Dinosaur (attraction)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dinosaur et Countdown to Extinction (homonymie).
Dinosaurs
Ancien(s) nom(s) : Countdown to Extinction
Localisation
Parc : Disney's Animal Kingdom
Zone : Dinoland USA
Lieu : Orlando (Floride), Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées
géographiques
28° 21′ 19″ N 81° 35′ 18″ O / 28.355198, -81.58832428° 21′ 19″ Nord 81° 35′ 18″ Ouest / 28.355198, -81.588324
Ouverture : 22 avril 1998
Données techniques
Constructeur(s) : Intamin AG
Type : parcours scénique
Durée du tour : 3 min 10 s
Taille minimale
requise pour l'accès :
1 02 m

Dinosaur, anciennement nommée Countdown to Extinction[1], est une attraction unique située dans Disney's Animal Kingdom, quatrième parc à thèmes du Walt Disney World Resort en Floride.

Le concept[modifier | modifier le code]

Dinosaur propose une expédition dans le passé lointain à la rencontre des dinosaures. L'attraction utilise des véhicules à mouvements renforcés de 12 places qui permettent de simuler une conduite en terrain accidenté ce qui intensifient les effets spéciaux déployés pendant le parcours[2]. Leur aspect évoque la mythique jeep. C'est la même technologie que deux attractions basées sur le thème de Indiana Jones: The Temple of the Forbidden Eye à Disneyland en Californie et The Temple of the Crystal Skull à Tokyo DisneySea[2].

Les dinosaures sont des audio-animatronics qui reproduisent les espèces suivantes:

L'attraction[modifier | modifier le code]

Après avoir parcouru la file d'attente où sont exposés beaucoup de fossiles, les visiteurs pénètrent dans une rotonde où trône en son centre un imposant squelette de Carnotaurus.
Ensuite dans une autre salle, un exposé sur la théorie de l’extinction des dinosaures causée par une chute de météorites est présenté.
Suivi par un film concernant le Dino Institute un laboratoire de recherche qui produit le "Time Rover" (littéralement le "Vagabond du Temps"), véhicule permettant de voyager dans le passé vers la période du Crétacé pour contempler la vie des dinosaures.
La présentation est interrompue par le Dr Seeker chercheur dissident, qui demande aux visiteurs de ramener un iguanodon vivant.
Les visiteurs montent ensuite à bord du "Time Rover" qui se dirige non pas vers une époque paisible du Crétacé mais à la suite d'une manipulation du Dr Seeker, plutôt vers la période périlleuse précédant la chute des météores.
Le "Time Rover" arrive dans une forêt sombre, assailli par une succession de dinosaures féroces. Le véhicule bouge dans tous les sens, dans un tonnerre d'effets sonores assourdissants et d'effets visuels impressionnants. Mais voilà que la pluie de météorites s’annonce légèrement en avance, surprenant le véhicule et ses passagers. Pourront-ils s'échapper à temps ?

Cette attraction bénéficie du système FastPass

Cette attraction interagit avec les Pal Mickey

Notes[modifier | modifier le code]

Le film sur le Dino Institute est réalisé par Jerry Rees, assisté de Reed Smoot, directeur de la photographie sur un scénario de Steve Spiegel et joué par Wallace Langham (Dr.Seeker). Le réalisateur est connu pour son film d'animation, Le Petit Grille-pain courageux.
Dans la salle d'embarquement, des tuyaux multicolores courent le long des murs avec des formules chimiques mystérieuses (en fait les formules du ketchup, de la mayonnaise et de la moutarde).
L'attraction s'appelait Countdown to Extinction (compte à rebours vers l’extinction) avant d'être rebaptisée d'après le film de Disney, Dinosaur plus commercial.
Countdown to Extinction est aussi un album de Megadeth.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 119
  2. a et b (en) The Imagineers, Disney's Animal Kingdom At Walt Disney World , p. 123

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]