Diocèse d'Alexandria-Cornwall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le diocèse d'Alexandria-Cornwall, dans la province de l'Ontario, au Canada, a été érigé canoniquement par le pape Léon XIII le 16 juin 1890 dans son décret In hac sublimiæ. Il s'appelait auparavant le diocèse d'Alexandria en Ontario mais son nom a été modifié le 17 septembre 1976. Son évêque est Paul-André Durocher et son évêque émérite est Eugène-Philippe Larocque. Il est un suffragant de l'archidiocèse de Kingston. Le siège du diocèse est la cathédrale de Saint-Finnan d'Alexandria. L'évêché a aussi une cocathédrale : la cocathédrale de la Nativité de Cornwall.

Sa superficie est de 1 290 km² et sa population catholique est de 56 000 diocésains, 64 % de la population totale. Il occupe la région géographique du comté de Stormont et du comté de Glengarry dans l'est ontarien. La communauté franco-ontarienne, de souche catholique, est présente dans ce diocèse. Beaucoup de paroisses sont bilingues. Il y a 40 prêtres et une trentaine de paroisses dans ce diocèse. Le diocèse a cinq doyennés (George Corbet, Alexander MacDonell, Sainte-Marie, Notre-Dame-du-Sacré-Cœur et anciennes paroisses).

Le vicaire général, le chancelier et le procureur sont membres de la curie diocésaine. Un centre diocésain est établi à Cornwall pour les besoins de l'administration. Le diocèse offre un service de pastorale familiale. Le diaconat est en cours de développement.

En 2005, le dimanche de la Passion a été célébré dans le centre Marguerite-Bougreoys. L'évêque a inauguré un chemin de croix à Green Valley lors de la fête de l'Assomption de 2004. Cette même année, la paroisse Saint-Columban a célébré son 175e anniversaire.

Évêques[modifier | modifier le code]

Ordres religieux[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]