Diomédé (fille de Lapithès)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 avril 2013 à 06:30 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans la mythologie grecque, Diomédé ou Diomède (en grec ancien Διομήδη / Diomếdê) est la fille de Lapithès. Elle épouse Amyclas (roi de Sparte) et devient la mère de Cynortas et d’Hyacinthe[1], et peut-être Polybée, présentée comme une sœur d’Hyacinthe[2]. Amyclas est crédité de plusieurs autres enfants, sans que le nom de la mère soit précisé mais on ne lui connait pas d'autre concubines : un fils aîné Argale[3] qui hérita du trône ; Leucippe[4] ; Laodamie/Léanire qui épousa Arcas l’éponyme de l’Arcadie[5] ; Daphné/Pasiphaé aimée d’Apollon[6] ; Hégésandra qui épousa Argée[7].

Notes

  1. Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne], III, 10, 3.
  2. Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne] III.19.4
  3. Pausanias, VII.18.5 ; III.1.3 ; Dictys de Crète, Éphéméride de la guerre de Troie [détail des éditions] [lire en ligne] I.9
  4. Aristide de Milet, in Scholies à Pindare, Pythiques, III.14 ; Apollodore III.10.3 fait de ce dernier un fils de Périérès, fils de Cynortas lui-même fils d’Amyclas
  5. Apollodore, III.9.1 ; Pausanias, X.9.5
  6. D’après Phylarque, cité par Plutarque, Vies parallèles [détail des éditions] [lire en ligne] Vie d’Agis, 9 et Parthénios de Nicée, Passions amoureuses [détail des éditions] (lire en ligne) 15.
  7. Scholie à l’Odyssée, IV.10 et 22