Discussion:Économie de la Suisse

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Mise à jour des indicateurs[modifier le code]

Bonjour, j'avais récemment mis à jour les indicateurs économiques de la Suisse dans l'encadré en utilisant les données du CIA World Factbook, du site du PNUD ainsi que des statistiques de l'OCDE. Vous n'avez pas dû remarquer, mais les références étaient au-dessous des statistiques dans l'encadré prévu à cet effet... Je me permets donc de rétablir mes modifications.
Cordialement
SupraNeodyme 07.04.2015

Artificiel[modifier le code]

Le taux du chomage y est particulièrement bas sans que cela soit obtenu artificiellement. C'est plutôt le résultat d'un choix politique, celui, entre autres, d'encourager des activités marginales, mais considérées comme écologiques, comme l'agriculture de montagne.

La première phrase indique que ce n'est pas artificiel (quoique cela veuille dire), et la seconde donne une explication (douteuse) indiquant que ça l'est, pusiqu'on consacre de l'argent publique à employer des gens à des activités improductives. C'est contradictoire. Marc Mongenet 12 oct 2004 à 21:37 (CEST)

Par artificiel, on est pas obligé d'entendre ce qui ne découle pas directement des répartitions du marché et de considérer encore le rôle régulateur del'Etat comme un artifice. Le fait est que le bas taux de chômage n'est pas obtenu par la radiation massive des ayant-droits et que les emplois encouragés ne sont pas créés mais soutenus et, à l'échelle communautaire, nécessaires à l'autonomie vivrière de certaines régions. (Sylvain S)

Approfondissement[modifier le code]

Je trouve l'article encore asser pauvre... Donc je vais essayé dans les semaines qui suivent à y ajouter des chiffres et detaillé les différents secteur selon mes connaissance ;) --Philippe317 27 déc 2004 à 18:34 (CET)

Voila maintenant il est bien complet --Philippe317 20 fev 2005 à 15:40 (CET)

Dans la partie Banque, est-ce que je peux parler de l'affaire des banques Suisse et de la deuxième guerre mondiale? De mon point de vue ce n'est pas totalement hors sujet et si on le mets sur un ton "neutre" ça serait enrichissant --Philippe317 25 fev 2005 à 11:01 (CET)

Je pense que cela vaut son article à lui tout seul. (Avec un lien depuis ici et histoire de la Suisse d'ailleurs). De plus, en cas de controverses de neutralité, cela permettra de circonscrire celle-ci au sujet. (Il n'y aura pas forcément de controverses d'ailleurs). Il me semble que l'on parle de l'Affaire des fonds juifs en génréal plutôt que l'affaire des banques suisses. Jyp 25 fev 2005 à 11:07 (CET)
Oui effectivement. Je vais essayé de faire ça au cours de la semaine prochaine, avec de lien vers le rapport Bergier (je crois que c'est son nom et qu'il est disponible sur internet) sur "la Suisse et la deuxième guerre mondial" et les grandes dates de cette affaire si j'arrive a les trouver sur le net ;) --Philippe317 25 fev 2005 à 11:35 (CET)

Il existe effectivement un site sur le rapport Bergier. On peut citer comme autres documments interessants un docummentaire diffuse il y a quelques mois par la TSR2 dont je ne me souviens plus le nom exact (l'honneur perdu de la Suisse?).

Parler de la neutralite de la Suisse sans evoquer le niveau de cooperation tant
economique que politique ne me semble pas tout a fait suffisant pour comprendre 

la vitesse du developpement economique de la Suisse au cours de la seconde moitie du XX siecle.

Il est a mon avis impossible de comprendre cette periode de l'histoire Suisse 

sans comprendre (c'est la le sujet du rapport Bergier) les liens existant a l'epoque entre l'Allemagne et la Confederation .

Libellé de l'article[modifier le code]

Bonjour et merci pour toutes ces précieuses informations. J'ai un peu de mal à naviguer dans wiki d'autant que dans recherceh lorsqu'on saisie "economie de la suisse", on n'aboutit pas à cet article. Est-ce normal? Merci et à bientot

Bonjour, la recherche economie de la suisse n'aboutit pas car il y a des fautes d'orthographe et de casse. Mais par contre économie de la Suisse ou Économie de la Suisse aboutissent toutes les deux à l'article. Le moteur de recherche de wikipédia distingue les minuscules des majuscules, sauf pour la première lettre. ~Pyb 21 mai 2005 à 21:51 (CEST)[répondre]

Merci pour la réponse. J'avais pris l'habirude de ne plus saisir les accents dans les moteurs de recherche pour obtenir plus de réponses...

