Diocèse de Timmins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo

Le diocèse de Timmins, dans la province canadienne de l'Ontario, a été érigé canoniquement le 31 décembre 1915 par le pape Benoît XV. Son évêque est Mgr Serge Poitras, qui siège à la cathédrale Saint-Antoine de Padoue de Timmins. L'évêque émérite de Timmins est Jacques Landriault. Ce diocèse est suffragant à l'archidiocèse d'Ottawa.

Avant 1915, le territoire diocésain s'appelait le vicariat apostolique de Temiskaming. De 1915 à 1938, il porte le nom de diocèse de Haileybury. Le diocèse doit céder du territoire en 1919 pour créer la préfecture apostolique de l'Ontario-Nord, en 1938 pour créer le diocèse d'Amos et en 1973 pour créer le diocèse de Rouyn-Noranda.

La superficie du territoire diocésain est de 26 200 km². Il y a 48 900 catholiques dans ce diocèse, soit 48,9 % de la population totale. Vingt-et-un prêtres portent leur ministère dans trente paroisses.

Il y a près de quarante religieux et religieuses dans ce diocèse. Le diaconat permanent est apparu à Timmins vers 1990, et au moins six diacres ont été formés. Il y a quatre zones pastorales dans cet évêché : Timmins, Iroquois Falls, Temiskaming, zone bilingue et anglophone.

Évêques[modifier | modifier le code]

Ordres religieux dans l'histoire du diocèse[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]