Director's Cut (album de Kate Bush)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Director's Cut.
Article général Pour un article plus général, voir Discographie et vidéographie de Kate Bush.

Director's Cut

Album de Kate Bush
Sortie 16 mai 2011
Enregistré 2009 - 2011
Durée 57:04
Genre Art rock, rock alternatif
Label Fish People
EMI

Albums de Kate Bush

Director's Cut est un album de la chanteuse britannique Kate Bush sorti en mai 2011. Il est composé de chansons remixées de ses albums précédents, The Sensual World et The Red Shoes ; trois d'entre elles ont été réenregistrées complètement. C'est son 1er l'album depuis Aerial sorti en 2005 et le 1er sur son propre label, Fish People.

Kate Bush a écrit toutes les chansons et les paroles elle-même à l'exception de quelques lignes faisant références à James Joyce. L'album a reçu une critique plutôt positive, recevant des louanges de diverses publications telles que Allmusic et The Scotsman.

L'album[modifier | modifier le code]

Sorti en mai 2011, L'album comporte quatre titres issus de The Sensual World (1989) et sept de The Red Shoes (1993) qui ont été ré-enregistrés tout en conservant la plupart de l'instrumentation originale.

En ce qui concerne les nouvelles paroles de la chanson The Sensual World, maintenant ré-intitulée Flower of the Mountain, Bush a dit ceci[1] :

« À l'origine lorsque j'ai écrit la chanson The Sensual World j'avais utilisé le texte de la fin du roman Ulysse de James Joyce, en mettant un morceau de musique que j'avais écrit. Quand j'ai demandé la permission d'utiliser le texte, on me l'a refusé, ce qui était décevant. J'ai ensuite écrit mes propres paroles pour la chanson même si je sentais que l'idée initiale aurait été plus intéressante. Eh bien, je ne suis pas James Joyce, n'est-ce pas ? Quand j'ai commencé à travailler sur ce projet, je pensais que je pourrais demander la permission à nouveau et cette fois ils ont dit oui. Elle est maintenant ré-intitulée Flower of the Mountain et je suis ravie d'avoir eu la chance de réaliser le concept original. Depuis quelque temps, j'ai senti que je voulais revoir les pistes de ces deux albums et qu'ils pourraient bénéficier d'un nouveau souffle. Beaucoup de travail avait été nécessaire pour les deux albums originaux et maintenant on a ajouté une autre couche de travail à ces chansons. Je pense à cela comme à un nouvel album. »

— Kate Bush

Tous les chants principaux sur Director's Cut et certains des chœurs ont été entièrement ré-enregistrés, avec certaines des chansons transposées à une note inférieure pour accueillir la voix de Bush qui avait mûri. En outre, les pistes de batterie ont été repensées et ré-enregistrées, avec certaines des pistes de Steve Gadd. Le bassiste Danny Thompson apparaît également ainsi que la choriste Mica Paris (en). Trois chansons ont été complètement ré-enregistrées :This Woman's Work, Rubberband Girl et Moments of Pleasure (en).

Director's Cut est disponible en album numérique et en CD standard dans un livre, une version de luxe ("Edition Collector"), composé d'un coffret, comprenant Director's Cut, The Sensual World et The Red Shoes (remastérisées du numérique à l'analogique), et deux disques vinyle. Director's Cut a été enregistré en utilisant un équipement analogique. Bush a déclaré dans une interview pour la radio BBC qu'elle n'a jamais aimé le "son hard-edge" de l'enregistrement numérique de The Red Shoes et sent que les nouveaux enregistrements des chansons de l'album remasterisé The Red Shoes ont un « son plus chaud et plus complet »[2].

L'album a été un succès dans les classements, atteignant la seconde place sur les UK Albums Chart (correspondant au pic de The Sensual World et The Red Shoes) et même s'il est tombé rapidement en bas du tableau après sa première semaine, il a eu des ventes cohérentes avec son classement et a depuis reçu une certification d'argent au Royaume-Uni[3]. L'album a également une place dans les classements d'un certain nombre d'autres pays, y compris la 4e place dans les classements irlandais[4], et se retrouve aussi dans le top dix aux Pays-Bas et en Norvège.

