Diplôme d'études spécialisées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2014 à 17:14 et modifiée en dernier par Chicopain (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En France, ce diplôme est délivré aux médecins, pharmaciens ou dentistes ayant effectué une formation de 3e cycle hospitalière, de 3 à 5 ans en fonction des spécialités, et soutenu un mémoire. Cette formation correspond à l'internat. Avec les réformes successives adoptées depuis la fin des années 1990 (dont la création de l'internat et du DES de médecine générale), tous les nouveaux docteurs en médecine seront titulaires d'un DES, accompagnant leur diplôme d'État de docteur en médecine (commun à tous les médecins) et précisant leur spécialité.

Le DES peut être complété par un DESC.

Obtention d'un DES

L'obtention d'un DES est conditionnée à la validation de trois éléments :

  • la formation théorique (environ 200 heures), axée sur la spécialité.
  • la formation pratique : 6 à 10 semestres d'internat suivant les spécialités (6 semestres pour la médecine générale, 8 semestres pour la plupart des spécialités médicales, 10 semestres pour la plupart des spécialités chirurgicales). Pour les pharmaciens, l'internat de pharmacie hospitalière et celui de biologie médicale durent également 8 semestres soit 4 ans. Les semestres à accomplir dépendent de la maquette de chaque DES définie par arrêté ministériel.
  • la soutenance d'un mémoire, distinct de la thèse de médecine, portant sur un sujet de la spécialité.

Choix du DES (médecins)

En fonction de leur classement aux épreuves classantes nationales (ECN), les étudiants en médecine choisissent leur affectation de spécialité et de ville (ou subdivision). Les 11 disciplines disponibles sont : médecine générale, spécialités médicales, spécialités chirurgicales, pédiatrie, gynécologie-obstétrique, gynécologie médicale, anesthésie-réanimation, psychiatrie, santé publique, médecine du travail, biologie médicale. Chaque discipline correspond à un DES, et donc à une qualification de spécialiste, hormis les spécialités médicales et les spécialités chirurgicales, qui regroupent plusieurs DES.

La spécialité précise (correspondant à un DES) parmi les spécialités médicales (cardiologie, pneumologie, etc.) ou parmi les spécialités chirurgicales (ORL, neurochirurgie, ophtalmologie, chirurgie générale) est également fixée au moment du choix suivant les ECN, car la "filiarisation" intégrale a été totalement mise en œuvre en 2010. Ce principe de filiarisation trouve encore sa limite au sein de la chirurgie générale : le choix d'une surspécialisation par un DESC qualifiant (urologie, chirurgie viscérale, orthopédie...) se fait pendant les 2 premières années d'internat, le DES de chirurgie générale ne permettant plus un exercice professionnel autonome sans surspécialisation complémentaire par le biais d'un DESC.

Le choix de discipline peut faire l'objet d'un droit au remords pendant les 2 premières années d'internat : l'interne peut être réaffecté dans une discipline au sein de la même subdivision, pourvu qu'il ait été classé en rang utile pour choisir cette discipline l'année où il a passé les ECN. Cette possibilité n'est offert qu'une fois au cours de l'internat. De même, au sein des spécialités médicales ou des spécialités chirurgicales, l'interne peut changer de DES une fois, pendant les 2 premières années d'internat. Au bout de 4 semestres validés, l'interne est définitivement inscrit dans le DES auquel il postule.

Liste des diplômes d'études spécialisées

En médecine (par sections)

Spécialités médicales

Les formations durent entre 3 et 5 ans

Spécialités chirurgicales

Les formations durent 5 ans sauf le DES de chirurgie orale.

Autres spécialités

En pharmacie

En odontologie

Notes et références

  1. (par l'arrêté du 10 septembre 2001)

Voir aussi