Dirk Gently

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dirk Gently
Personnage de fiction apparaissant dans
Dirk Gently.

Caractéristique(s) Détective holistique

Créé par Douglas Adams
Roman(s) Un cheval dans la salle de bains
Beau comme un aéroport
Le Saumon du Doute
Pièce(s) Dirk
Série(s) Dirk Gently

Dirk Gently est un personnage de fiction créé par l'écrivain anglais Douglas Adams. Héros de deux romans, Un cheval dans la salle de bains (Dirk Gently's Holistic Detective Agency) et Beau comme un aéroport (The Long Dark Tea-Time of the Soul), il est également héros d'un troisième, Le Saumon du Doute (The Salmon of Doubt), inachevé à cause de la mort de son auteur. Dirk Gently a été adapté au théâtre, à la radio et à la télévision.

C'est un détective privé, assez farfelu, embarqué dans des enquêtes le plus souvent absurdes (ce qui fait qu'il n'est jamais considéré comme un véritable polar bien qu'il en ait les bases, mais souvent comme un roman de science-fiction).

Personnage[modifier | modifier le code]

Un détective holistique[modifier | modifier le code]

Dirk Gently clame être un « détective holistique », ce qui signifie par là qu'il « croit à l'interconnexion fondamentale de toute chose » (une école de pensée qui se rapproche de la Théorie du chaos). Il applique en conséquence cette façon de penser dans ses enquêtes pour « résoudre le crime tout entier, et retrouver les disparus tout entiers ». Nul besoin de dire que ses méthodes d'investigations prennent alors des tournures souvent tordues et absurdes, incompréhensibles sauf pour lui-même, car chaque élément qui existe, même s'il n'a aucun rapport avec l'affaire en cours, en a paradoxalement forcément un. Ce qui lui donne de très bons prétexte pour faire monter le prix de ses factures (pour retrouver un chat, il a besoin de faire un voyage aux Bermudes), et certaines personnes le trouvent un peu escroc sur les bords. Dirk nie ces allégations en répliquant qu'on ne peut pas dire qu'il exploite les gens, puisque personne ne le paie jamais. En effet, tous les évènements qui lui arrivent se déroulent de telle façon qu'il n'est jamais payé.

Description et profession[modifier | modifier le code]

Dirk Gently est un homme d'âge mûr assez énigmatique, souvent vêtu d'un grand manteau de cuir, et coiffé d'une éternel chapeau assez laid. C'est un fumeur invétéré et qui a un certain penchant pour les pizzas. Il est excentrique en tout point, et il en est fier : il a une façon de parler souvent ampoulée, déroute les gens par ses cheminements logiques souvent absurdes, choisit de filer des personnes ou des voitures au hasard… De plus, une certaine nonchalance le caractérise : alors que ces affaires ne sont pas ce qu'il y a de plus lucratif, il continue de vivre au jour le jour, cherchant à chaque fois des combines pour éviter de payer le journal, ou son hystérique secrétaire, Janice Pearce, qui démissionnera plusieurs fois de son travail (à cause notamment d'une sordide histoire de calendrier). Son « Agence de détective holistique » se trouve dans un appartement miteux, si pauvre qu'il n'a même pas de chaise pour que ses clients puissent s'asseoir — nonobstant, il possède une très belle plaque à son nom à l'entrée. Dirk Gently reçoit assez peu de clients, et ses enquêtes n'ont rien de très ambitieuses : sa publicité clame que « les chats disparus et les divorces difficiles sont la spécialité de l'agence ». Toujours est-il que malgré cet environnement peu reluisant, Dirk finit toujours par se retrouver face à des évènements extraordinaires, allant par exemple jusqu'au sauvetage de toute l'existence de la planète.