Les versions Director's Cut de Lily et Top of the City ont été réalisées en direct pour la première fois dans Before the Dawn, une série de concerts en 2014.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Toutes les paroles sont écrites par Kate Bush (à l'exception de « Flower of the Mountain » qui contient des écrits de James Joyce), toute la musique est composée par Kate Bush.

Director's Cut
No Titre Durée
1. Flower of the Mountain 5:15
2. The Song of Solomon (en) 4:45
3. Lily 4:05
4. Deeper Understanding (en) 6:33
5. The Red Shoes 4:58
6. This Woman's Work (en) 6:30
7. Moments of Pleasure (en) 6:32
8. Never Be Mine 5:05
9. Top of the City 4:24
10. And So Is Love (en) 4:21
11. Rubberband Girl 4:37
57:04

Singles[modifier | modifier le code]

Le seul single paru de l'album était Deeper Understanding (en), à l'origine la 6e piste de The Sensual World. Ses paroles décrivent la relation entre une personne solitaire et un ordinateur qui a remplacé la compagnie humaine[5]. La vidéo est publié via son compte officiel YouTube[6]. La chanson dispose d'une voix principale ré-enregistrée par Bush, avec la voix de son fils Albert sur le refrain. Le single, lors de sa sortie initiale en téléchargement numérique, se classe 87e des classements au Royaume-Uni[7].

Réception[modifier | modifier le code]

Critiques

Score cumulé
Site Note
Metacritic (80/100)[8]
Compilation des critiques
Périodique Note
Allmusic 3.5/5 stars[9]
The Boston Globe favorable[10]
Entertainment Weekly B+[11]
The Guardian 4/5 stars[12]
The Independent 5/5 stars[13]
Pitchfork Media 7.3/10[14]
PopMatters 8/10[15]
Slant Magazine 3/5 stars[16]
Sputnikmusic 3/5[17]

La critique de l'album est essentiellement positive, la plupart des commentaires mentionnant la confusion provoquée par ces vieilles chansons revisitées. Sur Metacritic, qui affecte une note sur 100, l'album a reçu une moyenne de 80, basé sur 22 avis, ce qui est un consensus[18]. Simon Price de The Independent note : « Director's Cut a été accueilli par des réactions de déception, de perplexité et de moquerie, avant que quiconque en ait entendu une note ... Il a ses propres mérites, on peut pleinement en profiter »[19].

Fiona Shephard de The Scotsman a donné à Director's Cut un avis de 4 étoiles, et écrit: « Toujours perfectionniste, Kate Bush a revisité les chansons d’antan, les enregistrements qui pour la première fois ne reflètent pas la vision originale. Les résultats sont satisfaisants, parfois bizarres »[20]. Thom Jurek de Allmusic a déclaré qu'il avait trouvé la sortie de l'album profondément engageante et satisfaisante et en particulier déclaré que depuis que Bush a son propre studio d'enregistrement de classe mondiale, où elle utilise la technologie, il voit d'un œil positif les détails ajoutés aux chansons ré-enregistrées.

Classements[modifier | modifier le code]

Classement (2011) Position
Australie[21] 41
Autriche[22] 35
Belgique (Flandres)[23] 27
Belgique (Wallonie)[24] 20
Canada[25] 66
Danemark[26] 11
Pays-Bas[27] 6
Finlande[28] 8
France[29] 31
Allemagne[30] 11
Irlande[31] 4
Italie[32] 32
Japon[33] 132
Nouvelle-Zélande[34] 38
Norvège[35] 2
Pologne[36] 28
Espagne[37] 71
Suède[37] 12
Royaume-Uni[3] 2
Billboard USA Tastemakers[38] 19
Billboard USA Independent Albums[38] 36

