Diocèse de Rouyn-Noranda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le diocèse de Rouyn-Noranda, au Québec, a été érigé canoniquement le 29 novembre 1973 par le pape Paul VI à partir du territoire du diocèse de Timmins. Son évêque est Mgr Dorylas Moreau, qui siège à la cathédrale Saint-Joseph de Rouyn-Noranda. L'évêque émérite de Rouyn-Noranda est Mgr Jean-Guy Hamelin.

Ce diocèse, un suffragant de l'archidiocèse de Gatineau, a une superficie totale de 23 000 km² et il y a 59 900 fidèles catholiques dans ce diocèse, soit 97,4 % de la population totale. Il y a trois zones pastorales dans ce diocèse: Malartic, Rouyn-Noranda et Témiscamingue.

Trente-trois prêtres portent leur ministère dans trente-neuf paroisses, et il y a près d'une centaine de religieux et religieuses dans cet évêché. Le nombre de prêtres a diminué de deux fois en trente ans.

La commission scolaire de l'Immaculée-Conception était auparavant sous l'autorité du diocèse, mais elle a été remplacée par une commission scolaire non confessionnelle dans les années 1990. L'École supérieure Saint-Michel, l'École normale Notre-Dame de Grâce et l'Externat classique pour filles ont été fondés par les communautés religieuses.

Le diocèse célèbre son trentième anniversaire en 2004

Il est possible qu'à l'avenir, plusieurs diocèses québécois soient fusionnés en un ou deux diocèses comme à l'époque de la Nouvelle-France.

Évêques[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Guy Hamelin (1973 - 2001)
  2. Dorylas Moreau (2001 - )

Ordres religieux dans l'histoire du diocèse[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]