Diocèse d'Aire et Dax

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Diocèse d'Aire et Dax
Image illustrative de l'article Diocèse d'Aire et Dax
Cathédrale Notre-Dame de Dax
Pays
Rite liturgique romain
Type de juridiction diocèse
Création Ve siècle
Affiliation Église catholique en France
Siège Dax, France
Titulaire actuel Mgr Hervé Gaschignard
Langue(s) liturgique(s) français
Calendrier grégorien
Territoire Landes
Population totale 392 592 hab, (2 012)
Site web landes.catholique.fr/

Le diocèse d'Aire, puis diocèse d’Aire et Dax (en latin : Dioecesis Aturensis et Aquae Augustae), recouvre le département des Landes, dans le sud de la France.

Historique[modifier | modifier le code]

On ne sait rien des origines chrétiennes de ce diocèse. Les évêques portèrent le titre d’episcopi Vicojulienses jusqu’aux invasions normandes. C’est au concile d'Agde, en 506, qu’apparait pour la première fois le siège d’Aire avec le nom du plus ancien évêque connu : Marcellus. Ce diocèse se confondait avec la civitas Aturensium des Romains.

Jusqu’au Concordat de 1801, le diocèse d’Aire conserva approximativement les mêmes limites territoriales, que traversait l’Adour. ll était bordé au nord par le diocèse de Bazas, à l’est par le diocèse d’Auch, au sud par le diocèse de Lescar et à l’ouest par le diocèse de Dax.

Deux abbayes importantes s’étaient établies dans ce diocèse, celle des bénédictins de Saint-Sever et celle des prémontrés de Saint-Jean-de-la-Castelle.

À la suite du Concordat de 1801, par la bulle Qui Christi Domini du 29 novembre 1801, les diocèses d'Aire et de Dax sont supprimés et leur territoire est incorporé au diocèse de Bayonne.

Le diocèse d’Aire fut rétabli par le Concordat du 11 juin 1817, en partie entériné par la bulle Paternae charitatis du 6 octobre 1822 et placé dans la province ecclésiastique d’Auch avec le département des Landes pour circonscription. Il fut pourvu d’un évêque en 1823.

Le 9 décembre 1856, un décret du Saint-Siège autorise l'évêque d'Aire à adjoindre à son titre celui de l'évêché supprimé de Dax. Ce décret sera reçu en France par décret impérial du 3 juin 1857.

Le 31 mars 1933, le pape Pie XI transféra le siège épiscopal d’Aire à Dax sous le nom obligatoire, et non plus facultatif, de diocèse d’Aire et Dax. L'église Sainte-Marie de Dax devint cathédrale et la cathédrale Saint-Jean-Baptiste d'Aire devient simple co-cathédrale.

Évêques d’Aire et de Dax[modifier | modifier le code]

Évêques originaires du diocèse d'Aire et Dax[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur le diocèse d'Aire et Dax :

Sur l'ancien diocèse d'Aire :

Sur l'ancien diocèse de Dax :