Certifications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sean Michaels, « Kate Bush reveals guest lyricist on new album – James Joyce The Guardian 5 April 2011 », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, London, Guardian,‎ (lire en ligne)
  2. « BBC Radio, interview with Kate Bush », Bbc.co.uk,‎ (consulté le 17 novembre 2011)
  3. a et b « Chart Stats - Kate Bush - Director's Cut », chartstats.com (consulté le 17 septembre 2011)
  4. « The Hot Press Newsdesk, 20 May 2011 », Hotpress.com (consulté le 17 novembre 2011)
  5. « Deeper Understanding Lyrics », Lyricsfreak.com (consulté le 17 novembre 2011)
  6. KateBushMusic, « Official Kate Bush channel », YouTube (consulté le 17 novembre 2011)
  7. « Deeper Understanding », Chartstats,‎ (consulté le 17 novembre 2011)
  8. « Director's Cut Reviews, Ratings, Credits, and More », Metacritic (consulté le 14 août 2012)
  9. Thom Jurek, « Director's Cut - Kate Bush : Songs, Reviews, Credits, Awards », AllMusic (consulté le 17 mai 2014)
  10. « Kate Bush, 'Director's Cut' - The Boston Globe », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, Boston.com,‎ (lire en ligne)
  11. Mikael Wood, « Director's Cut review - Kate Bush Review | Music Reviews and News », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, EW.com,‎ (lire en ligne)
  12. Alexis Petridis, « Kate Bush: Director's Cut - review | Music », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, London, The Guardian,‎ (lire en ligne)
  13. Andy Gill, « Album: Kate Bush, Director's Cut (Fish People) - Reviews - Music », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, London, The Independent,‎ (lire en ligne)
  14. « Kate Bush: Director's Cut | Album Reviews », Pitchfork,‎ (consulté le 14 août 2012)
  15. Andrew Gilstrap, « Kate Bush: Director's Cut », PopMatters (consulté le 14 août 2012)
  16. « Kate Bush: Director's Cut | Music Review », Slant Magazine (consulté le 14 août 2012)
  17. « Kate Bush - Director's Cut (staff review) », Sputnikmusic,‎ (consulté le 14 août 2012)
  18. « Director's Cut – Kate Bush », Metacritic, CBS Interactive (consulté le 10 juin 2011)
  19. Simon Price, « Album: Kate Bush, Director's Cut (Fish People) - Reviews - Music », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, London, The Independent,‎ (lire en ligne)
  20. Published on Thu 12 17 May:00:57 BST 2011, « Album review: Kate Bush, Director's Cut - News - Scotsman.com », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, Edinburgh, The Scotsman, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  21. « australian-charts.com Kate Bush - Director's Cut », Australian Recording Industry Association (consulté le 8 août 2011)
  22. (de) « Kate Bush - Director's Cut – austriancharts.at » (consulté le 12 septembre 2011)
  23. (nl) « ultratop.be - Kate Bush - Director's Cut », ultratop.be/nl, Hung Medienaccessdate=2011-08-29, Ultratop
  24. (nl) « ultratop.be - Kate Bush - Director's Cut », ultratop.be/fr,, Hung Medien, Ultratop (consulté le 29 août 2011)
  25. « ALBUMS : Top 100 (FOR THE WEEK ENDING 2 JUNE, 2011) »,‎ (consulté le 10 juin 2011)
  26. « danishcharts.com Kate Bush - Director's Cut », danishcharts.com (consulté le 30 août 2011)
  27. (nl) « dutchcharts.nl Kate Bush - Director's Cut », dutchcharts.nl, MegaCharts (consulté le 8 août 2011)
  28. (fi) « finnishcharts.com Kate Bush - Director's Cut » (consulté le 17 septembre 2011)
  29. « lescharts.com Kate Bush - Director's Cut », lescharts.com, SNEP (consulté le 17 septembre 2011)
  30. (de) « Album Search: Kate Bush », Media Control (consulté le 8 août 2011)
  31. « Irishcharts.com - Kate Bush - Director's Cut », Hung Medien (consulté le 17 septembre 2011)
  32. (it) « Classifica album FIMI », ACNielsen (consulté le 3 juin 2011)
  33. (ja) « Highest position and charting weeks of Director's Cut (Deluxe edition) by Kate Bush », Oricon Style (consulté le 8 août 2011)
  34. « charts.org.nz - Kate Bush - Director's Cut », Recording Industry Association of New Zealand (consulté le 8 août 2011)
  35. « norwegiancharts.com Kate Bush - Director's Cut » (consulté le 12 septembre 2011)
  36. « Oficjalna lista sprzedaży :: OLIS - Official Retail Sales Chart », OLIS,‎ (consulté le 17 novembre 2011)
  37. a et b (sv) « swedishcharts.com - Kate Bush - Director's Cut », swedishcharts.com, Hung Medien (consulté le 16 septembre 2011)
  38. a et b « Billboard Charts », Billboard Magazine (consulté le 10 juin 2011)