Un détective d'exception[modifier | modifier le code]

Dirk Gently, même s'il a tout l'air du parfait excentrique, et semble à moitié dérangé avec ses réflexions illogiques et ses méthodes étranges, est en fait un bon détective : quelle que soit la solution qu'il offre à une énigme, si improbable soit-elle, elle finit toujours par se révéler exacte. Ses déductions suivent un chemin de pensée assez enclin à croire à l'impossible, ce qui fait que lui seul détient la solution, car effectivement quelque chose d'impossible a souvent lieu quand il enquête. Il trouve que la citation de Sherlock Holmes « Une fois qu'on a éliminé l'impossible, alors ce qui reste, même le plus improbable, doit être la solution » présente une faiblesse : Dirk n'aime pas éliminer l'impossible. Dirk Gently semble attirer tout seul le surnaturel - un fait assez énervant pour lui qui n'aime pas forcément l'idée d'être toujours mêlé à des évènements paranormaux. C'est pourtant invariablement ce qu'il attire, d'autant qu'il semble avoir un curieux don de voyance (un fait qu'il nie absolument et qu'il met sur le compte de la coïncidence malheureuse). Il a un jour parié de l'argent avec des personnes qu'il arriverait à fournir sous hypnose les questions d'un futur examen. Il étudia simplement, pour être un tant soit peu crédible, le type de questions posées lors de précédents examens. Le résultat fut qu'il fut emmené en prison pour tricherie, car il s'avéra que ce qu'il avait révélé était exactement les mêmes questions qui tombèrent le jour de l'examen, à la virgule près.

Autres remarques[modifier | modifier le code]

  • Dirk Gently n'est pas exactement le véritable nom du héros, c'est un pseudonyme. Son véritable patronyme serait Svald Cjelli (il aurait une ascendance roumaine, voire des vampires dans sa famille, une rumeur qu'il a fait courir sur lui). Il est également possible que ce ne soit pas le vrai nom non plus du détective, c'est seulement sous ce nom là qu'il était connu au Collège Saint-Cedd, car sa jeunesse antérieure nous est inconnue. Dirk aime porter ce nom, d'une part pour se détacher d'un passé peu glorieux et d'autre part pare qu'il a un "petit côté Écossais tranchant" qui lui plaît.
  • Nous n'aurons jamais la fin du troisième roman qui le met en scène dans Le Saumon du Doute, disponible dans le recueil Fonds de tiroir en France. Il semblerait que la personne que Dirk file à un moment serait Ford Prefect[réf. nécessaire], un personnage de l'autre série de Douglas Adams, Le Guide du voyageur galactique, ce qui est très probable vu que Dirk vit dans la même ville que les protagonistes de cette série, Islington. Néanmoins, il se peut que le roman ne soit jamais paru sous cette forme si Douglas Adams n'était pas décédé : l'auteur avait confié dans une interview qu'il n'était pas satisfait avec cette histoire, que quelque chose ne fonctionnait pas avec Dirk, et que les éléments de ce tome serait réintégrés dans un sixième tome du Guide du voyageur galactique, que nous n'aurons jamais non plus.
  • Ce personnage de roman a déjà été incarné à plusieurs reprises : par Michael Bywater lors d'une émission du South Bank Show consacrée à Douglas Adams (Michael Bywater est un ami de l'auteur, et selon ce dernier le personnage en serait en grande partie inspiré), par Scot Burklin pour l'adaptation théâtrale du premier roman, et enfin par Harry Enfield qui lui prête actuellement sa voix pour l'adaptation radiophonique de la BBC Radio 4 de 2007.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Les trois romans de la série sont édités en France par Folio SF, précédemment par les éditions Stock. Le troisième, inachevé, est publié au sein du recueil Fonds de tiroir.

  1. Un cheval dans la salle de bains (Dirk Gently's Holistic Detective Agency, 1987)
  2. Beau comme un aéroport (The Long Dark Teatime of the Soul, 1988)
  3. Le Saumon du Doute (The Salmon of Doubt, 2001)

Adaptations[modifier | modifier le code]

  • Au théâtre, la pièce Dirk est adaptée du premier roman depuis 1991 ;
  • À la radio, les deux romans ont été adaptés par Dirk Maggs pour la BBC entre 2007 et 2008 ;
  • À la télévision, la série Dirk Gently est lancée en 2010 par un pilote, suivi de trois épisodes en 2012.
Article détaillé : Dirk Gently (série télévisée).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :