Discipline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Le mot de discipline renvoie à trois grandes notions, celle d'« ensemble de règles à suivre », celle de « branche de la connaissance » et celle de « champ d'activités » ; c'est également un objet de torture servant traditionnellement à l'auto-flagellation (sorte de petit fouet à lanières multiples).

Ensemble de règles[modifier | modifier le code]

La discipline est l'obéissance ou la soumission à un ensemble de règles écrites ou coutumières. Elle peut être imposée par un tiers, par soi-même ou par le bon sens. Cette signification est couramment utilisée en psychologie et en sociologie, mais elle a des implications juridiques.

La discipline que l'on s'applique est traitée dans l'article discipline (psychologie).

La discipline imposée par le groupe se retrouve dans plusieurs domaines :

En droit, le droit disciplinaire fixe les sanctions que le groupe peut infliger à ceux qui enfreignent les règles écrites ou implicites.

Branche de la connaissance[modifier | modifier le code]

Il existe ainsi un certain nombre de disciplines intellectuelles ou scientifiques, ces dernières étant listées dans l'article Liste des disciplines scientifiques. Cette division a des implications en didactique, avec les disciplines éducatives. Dans les deux cas, on parle aussi de « champ disciplinaire ».

Objet[modifier | modifier le code]

Une discipline en chanvre.

Musique[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :