus pour n'avoir au total que 46 pourcent. Cependant, les leaders du SPD et des verts, Schröder et Fischer, ainsi que la tête de liste du parti de la gauche Gregor Gysi ont indiqué être contre une coalition "rouge-rouge-verte". Si la CDU et le FDP n'arrivent pas à concrétiser leur avance dans les sondages, le résultat des élections de septembre pourrait être une "grande coalition" (große Koalition) menée par la CDU et la CSU, avec le SPD.

Le dimanche 4 septembre, Messieurs Schröder et Merkel se sont confreonté à un débat duel télévisé par les plus grandes chaines nationales privées et publiques. Although most commentators gave the initial edge to Merkel, polls soon showed that the general public ranked Schröder the clear winner. Midweek polls showed the SPD clawing their way upwards by a few points, although the combined CDU/CSU and FDP votes tended to remain 1-2 points ahead of those for the left-wing parties combined. With polls remaining so close, there is increased speculation that like the elections of 1994, 1998 and 2002, the results of election may be significantly impacted on by a small number of overhang seats.

Voir aussi[modifier le code]

Partis représentés au Bundestag[modifier le code]

Liens externes[modifier le code]

  • Deutsche Welle's Dernières nouvelles sur les élections allemandes.
  • Flickr group Wahl05 avec des images des élection allemandes fédérales de 2005, posters, événements, hommes politiques

Resultats[modifier le code]

Le 8 septembre 2005 Bloomberg rapporte que le décé d'un candidat NPD dans un district (circonscription?) électoral de Dresden nécéssiterait de reporter l'élection, là, afin de pouvoir réimprimer les buletins de vote. Cela pourrait signifier que les résultats finaux ne seraient pas disponibles jusqu'à octobre, à la fois pour les sièges locaux à Dresden et pour l'impact sur les votes de liste de parti sur lestotaux proportionnels.

Party Party List votes Pourcentage de votes (change) Sièges totaux (change) Seat percentage
Parti social-démocrate (SPD)            
Alliance '90/Les verts (Bündnis90 / Die Grünen)            
Christian Democratic Union (CDU)            
Christian Social Union (CSU)            
Free Democratic Party (FDP)            
Parti gauche (Die Linkspartei.)            
National Democratic Party (NPD)            
Tous les autres            
Totals   100.0%       100.0%

Ergebnis nach Hochrechnung[modifier le code]

thumb|500px|Sitzverteilung nach Hochrechnung


Parti ZDF ARD Sat1 RTL 2002
  SPD 34,2 (-4,3) 34,1 (-4,4) 34,2 (-4,3) 34,2 (-4,3) 38,5
  CDU/CSU 35,0 (-3,5) 35,2 (-3,3) 35,3 (-3,2) 34,8 (-3,7) 38,5
  Les verts (Grüne) 8,2 (-0,4) 8,1 (-0,5) 8,1 (-0,5) 8,2 (-0,4) 8,6
  FDP 10,1 (+2,7) 10,0 (+2,6) 10,0 (+2,6) 10,0 (+2,6) 7,4
  La gauche (Linke) 8,7 (+4,7) 8,6 (+4,6) 8,5 (+4,5) 8,5 (+4,5) 4,0
  Divers (Andere) 3,8 (+1,0) 4,0 (+1,2) 3,9 (+1,1) 4,2 (+1,4) 2,8

Stand: 21:46 ZDF (Forschungsgruppe Wahlen) / 21:41 ARD (Infratest dimap) / 21:00 Sat1 (Infratest dimap) / 21:15 RTL (Forsa)
Angaben in Prozent, in Klammern Gewinne und Verluste im Vergleich zur Bundestagswahl 2002.


de:Bundestagswahl 2005 nl:Duitsland - Verkiezingen 2005 no:Valget i Tyskland 2005 pl:Wybory parlamentarne w Niemczech, 2005 zh:2005年德国联邦选举