Diplôme d'État d'infirmier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En France, l'accès à la profession d'infirmier est règlementé. La réussite du concours d'entrée en institut de formation en soins infirmiers subordonne l'accession à un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) dans lequel une formation en alternance débouche sur la présentation du diplôme d'État d'infirmier.L'admission se fait au niveau du baccalauréat (obligatoire).

La réforme LMD dans le cas des études d'infirmiers[modifier | modifier le code]

Le contexte[modifier | modifier le code]

La réingénierie du diplôme d'infirmier tient compte du contexte social actuel, à savoir le vieillissement de la population, l'évolution et l'exigence de la qualité des soins. Ces évolutions ont nécessité la mise en place d'une nouvelle organisation du système de santé français : la réforme hospitalière, la loi HPST, la création de l'ordre national Infirmier... L'évolution du métier d'infirmier devient nécessaire : grâce à la signature des accords de Bologne, il s'ouvre sur l'universitarisation de sa formation au sein du système licence-master-doctorat (LMD).

Le programme de formation[modifier | modifier le code]

Arrêté du 31 juillet 2009 Il se décline en 10 compétences définies dans le référentiel métier d'infirmier. La durée de la formation est de 4200 heures sur 6 semestres. Ce temps est réparti de façon égal entre l'enseignement théorique et les stages cliniques. Par ailleurs il prévoit 900 heures de travail personnel.

L'enseignement théorique[modifier | modifier le code]

Il se déroule sous la forme de cours magistraux (750 heures / an), de travaux dirigés (1050 heures / an) et de travail personnel (un nombre incalculable d'heures /an). La coordination pédagogique se fait conjointement entre l'université (sciences humaines, sociales, biologiques, droit...) ; et les IFSI (sciences et techniques infirmières). Le domaine universitaire permet un renforcement conséquent des savoirs scientifiques, favorisant la poursuite d'études après l'obtention du diplôme d'état, et insère l'anglais dans ses unités d'enseignement.

La réorganisation des stages[modifier | modifier le code]

Le nombre de stage passe à 6 et la durée évolue entre 5 et 15 semaines. 4 types de stages sont envisagé :

  • les soins de courtes durées
  • les soins en santé mentale et en psychiatrie
  • les soins de longues durées, les soins de suites et de réadaptation
  • les soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

Ces stages sont fondés sur l'analyse de situations cliniques et sur l'acquisition de 10 compétences. , suivi au travers d'un outil individuel et personnalisé : le Portfolio.

L'obtention du Diplôme d'État d'Infirmier Grade Licence[modifier | modifier le code]

Il s'obtient par la validation de 180 ECTS en lien avec l'acquisition des 10 compétences du référentiel métier. Ceux-ci sont répartis en 120 ECTS pour les unités d'enseignement et 60 ECTS pour la formation clinique en stage.

Les perspectives de la réforme[modifier | modifier le code]

La revalorisation salariale en lien avec le grade licence. La possibilité pour les professionnels de poursuivre leur cursus et d'avoir accès à d'autres formations universitaires (master...), et accès au doctorats facilité. Les infirmiers pourront également s'engager dans des projets de recherche. Le programme hospitalier de recherche infirmier(PHRI) vient désormais compléter les autres programmes hospitaliers de recherches existants.