Merci pour la réponse, j'avais pris l'habitude de ne plus saisir les majuscules et les accents lorsque j'executais une requête pour obtenir le maximum de réponse...

Article de qualité?[modifier le code]

Bonjour, est-ce que cet article est toujours proposé comme article de qualité? J'ai beau chercher, je ne trouve pas le § y relatif sur la page de vote... Calendula 11 octobre 2005 à 09:44 (CEST)[répondre]

Non, refusé... Je vais enlever le bandeau Philippe317 19 octobre 2005 à 13:17 (CEST)[répondre]

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 1 février 2006 à 02:57 (CET)[répondre]

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 1 février 2006 à 02:57 (CET)[répondre]

Le plus grand employeur[modifier le code]

Le plus grand employeur du pays est l'administration fédérale avec plus de 36'000 employés.

Ca ne serait pas plutot Migros le plus grand employeur? Au dernière nouvelle, il y a plus de 80'000 salariés --Philippe317 9 octobre 2006 à 17:13 (CEST)[répondre]

Remettre de l'ordre[modifier le code]

Je compte remettre de l'ordre sur cet article en m'inspirant de l'Économie du Botswana qui est tout bonnement excellent. Les avancés ce trouve ici. Ca prendra un certain temps Émoticône sourire

Voila, maintenant il faudrait rendre ces données (beaucoup de chiffre) plus encyclopédique Émoticône sourire --Philippe317 5 mars 2007 à 20:06 (CET)[répondre]
Il me semble qu'il manque, au moins, une mention sur les frontaliers. Pierre73 (d) 4 mars 2008 à 12:50 (CET)[répondre]

Référence relative aux banques[modifier le code]

Salut! En lisant l'article, j'ai vite remarqué qu'une référence avait été demandée pour l'expression "[le secteur des] services est dominé par les banques". Je propose de retirer cette "refnec", dans la mesure où la seule justification objective consisterait à établir la liste exhaustive des entreprises suisses fournissant des services, et de montrer que le secteur bancaire est, pour plusieurs points-de-vue, dominant. Est-ce que le gars qui a demandé ça n'y croyait vraiment pas? Ou alors il pensait à ne pas oublier les assurances? On peut noter que les banques et les assurances se partagent la majorité des services, si vous voulez... Si personne ne se prononce contre, je suis d'avis de supprimer cette "refnec" qui salit le texte "pour rien". Merci

Swatch group[modifier le code]

Un utilisateur s'acharne à supprimer du contenu important. Je l'invite ici à avancer ces arguments. Que font les administrateurs suisses? --178.82.226.109 (discuter) 9 août 2015 à 21:12 (CEST)[répondre]

