Diphallia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Diphallia (ou diphallus)[1].

La diphallia (ou diphallus) est une malformation de l'appareil uro-génital masculin qui se caractérise par une duplication totale ou partielle du pénis.

Il s'agit d'une malformation rare qui touche une personne sur cinq millions de naissances. Il existe différentes formes plus ou moins sévères de cette anomalie uro-génitale externe. Dans la forme la plus commune de diphallia, un des deux organes est rudimentaire, mais il existe des cas rarissimes où le patient a deux organes totalement fonctionnels[2].

Cette malformation peut être associée à une duplication de l'appareil urinaire (uretères, vessie, urètre) ainsi que des duplications de la partie inférieure du tube digestif (iléon, appendice, côlon) et peut s'intègre à des malformations plus complexe telle que l'hypospadias, la cryptorchidie, l'exstrophie vésicale, des anomalies de la Colonne vertébrale et l'atrésie de l'œsophage

La diphallia est connue depuis le XVIIe siècle, la première description en a été faite en 1609[3] Depuis lors une centaine d'observations ont été rapportées dans la littérature médicale.

La prise en charge thérapeutique varie selon l'importance de la malformation et selon le diagnostic d'ensemble, et va de l'ablation simple du pénis surnuméraire à des reconstructions plus complexes lorsque la diphallia est associée à d'autres malformations.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Tirtayasa PM, Prasetyo RB, Rodjani A, « Diphallia with associated anomalies: a case report and literature review », Case Rep Urol, no 2013,‎ 2013, p. 192960. (PMID 24383036, PMCID PMC3870645, DOI 10.1155/2013/192960, lire en ligne [html]) modifier
  2. Ces dépêches relatent le cas d'un citoyen indien présentant deux pénis fonctionnels :7 sur 7 et AOL Info
  3. par Wecker dans Pene geminus visus quidam, Obs Med. Admirab. Moust Lib Y De patribus Genitalibus, Francoforti, 1609.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Systèmes et organes du corps humain[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]