Discussion:École de Rochefort

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Gaston Criel n'a pas de lien avec l’École de Rochefort, il n'apparait pas dans la thèse de doctorat de Jean-Yves Debreuille consacrée à l'Ecole de Rochefort, il faut retirer son nom.--Nirot (discuter) 29 janvier 2020 à 17:56 (CET)[répondre]

Plutôt un mouvement littéraire quand même...[modifier le code]

Précisions sur " L'Ecole de Rochefort " :

Dans le "Dictionnaire mondial des littératures" publié chez Larousse, " l'Ecole de Rochefort " est plutôt considérée comme un groupe littéraire, et non comme un mouvement littéraire à proprement dit. Selon son fondateur Jean Bouhier, l'Ecole de Rochefort est néanmoins rentrée dans L'Histoire de la Poésie in "les poètes de l'école de Rochefort" (Seghers, 1983).

L'éditeur et poète, Pierre Seghers, en parle également dans son important ouvrage de poésie : " La Résistance et ses poètes ( France 1940-1945) " comme "d'un groupe lié par la poésie et l'amitié " . A cette même période, en 1941-42, d'autres groupes publièrent aussi des Cahiers de poésie comme "Les Cahiers du Rhône" sous la direction d'Albert Béguin, les poètes de "La main à la plume", les Cahiers libres ou "Les Cahiers du Sud".

Mais, dans le tome 3 de " La poésie du XXe siècle, Métamorphoses et Modernité " (Albin Michel, 1988), Robert Sabatier écrit dans l'article consacré à "Jean Bouhier et à l'école de Rochefort " : " Malgré quelques idées maîtresses, (au départ) il ne s'agissait pas d'un mouvement comme le Romantisme, le Symbolisme ou le Surréalisme. " Puis il écrit plus loin : Depuis " Les réunions, études et colloques sur cette " école " se sont multipliés. Jean Dauby et ses amis du Centre Froissart de Valenciennes, tout en fêtant les poètes du Septentrion, ouvrent largement les pages de leur revue aux poètes amis de Bouhier ou à ceux se réclamant ou se rapprochant de cette poésie d'air pur et de grand air. " (...) Avant de conclure p.250 du dit ouvrage : "En exaltant (dans sa poésie) ainsi la vie, en la chantant avec un désir de persuasion, Jean Bouhier, fidèle à son programme, s'est bien inscrit dans un mouvement dont la renommée a sans doute dépassé toutes ses jeunes espérances. "

Je ne sais pas si ce "débat" a été tranché par des universitaires : L'Ecole de Rochefort : mouvement littéraire ou pas ? Mais Robert Sabatier semble lui bien affirmer que finalement " l'Ecole de Rochefort " semble bien devenue un mouvement littéraire puisque, de 1950 à 1960 et même au-delà, de nombreux poètes revendiquèrent leur filiation avec Rochefort comme Jean L'Anselme, Serge Wellens, Jean Breton ou Jean-Vincent Verdonnet pour les plus connus d'entre eux.

--Runoutlaw (discuter) 13 août 2020 à 17:50 (CEST)[répondre]