Je notifie Stocha (d · c · b), l'utilisateur en question. Dans le même temps, un contributeur sous IP s'acharne à annuler sèchement (et ce n'est pas la première fois que cela lui est reproché), à quatre reprises, la suppression du contenu incriminé.
Si j'ai bien compris, l'IP justifie le maintien de la précision par le chiffre d'affaires de la société Swatch, alors que Stocha justifie son retrait par le fait que la phrase parle de marques de prestige, ce que Swatch ne serait pas. Je laisse les uns et les autres en discuter et trancher.
Par rapport à ce message, lire Wikipédia:La Mauvaise Version. La prochaine fois, commencer par discuter en PDD avant d'aboutir à une impasse.
Salutations. Gemini1980 oui ? non ? 9 août 2015 à 21:30 (CEST)[répondre]
Quelqu'un supprime du contenu et c'est à moi de le justifier? C'est pas un peu le monde à l'envers là?--178.82.226.109 (discuter) 11 août 2015 à 10:33 (CEST)[répondre]
Je n'ai pas écrit que c'était plus particulièrement à l'un qu'à l'autre de se justifier. Il devrait y avoir justification dès lors qu'il y a guerre d'édition. L'historique de l'article montrait clairement que le point d'achoppement portait sur la mention de « prestige ». C'était suffisant pour entamer une discussion. Gemini1980 oui ? non ? 11 août 2015 à 14:10 (CEST)[répondre]
Bonsoir,
Je tiens tout d’abord à remercier Gemini1980 (d · c · b) de m’avoir informé de cette discussion et d’avoir su résumer la situation malgré les rares échanges entre les contributeurs concernés, sans occulter le fait que 178.82.226.109 (d · c · b) m’a laissé un message sur ma PDD. J’interviendrai selon deux axes : le fond du problème et l’interprétation des règles qui encadrent le travail commun et précisent l’esprit de la communauté, afin de m’assurer que le débat ne souffre pas de quelque mal entendu sur ce point.
Pour ce qui est d’introduire le nom de Swatch parmi les prestigieux représentants de l’horlogerie suisse, je remarque tout d’abord que la liste de noms donnés en exemple ne prétend pas à l’exhaustivité et pourrait être largement complétée même si cela se ferait au détriment de la qualité du texte. Il me semble bon d’ajouter que la marque Swatch est classée par son groupe comme « gamme de base », par opposition à « milieu de gamme », « haut de gamme » et « prestige et luxe » : le groupe lui-même place sa marque en bas de l’échelle et l’oppose aux marques de prestige. Qui songerait, au sujet de l’économie italienne, à ranger Fiat parmi les marques de prestige ? Ferrari, qui appartient au groupe, y aurait davantage sa place. Il est essentiel de distinguer le groupe et la marque. Une approche mettant en avant le chiffre d’affaires placerait bien évidemment Renault devant Rolls Royce : s'agissant de prestige, c’est une analyse qui ne mettrait en valeur que l’incurie de celui qui la proposerait. J’imagine que personne ne contestera la présence de Rolex ou de Vacheron Constantin, mais maintenant qu’une objection a été exprimée pour Swatch, une référence est nécessaire et sa qualité ainsi que sa clarté devront être vérifiées.
En ce qui concerne l’interprétation des règles de Wikipédia, je ne m’étendrai pas sur votre PDD remplie de plaintes ni sur le fait que vous ayez été bloqué deux fois durant le dernier mois et ne m’arrêterai pas non plus sur vos reproches déplacés faits à d’autres contributeurs par rapport à leurs interventions sur des articles traitant de régions qui n’ont pas votre sympathie (ce qui vous a d’ailleurs valu une requête aux administrateurs). En revanche, je me permets de revenir sur votre présentation de la question sur cette PDD : outre le ton excessif (« s’acharne ») et la présentation avantageuse (« Je l'invite ici à avancer ces arguments », alors que vous n’aviez jusqu’ici jamais justifié vos annulations et que je vous ai invité en com de dif, les vôtres étant blancs, à le faire ici), je suis très gêné par votre interrogation : « Que font les administrateurs suisses? ». Je vous informe d’une part que les administrateurs sont, sur le contenu des articles, des contributeurs comme les autres, mais surtout que comme tout contributeur, ils sont là pour construire une encyclopédie, pas œuvrer pour leur paroisse ! Vous pensez vraiment que les administrateurs travaillent pour mettre en avant les groupes de leur pays ? Cette demande est éclairante et inquiétante. Wikipédia est une encyclopédie qui recherche la neutralité de point de vue : ce n'est pas une tribune de propagande ni un jeu d'influence qui se jouerait par équipe selon la nationalité des contributeurs ! Stocha (discuter) 10 août 2015 à 00:52 (CEST)[répondre]
Bonjour,
Je ne répondrais que sur le fond et non sur ces attaques personnelles. Swatch est l'un des plus grands groupe horloger de Suisse. Il est par conséquent mentionner sur l'article de l'économie suisse depuis des années. On ne parle pas de prestige mais d'économie, ce n'est pas une page de pub horlogère. Swatch group doit être mentionné est votre argument ne pèse pas lourd par rapport à son CA. Et oui je suis étonné du manque de réactivité des personnes connaissant certainement mieux l'économie de la Suisse que vous, les administrateurs suisses. --178.82.226.109 (discuter) 11 août 2015 à 10:32 (CEST)[répondre]
Bonjour,
Vous pouvez bien évidemment mentionner le groupe Swatch, mais pas dans une phrase qui évoque les plus prestigieuses marques d'horlogerie suisses : si vous vouliez parler de la Raiffeisen (troisième banque suisse), il ne faudrait pas non plus l'insérer dans cette liste. Donc si vous voulez l'insérer autrement (ex. « Pour le secteur de l'horlogerie, connu pour des noms prestigieux comme Breitling, Chopard, Patek Philippe, Rolex ou Vacheron Constantin, ou pour de puissants groupes comme Swatch Group... »), cela me va très bien. Il faudrait d'ailleurs en profiter pour donner un sens à cette phrase privée de fin... Si cela vous va, je suppose que l'on peut enlever le bandeau.
Pour le reste, parler d'attaques personnelles me semble déplacé : je soulignais que je n'étais pas le seul à considérer que certaines de vos interventions sont un petit peu brutales mais ne disais rien au sujet de votre personne elle-même.
Stocha (discuter) 11 août 2015 à 10:48 (CEST)[répondre]
Vous m'avez attaqué personnellement avec des arguments mensongés. Voulez-vous la liste de vos mensonges?--178.82.226.109 (discuter) 11 août 2015 à 13:02 (CEST) Si cela peut vous faire du bien d'en parler, allons plutôt sur ma PDD ou sur la vôtre : ici, je doute que cet échange fasse avancer le débat. Stocha (discuter) 11 août 2015 à 14:47 (CEST) [répondre]
Si j’observe la phrase en question, la pierre d’achoppement ne situe, à mon avis, pas au niveau de Swatch Group, mais plutôt à la signification que l’on porte à l’expression « noms prestigieux ». Pour caricaturer, pour l’un, cela porte sur l’histoire d’une marque, sur ce qu’elle représente, pour l’autre, sur la valeur du compte en banque (qui est aussi une forme de prestige).
Je suis par ailleurs surpris de ne pas voir apparaître dans cette liste de « noms prestigieux » les marques Omega ou Blancpain.
Il me semble également qu’il est impossible de parler de l’industrie horlogère suisse actuelle sans faire mention du Swatch Group (voire du nom de Nicolas Hayek), par l’importance qu’il a dans ce secteur économique (et pas uniquement avec ses marques, mais aussi avec ses filiales qui fournissent les différentes marques en mouvements divers).
C’est pourquoi je pense qu’il faut reformuler le passage en question. Je pense également qu’il ne faut pas se limiter aux marques prestigieuses (Rolex, Omega, Blancpain ou Vacheron Constantin), mais également faire état de la situation actuelle de quasi monopole du Swatch Group.--Bounè rodzo [viens batailler] 11 août 2015 à 11:56 (CEST)[répondre]

On va peut-être finir par y arriver ! Il me semble délicat de parler de l'horlogerie suisse sans évoquer le prestige et le luxe, mais cela n'interdit pas de parler de marques d'entrée de gamme ou de groupes dont le nom n'évoque pas le haut de gamme. « Il me semble également qu’il est impossible de parler de l’industrie horlogère suisse actuelle sans faire mention du Swatch Group » : comme dit juste au dessus, je suis tout à fait favorable à l'insertion de Swatch si celle-ci ne heurte pas le bon sens. (Je me répète, un début de phrase comme « Pour le secteur de l'horlogerie, connu pour des noms prestigieux comme Breitling, Chopard, Patek Philippe, Rolex ou Vacheron Constantin, ou pour de puissants groupes comme Swatch Group... », m'irait très bien ! Et beaucoup d'autres sont possibles !) Stocha (discuter) 11 août 2015 à 12:21 (CEST) P.-S. Dans le domaine du luxe (mais pas exclusivement dans le secteur horloger), Richemont, qui a un chiffre d'affaires supérieur à celui de Swatch, n'apparaît pas dans l'article.[répondre]

Swatch est une marque d'entrée de gamme, pas Swatch Group qui possède Breguet, Blancpain, Omega...--178.82.226.109 (discuter) 11 août 2015 à 12:56 (CEST)[répondre]
Si vous vous acheminez vers une solution qui tendrait à mentionner non seulement les marques de prestige, mais également les principaux groupes pour leur chiffre d'affaires, pensez à mentionner une source qui, idéalement, donnerait leur classement (citer par exemple les cinq plus gros), ça évitera les accusations de promotion. Gemini1980 oui ? non ? 11 août 2015 à 14:10 (CEST)[répondre]
Effectivement, ça éliminera aussi toute subjectivité à la liste.--Bounè rodzo [viens batailler] 11 août 2015 à 14:36 (CEST)[répondre]